DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Message par PapyTwin »

coucou, ça y est je me suis lancé.

edit du 8/03/2015 :

Ce sujet comporte aujourd'hui 52 pages et est devenu totalement indigeste et inextricable.:?
Pour en faciliter la digestion je vais donc essayer de constituer ici un sommaire ( avec des liens) que je tâcherai d'actualiser en fonction des évolutions de la bête.:)

Les premiers essais d'habillage et la confection des commandes reculées se trouvent en pages 1, 2 et 3 avec des améliorations en page 8 et en page 33.

La confection du tableau de bord commence en page 5 et se poursuit à la 6 et à la 7.

Les modifications des caches latéraux et de la boucle AR se trouvent en page 7.

La confection du dessous de réservoir et l'adaptation pour la béquille de stand sont en page 10.

Les finitions en résine du réservoir et de la selle sont en page 12.

La première version roulante apparait en page 15.

Son "déverminage" s'étend sur les pages 18 et 19.

L'amélioration du freinage est détaillée aux pages 24 et 25.

La fabrication de la tringlerie de frein arrière se trouve en page 27.

Le carénage de DUCATI 900 SS est monté en page 29.

les modifs du système de refroidissement commencent en page 31 puis sont peaufinées en page 38.

la technique de fabrication des logos moteur en relief est expliquée en page 33.

Le retour au réservoir d'origine et son adaptation sont en page 37 et 38.

La fabrication du réservoir en tôle et de la coque polyester s'étendent de la page 39 à la page 44.

L'adaptation d'une fourche inversée commence à la page 46.

........... et les nécessaires modifs pour avoir un freinage performant sont à la page 49

Les amortisseurs "pseudo OHLINS" sont montés
aussi à la page 49.

L'adaptation d'une poignée à tirage (très) rapide et des commodos qui vont avec est en page 50.

Les amortisseurs AR SHOWA sont montés à la page 52



J'en suis là pour l'instant ............mais je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! :lol:




J'avais en projet depuis plus d'un an un chantier de CX Café racer dont je vous avais déja parlé (post de présentation).
C'est parti de deux épaves : BERH la donneuse d'organes et ZINA, futur café racer.
Image
Image

BERH, la rouge, ne tourne pas (capteur d'allumage HS) et ZINA ne prend pas vraiment tous ses tours mais vu l'état des carbus ça ne doit pas être bien grave.
En effet, avec la paire de carbus nickel de MALLOW, ma CX bleue de 78 en parfait état d'origine, echangés pour voir, elle retrouve toute sa vigueur.

On va donc pouvoir attaquer les choses sérieuses, c'est à dire chercher les accessoires indispensables en fouinant dans les bourses et sur le web.

D'abord un réservoir de 750 four sur Ebay:
Image
un guidon multipositions à défaut de bracelets dans une bourse :
Image
et une selle de DUCATI 900 SS sur le web :
Image

et maintenant ..... au boulot !

la suite bientôt si ça vous intéresse.
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 06 août 2016 21:48, modifié 8 fois.
joel

Message par joel »

Habitant pas trés loin de chez toi, jespère la voir en vrai! 8)
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Un peu que ça nous intéresse, Papy ! J'aime bien admirer ceux qui ont plus de courage que moi pour mécaniquer.
Ca fait au moins dix ans que j'ai envie de me faire un chop mais à chaque fois la route m'appelle et c'est dur de sacrifier un week-end sans rouler. On verra ça à la retraite.... :binouze:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

joel a écrit :Habitant pas trés loin de chez toi, jespère la voir en vrai! 8)
oui mais ............. il faudra t'armer de patience parce que vu le boulot qu'il y a elle n'est pas prête d'être finie. :(

Et comme mon plaisir c'est aussi de bidouiller les mains dans le camboui, je ne suis pas pressé non plus.

Et de plus, comme le fait remarquer Jean-mi, j'ai MALLOW, ma CX bleue pour rouler et ............................je suis à la retraîte ! 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'avais oublié de vous dire : vu l'investissement de départ dans les deux épaves ((500 zorro les deux), le challenge consiste à transformer sans exploser le budget (genre ne surtout pas dépasser en pièces disons la moitié de la mise de départ).

D'où les recherches de pièces d'occase tous azimuts et les adaptations improbables.

Et on commence par le guidon dont le cintre est trop grand et les bracelets trop courts : début des bidouilles :
Image
Image

Et quelques soudures plus tard cà passe pile poil !

au tour du réservoir : évidemment, vu la taille de la poutre centrale des CX, c'est pas terrible !

Image

c'est même franchement horrible alors ..... :down

Image

On verra bien comment on peut refermer ça plus tard parce que question look, c'est mieux.............enfin, moins pire ! :oops:

Image

Avec la selle que j'ai reçue (et qui est blanche) et le garde boue avant de GT 125 SUZUKI ça s'arrange mais c'est encore bizarre :o

Image
Imagee


J'aime assez le cul mais pour le reste, on peut sans doute mieux faire . :baille
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 13 nov. 2012 19:40, modifié 2 fois.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Papi twin

ça fait plaisir à voir,ton chantier CR,finalement nous révons tous d'une bécane de circuit pour rouler sur route.
J'ai tout pour en faire une belle mais c'est beaucoup de temps et les jours défilent si vite qu'on a à peine le temps de faire des
sorties toutes simples!
J'espère que nous allons nous voir tous ou presque au salon de vincennes!
Il faudrait que FRED mette ça sur pied!
Pasr exemple un rendez vous le samedi et un rendez vous le dimanche...
A bientot!
Yves
joel

Message par joel »

YVES PIPEAU a écrit :J'espère que nous allons nous voir tous ou presque au salon de vincennes!
Il faudrait que FRED mette ça sur pied!
ça va être dur hélas, surtout pour ceux du sud corse et sud france!
joel

Message par joel »

j'espère voir ton cr avant d'être à la retraite :lol:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Même si je prend mon temps, compte tenu de ton jeune age, ça devrait le faire !

En attendant, je me suis battu avec mon réservoir !

visez un peu le champ de bataille !

Image
Image



et j'ai gagné !


Image



Enfin, je trouve que la CX a meilleure allure, mais il va falloir refaire un dessous de réservoir .................................................plus tard !
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 13 nov. 2012 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'ai aussi dégotté une paire de filtres cornets de type K&N . C'est pour l'instant les seules pièces neuves de ZINA mais comme j'ai payé les deux moins de 20€ dans une bourse, je peux bien lui offrir ce luxe ! :pinard

Pour la peine, j'ai viré tout le système de boîtier filtre à air et il faudra fabriquer un petit support de batterie en alu.
Mine de rien, à force de virer des trucs par ci par là, je la trouve bien légère à manipuler et à béquiller, c'est de bonne augure pour la maniabilité future. :hehehe

Ah oui ! j'ai aussi récupéré les jantes de BERH pour les monter dessus. Ca affine un peut la silhouette mais surtout, voyez la tronche de celles d'origine !


Image


et c'est pareil devant ! :cry:

je pense que le précédent proprio avait essayé de coincer ses jantes dans une machine hydraulique pour monter les pneus de bagnoles et qui n'était pas adaptée. :down

je ne vois pas d'autre explication !
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une idée pour te faire avancer dans ton projet, si tu souhaites juste t'amuser sur petites routes, tu n'as pas besoin de 25 litres d'essence.

Tu adaptes un réservoir de custom et le réservoir en polyester te serre juste de cache comme cela tu gagneras un temps fou.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut à tous!

c'est vrai que c'est un travail considérable de refaire le fond du réservoir!
C'est là qu'on voie le pro qui arrive à mettre en forme le métal sans se rater....
Heureusement,les produits actuels ont bien progressés et on trouve des résines qui sont très solides et étanches.
Quels sont vos produits préférés?Je m'adresse à ceux qui ont fabriqué un réservoir et qui l'ont utilisés au moins 1 an!
Yves
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

thierry mecano a écrit :Une idée pour te faire avancer dans ton projet, si tu souhaites juste t'amuser sur petites routes, tu n'as pas besoin de 25 litres d'essence.

Tu adaptes un réservoir de custom et le réservoir en polyester te serre juste de cache comme cela tu gagneras un temps fou.
Merci Thierry, c'est effectivement une des solutions que j'envisage, mais malgré les apparences, ma coque polyester est relativement étroite et je ne suis pas sur qu'elle puisse recouvrir un réservoir de custom :oops: (si quelqu'un à les cotes principales de l'outil, je suis preneur).

J'envisage aussi de faire un moule polyester du dessous du réservoir d'origine pour le raccorder à ma coque avec tous les risques de fuite qui existent. Je suis par ailleurs totalement incapable de former le métal pour le réaliser dans cette matière (désolé Yves ! ).

En tout état de cause, s'il faut travailler la résine, ça attendra des jours meilleurs parce qu'on ne va pas vers une saison ou les températures permettent à la résine de polymériser correctement. Et comme je n'ai pas envie de m'asphyxier en travaillant à l'intérieur, on fera ça au printemps.
En plus j'ai bien encore de quoi occuper mes journées ailleurs sur mon épave. :hehehe :hehehe

Et d'ici là, l'un d'entre vous m'aura bien soufflé la solution idéale et simple à laquelle on ne pense pas immédiatement ! :idea: :crazy :idea: :crazy :idea: :crazy :idea:

.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Quand on a des bracelets, une selle mono et un réservoir racing, qu'est-ce qu'il manque encore à un café racer hein ?


Ben des commandes reculées pardi !

Alors voila l'objet provenant d'une 250 YAM TZR déniché chez "pascher", entendez par la une enchère d'ebay(35 € avec le port).

ImageImage

Evidemment à ce prix là c'est pas neuf (repose pied droit cassé) :( et va falloir bricoler pour l'adapter : ça tombe bien c'est pour ça que j'ai entrepris ce chantier ! :)

Après avoir déterminé la hauteur on attaque : fixation inférieure dans le trou d'origine du repose pied avec un tube de 10 mm de diamètre, deux rondelles soudées sur le cadre et une tige filetée de 8 qui traverse d'un coté à l'autre du cadre.

Pour la fixation supérieure même combat : un trou de 10 dans la platine latérale, le même tube et toujours la même tige filetée.

ImageImage

montage des commandes pour voir : ça commence à le faire ! :binouze:

Image
Image


mais le plus dur reste à faire : les adaptations qui feront freiner la pédale de frein et "sélecter" la pédale de sélecteur. :oops: :oops:
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 13 nov. 2012 19:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

j'en étais resté a tenter de rendre à la pédale de frein sa fonction première : actionner le frein !

La pédale de Yam, destinée à un frein à disque, est faite pour "pousser" une tige et j'ai besoin de "tirer" la biellette du frein à tambour.
En bidoullant la pédale et en récupérant une partie de la tringle d'origine, ça devrait marcher en utilisant un cable.

voici l'ensemble du dispositif :

Image


et voila ce que ça donne une fois monté :

Image
Image



Ca freine mais ça "défreine" pas !

Petite explication : la pédale actionne bien la biellette par l'intermédiaire du cable mais lorsqu'on la relache, la biellette ne revient pas et les machoires restent en contact avec le tambour.

Les ressorts des machoires ne sont pas suffisamment puissants pour ramener l'ensemble au repos.

D'origine sur la CX, la pédale possède son propre ressort de rappel et surtout est reliée de manière rigide à la biellette par l'intermédiaire de la tringle, ce qui permet le retour au repos.
Mon cable n'assure plus cette rigidité nécessaire.

Il va falloir ruser !
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 13 nov. 2012 19:41, modifié 1 fois.
Répondre