Projet Cafe Racer CX001 "Bobber edition"

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Projet Cafe Racer CX001 "Bobber edition"

Message par Dante34 »

Allez ça y est, je me lance enfin ! :)

Alors pour commencer voici en quelques mots l'historique de mon bolide:

C'est un modéle 78, le premier proprio l'a gardé jusqu'en 81, date à laquelle il l'a revendu au second proprio que l'on va appeler Beber, Beber me l'a vendu à son tour fin 2006.

Donc Beber l'a gardé 25 ans ... Autant dire un amoureux de la bete le Beber, puis mi 2006 son neuveu decide de passer son permi moto, cela faisait 2/3 ans qu'elle ne roulait plus beaucoup, Beber se contentait surtout de la demarrer de temps en temps histoire de la conserver roulante, du coup il decide de la lui offrir !

Son neveux la recupére puis entame une phase de démontage du BB, puis se desinteresse du projet en investissant dans un autre moulbif plus recent, un jour pas comme un autre Beber passant par la trouve la becanne gisant la sous un porche à moitié démontée, aprés un bon haut le coeur et un bel enguelo il decide de recuperer le bebe et cherche une personne consciencieuse à qui transmettre le flambeau, et me voici !!!
:D
Voila pour sa petite histoire, et pour en revenir au bolide :

C'est un modéle 78 de couleur rouge d'origine, elle a environ 40 000 kms, je l'ai récupéré à moitié démontée, il me manque quelques piéces comme la selle, mais bon c'est pas trop grave car elle n'aurait biensur pas eu sa place sur mon projet !
J'ai démonté les carbus debut de semaine, je les ai fais passé à un poto mécano qui va me les mettre aux oignons !

Du coup j'ai une question qui me travaille pas mal, je n'ai pas la boite à air d'origine mais une paire de cornets (fournis par le neuveu), je sais que les gicleurs d'origines sons des 112 mais je suis équipé de pots adaptables d'origines de marque marchal il me semble, du coup ma carburation ne va pas coller et va etre trop riche en air, alors ma question est "quelle taille de gicleurs mettre pour équilibrer tout ca" :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
:help
Si vous avez la reponses siou plait dites moi, ca m'evitera une galerre pour trouver moi meme car j'ai dans l'idée d'augmenter de 10 pour passer a 122 mais je suis vraiment pas sur ! Et ou les trouver :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Dans les jours a venir voici le programme :

- Demontage et nettoyage du reservoir
- Vidange complete du moulin apres une bonne nuit a "baigner" dans le dégripant, il n'est pas bloqué mais ça coute rien et ça ne peut que lui faire du bien ! :)
- Premiere séance de photos pour vous monter le chantier
- Remontage des carbus tous propres
- Changement des bougies
- Test de demarrage du moulin histoire de voir si il est d'accord ou pas

Apres si tout est OK on démonte, on nettoye, on scie le surplus, on repeint, on adapte et on remonte !
Enfin bref il y a du boulot !
Donc bientot mes prochaines photos et commentaires sur mon aventure :)
En attendant si vous aviez une idée pour mes gicleurs ce serait sympas ! ;) :D
Modifié en dernier par Dante34 le lun. 26 avr. 2010 11:18, modifié 2 fois.
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Vaste programme, et surtout bon courage! Je t'ai répondu pour tes gicleurs dans l'autre sujet. Mes connaissances s'arrêteront au simple conseil de ne rien toucher, mais il y en a pas mal qui ont mis des cornets et te dirons ce qu'ils ont fait eux-même.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Merci pour ta reponse, je vais faire un tour sur mon autre post :)
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour les gicleurs, seul un essais te montrera s'il y a problème.

Ce qu'il faut, c'est que les bougies soient à la bonne couleur, trop blanche c'est trop pauvre, noir c'est trop riche.

Bonne couleur brun clair ( c'est nouveau ça vient de sortir).

Pour les vis de richesse, le réglage d'origine devrait convenir.

Pour les gicleurs, le principal secondaire du 650 E fait 118 au lieu de 112 sur le 500, normalement il se monte sans problème, juste en trouver un jeu d'occas sur une vielle rampe.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Merci a toi pour l'info :)
Ce week end j'ai enfin mi les doigts dans le camboui :lol: c'était pas trop tot !
J'ai pris des photos comme promi, ce soir j'ai pas le temps de les mettre en ligne avec mes petits commentaires car j'emmene ma chérie voir le feu d'artifice et on est a la bourre pour le resto :oops:
Mais c'est promi elles arrivent !!
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Bon allez c'est parti, voici mon premier compte rendu avec photos impecs !!!
Je me lance enfin 8) :photo:

J'ai attaqué la bete hier apres midi avec l'aide precieuse de ma chérie ... :)

Alors voici une photo du bolide dans son jus tel que je l'ai eu il y a 1an 1/2 :

Image

Voyez son futur guidon, bon c'est vrais c'est pas des bracelets mais bon, je trouve terrible l'allure qu'il lui donne donc ca sera tres certainement celui la ! :) Au passage vous remarquerez que ce sont des roues de custon avec rebords à l'esterieur, c'est le 1er proprio qui l'avait demandé comme ça apparement, du moins c'est ce que m'a dit Beber ..

Image

Une petite photo du moteur, il est relativement propre pour son age, la belle devait etre bien entretenue par Beber son precedent proprio

Image

Une vue avant du faiseau electrique, on voit assez bien qu'il n'a pas été margoulé ! On voit bien aussi la forme sympatique du guidon, on voit aussi que le bocal du maitre cylindre a coulé, il sera certainement à changer

Image

Vidange complete du circuit de refroidissement liquide ( radiateur / bloc moteur via les vis de vidange en bas de chaque cylindre / vase d'expansion que je n'ai pas démonté car il sort par le bas en demontant la boite a fumée et la mienne etant rouillée, je n'ai pas voulu la demonter avant d'avoir fait redemarrer le moulin ) puis demontage du radiateur pour le nettoyer de son depot interieur, encore ca allait il n'était pas trop cracra, demontage du reservoir pour le nettoyer de sa rouille ( ben vi y en a quand meme un peu :cry: )

Image

Voila une petite photo de la partie superieure du cadre et du moteur sans les carbus qui sont partis au nettoyage. Sur cette photo le cadre parrait abimé mais cela n'est que superficiel, d'ailleur je le trouve propre pour l'age de la bete, en fin de compte il n'y a que tres peux de traces de rouille à traiter donc son nettoyage et sa mise en peinture ne devrait pas poser trop de problemes ! :)
Tiens derriere on voit la Revue Technique du CX :up

Image

Allez hop au passage voila une petite photo de ma chérie en train de trier les outils dans la caisse ... :lol:

Image

Une photo du bloc coté gauche apres sa vidange, oui je sais c'est gras mais ce n'est que de l'eau, le premier objectif étant de la demarrer, le nettoyage viendra apres quand je sortirais le bloc du cadre

Image

Un autre photo de l'arriere du bloc, on voit assez bien la pipe gauche qui est en bon état tout comme la droite, je ne sais pas si elles sont d'origine

Image

Une premiere photo du reservoir dépouillé avant nettoyage interieur, il est dans un etat moyen, la peinture a cloquée mais ca c'est pas trop grave puisqu'il sera repeint !

Image

Alors pour son nettoyage interieur et pour faire partir les traces de rouille superficielles, j'ai appliqué une bonne vieille recette de grand mère qui m'a été soufflée pas mon poto mécano, le reservoir bien vidangé, j'y ai versé un savant mélange de Saint Marc avec de l'eau et deux bonnes grosses poignées de graviers bien arrondis pour ne pas faire de pignes interieures, et on secoue le tout energiquement pendant 1/2 heure ! Puis on vidange, on remet une seconde dose de produit et rebelote, puis on revidange, on remet de l'eau claire, on rince et pour terminer un verre à eau de gazoil puis on secoue bien 5 minutes histoire de deposser une fine pelicule sur les parois interieures en attendant son prochain plein.
Plus tard quand elle sera terminée j'investirais dans une fiole de restorm reservoir histoire de le proteger à long terme ! :)
Admirez une peu l'astuce pour secouer le reservoir car c'est ma chérie qui s'en est occupé pendant que je vaquais à d'autres taches, je l'ai suspendu à un arbre et hop, secouez jeunesse :

Image

Image

Une vue du bloc en train de se vidanger de son huile

Image

Une photo de moi en train de secouer le reservoir pour atteindre le fond que ma cherie n'arrivait pas, ben vi elle manque un petit peu de muscles ... :lol:

Image

Image

ET pour finir une derniere photo de moi toujours en train de secouer, derriere on voit mon autre BB mon B12 prêt à devorer l'asphalte de mon vieux Sud et à droite le jouet de mon frangin, son 450 KTM enduro pour labourer les champs des alentours :D

Image

Voili voulou, j'espere que ces 1éres photos vous auront plut et la suite sera pour tres bientot !!! :binouze:
En attendant n'hesitez pas à me laisser vos commentaires et suggestions :wink:
Modifié en dernier par Dante34 le mar. 15 juil. 2008 22:17, modifié 8 fois.
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

bien cool ton recit mais y a un bleme pour mettre les images en lignes
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

DSL pour les photos elles vont arriver :oops:
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

:zboing-zboing Ca y est j'y suis enfin arrivé !!! 1 heure que je me bat avec ces fichus URL fournies par mon hebergeur d'images !!! :ko
Mais bon la c'est enfin OK :rock-n-roll
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Très belles photos et le récit est prometteur. Vivement la suite!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Merci :pinard
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Merci pour l'info a propo du reniflard Gilles53 :) je me rencarderai !
Question boulot c'est clair qu'elle est pas fini... Mais bon, c'est pas grave car meme si je suis comme un gosse quaimerait la voir deja terminée pour aller roder en bord de plage ou boire un verre dans l'arriere pays qu'est pas mal mais bon, je ne suis finalement pas trop pressé car ca fait deja + d'un an 1/2 qu'elle attend son tour ! En attendant je me console en baladant avec mon B12 (en + faudrait pas qu'elle soit jalouse non plus :lol: ).
En comme tu dis je suis bien secondé 8)
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Ben pour le bidon a moment donné faut le soulever pour inverser le coté orienté vers le bas pour le secouer aussi.
J'ai essayé de secouer le prunier mais le résultat n'était pas terrible :lol: je manquais un peu de force :oops:
Je l'ai suspendu pour aider ma chérie qu'elle n'ait pas a supporter toute seule tout le poid du poumon, et moi j'ai fini l'autre coté.
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Et au sujet des rouleaux de roulements c'est bien vrais t'a raison mais j'en avais pas sous la main et j'avoue que je n'ai pas eu la patience d'attendre de m'en etre procuré pour attaquer le bidon :?
Je sais c'est pas bien :cry:
Chui qu'un gosse qu'attend papa noel :lol: et en + mon poto m'avait promi que ca ferait aussi l'affaire meme si c'est pas parfait ! Alors je l'ai fais :)
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

moi ma chérie elle bricole pas avec moi....mais toi oui! donc si tu l'expédie dans le 73 pour un weekend elle pourra bricoler avec moi!!! non?????? :lol:
Répondre