DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)


Question ruse, je n'ai pas été chercher bien loin ! :oops:
Parlons plûtot de logique : puisqu'il y avait un ressort de rappel, il faur remettre un ressort de rappel ! :up
puisqu'on ne peut plus le mettre sur la pédale :( , il faut le mettre sur la biellette ! :)


et voila ! ! !

ImageImage


et un côté terminé, un !

Avant de m'attaquer au sélecteur ( et là c'est plus compliqué ), j'ai démonté le système d'échappement pour travailler plus à mon aise
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 13 août 2015 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Bien joué cela prends tournure bien cool
pat le zen
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour le ressort de rappel tu pouvais le metre entre la pate que tu a soudé et l'embout ou ton cable est fixé le cable à l'interieur du ressort mais tu a trouvé une tres bonne idée pour les commandes reculée à plus :bravo:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Coté échappement c'est pas bien reluisant :

Image

"
mais il y a de l'espoir : à gauche le tube gauche "avant" et à droite le tube droit "après".

Image


Entre les deux coudes il ya quelques heures d'huile du même nom, avec force brosse métallique, papier abrasif et laine d'acier. Je dois avouer que la brosse métallique rotative que j'ai montée au bout de mon touret m'a bien aidé quand même.

Par contre pour les pots j'avais pas tout vu, une rapide inspection du dessous du pot gauche m'a fait constater l'étendue des dégats ! :cry:

Image


En plus les pourtours de la "plaie" sont fins comme du papier à cigarettes. Rien que d'apercevoir la flamme du chalumeau il va déjà se déliter de partout ! :down

Je vais quand même tenter de le "rapiécer" avec une bande de tole suffisamment large pour éloigner le plus possible les soudures de la zone pourrie .

Image


Ca a marché ! :pinard :D :binouze: :D :pinard :D :binouze:


Image
On verra bien combien de temps ça va tenir.

A terme j'envisage sérieusement de remplacer l'échappement dorigine (collecteurs, boite à fumée et pots ) par quelque chose de plus "sonore" et surtout plus léger (genre Mégaton ou 2 en 1 alors ....................................

En attendant, c'est prêt à être remonté ! :)

ImageImage
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

pots!

Message par jean-marie »

Je felicite peu en general,mais la reparation du pot::CHAPEAU BAS !!!!!!!
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: pots!

Message par PapyTwin »

jean-marie a écrit :Je felicite peu en general,mais la reparation du pot::CHAPEAU BAS !!!!!!!
Remets vite le chapeau sur la tête parce que je ne garantis absolument pas ce qui va se passer quand des gaz brûlants vont arriver la dedans, et je ne parle pas des vibrations ! :oops:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit :pour le ressort de rappel tu pouvais le metre entre la pate que tu a soudé et l'embout ou ton cable est fixé le cable à l'interieur du ressort :bravo:
Tout a fait judicieux comme remarque !

Mais ça n'aurait pas facilité le démontage du cable et surtout ............................................................ce ressort à tirer traînait sur l'établi et me tendait les bras ! :?

Mes cogitations au fond de mon atelier aboutissent parfois à des solutions trop compliquées aussi toutes les remarques conseils et critiques seront les bienvenues. :bravo:

Plus on est de fous plus on ................ce que vous voulez ! ! ! :languebellemere
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Fini de rigoler, on attaque le sévère : le selecteur

Enoncé du problème :
le sélecteur des CX fait rien comme tout le monde. Alors que ses copains fonctionnent parallèlement à la route :) , lui le fait perpendiculairement. :(

Pour une commande reculée, va-t-en transmettre le mouvement ! :evil:

Il va falloir utiliser un levier intermédiaire oscillant pour changer d'orientation.

D'abord l'axe d'articulation : ça sera la fixation moteur arrière inférieure qu'il faut rallonger pour l'occasion :

[align=center]Image[/align]


Ensuite la biellette qui actionnera le sélecteur d'origine amputé auquel j'ai greffé un appendice ( traduction :j'ai scié et j'ai soudé un boulon de 6 !)

[align=center]Image[/align]

On présente le tout pour le positionner.......................................................................................................................................et on soude

[align=center]Image Image[/align]


yapuka rajouter sur le même axe un levier perpendiculaire au premier ..............................................confectionner une chappe de liaison

[align=center]Image Image[/align]

[align=center].................. et assembler le tout[/align]

[align=center]Image[/align]


[align=center]eh, vous savez quoi ? .........ça fonctionne ![/align]


Quelques coups de scie et de lime pour finir la chose, un coup de peinture et on remonte pour de bon.

[align=center]Image Image[/align]


[align=center]Et voila pour les commandes reculées ! [/align]
eurosport

cafè racer

Message par eurosport »

:bravo: pas mal du tout :hola:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Je n'ai qu'un mot à dire : :bravo:

Je rajoute aussi : :bravo: et 8) mais encore :bravo:
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

moi ca fait un moment que je me prend la tete pour ce grr de selecteur!!donc je te cde la tringlerie !!!! bravo
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Papytwin

j'en connais quelques uns qui vont copier ta commande de vitesses car dès que la CX est tombée un peu, ce maudit sélecteur est trop haut ou trop bas, et on ne peut pas le règler bien avec la canelure qui heureusement, est de bonne qualité!
J'ai des rotules d'avance et je vais les mettre sur mon proto.....
A bientot!
Yves
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

YVES PIPEAU a écrit :Salut Papytwin

j'en connais quelques uns qui vont copier ta commande de vitesses car dès que la CX est tombée un peu, ce maudit sélecteur est trop haut ou trop bas, et on ne peut pas le règler bien avec la canelure qui heureusement, est de bonne qualité!
Je ne suis pas sur que ça règle le problème parce qu'avec le morceau que j'ai ajouté, le sélecteur doit dépasser presque autant qu'avant.
Après il reste toujours la possibilité de sortir le chalumeau pour redresser tout ça !
YVES PIPEAU a écrit :J'ai des rotules d'avance et je vais les mettre sur mon proto.....
J'envisage d'utiliser une rotule pour remplacer la chappe faite maison pour diminuer le jeu de fonctionnement. A part une casse moto, ce genre de rotule doit exister dans l'industrie non ?
Quelqu'un a-t-il des adresses ? :help
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Jadis, il y avait les rotules UNIBAL qui sont utilisées dans l'industrie et l'automobile,mais pour les trouver en vente,c'est plus compliqué que de les récupérer à la casse...
Il y en a sur sur les sélecteurs de certaines japonaises.(d'un coté filetage à droite, de l'autre coté, filetage à gauche pour raccourcir ou allonger!)Monté sur 125 Varadéro ou 125 Shadow Honda
ça existe toujours:
Rotules et embouts a rotules unibal - RBC-FRANCE - DirectIndustry
Rotules et embouts a rotules unibal - RBC-FRANCE / Trouver tous les fabricants sur DirectIndustry | industrie | industriel | industrielle | - DirectIndustry.fr

news.directindustry.fr/press/rbc-france/rotules-et-embouts-a-rotules-unibal... - 34k - En cache
Là je pense qu'on peut trouver Facilement!

Bon courage!
Yves(
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bravo, c'est tout l'art du bricolage, c'est pas toujours le top au niveau aspect mais si ça marche............mais va falloir allèger ailleurs vu la tringlerie embarquée.

Pour l'échappement, il y a de quoi faire chez "retour de kick",il a des silencieux adaptables style " Mégaton" qui ne sont pas très honéreux, de l'ordre de 120 à 150 euros la paire.

Sinon le classique 2 en 1 Motad va très bien mais c'est comme un silencieux de Deauville donc pour un café-racer c'est pas le top.

Nous attendons la suite :bravo:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre