DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Dominique 69
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 11:18
Localisation : Haut Beaujolais

Message par Dominique 69 »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)

PapyTwin a écrit :Désolé pour le commodo, mais je le garde : j'ai toujours une épave à la maison que je compte remonter (un jour peut-être ? :? ) et son commodo d'origine est HS.
Pas de soucis, c'est compréhensible. Merci.
A chaque peuple,il faut pour vivre une passion
Robert Sexé
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Hello Papytwin !

Je fais remonter ton topic !

En effet, j'ai pour projet de monter une pompe à eau de 650 sur ma 400, je pense que c'est possible vu que je suis identique aux 500.

J'aimerai aussi changer mon radiateur, pour passer en électrique, comment as tu gérés justement la partie électrique ? Ton ventilateur tourne tout le temps ? Tu l'as branché où et comment ?

Merci à toi :D
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

toute tes questions ont été réglé pas notre geo trouve tout . :lol:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

alpinesman a écrit :


J'aimerai aussi changer mon radiateur, pour passer en électrique, comment as tu gérés justement la partie électrique ? Ton ventilateur tourne tout le temps ? Tu l'as branché où et comment ?

Merci à toi :D
Comme l'a dit Jacques, toutes les réponses à tes questions sont dans ce sujet.............mais il faut les y trouver ! :lol:

Pour t'aider, un lien figure au début de chaque page qui renvoie à un sommaire en première page, où de nouveaux liens te permettent d'arriver à la partie qui t'intéresse.

Ici en l’occurrence la page 31 et la page 38

A toi de jouer ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

PapyTwin a écrit :
alpinesman a écrit :


J'aimerai aussi changer mon radiateur, pour passer en électrique, comment as tu gérés justement la partie électrique ? Ton ventilateur tourne tout le temps ? Tu l'as branché où et comment ?

Merci à toi :D
Comme l'a dit Jacques, toutes les réponses à tes questions sont dans ce sujet.............mais il faut les y trouver ! :lol:

Pour t'aider, un lien figure au début de chaque page qui renvoie à un sommaire en première page, où de nouveaux liens te permettent d'arriver à la partie qui t'intéresse.

Ici en l’occurrence la page 31 et la page 38

A toi de jouer ! :wink:
J'ai déjà lu les pages en questions mais il ne me semble pas avoir vu pour le branchement et le déclenchement du ventilo. Je vais rechercher !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Effectivement, en relisant les pages concernées, je m'aperçois que je n'ai pas détaillé le câblage parce qu'il s'agit tout simplement d'une copie servile de celui d'un 650 : il te suffit donc de consulter le schéma électrique de 650 qui figure sur la RMT.

Comme j'ai rajouté un interrupteur de marche forcée avec un voyant, j'ai réalisé un petit schéma en PDF mais que je suis incapable de mettre ici : s'il t'intéresse envoie moi une adresse mail en MP et je te le ferai parvenir.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

PapyTwin a écrit :Effectivement, en relisant les pages concernées, je m'aperçois que je n'ai pas détaillé le câblage parce qu'il s'agit tout simplement d'une copie servile de celui d'un 650 : il te suffit donc de consulter le schéma électrique de 650 qui figure sur la RMT.

Comme j'ai rajouté un interrupteur de marche forcée avec un voyant, j'ai réalisé un petit schéma en PDF mais que je suis incapable de mettre ici : s'il t'intéresse envoie moi une adresse mail en MP et je te le ferai parvenir.
Bien vu pour le schéma de la 650 :wink:

J'ai une autre question, tu trouves que ce montage refroidit moins bien (tendance à surchauffer), ou c'est juste que la plage de température à tendance a être moins constante ?

Mon but c'est de passer sur un plus petit radiateur, style 125 CBR, avec ventilo électrique. Les avantages : faible encombrement (plus joli et style minimal) et j'espère aussi gagner en vivacité moteur avec le 400cc. Car mine de rien, l'hélice qui tourne à 8000 tr/min en brassant de l'air, ça doit pomper quelques ch et freiner la monter en régime ...

Je n'aimerai pas faire surchauffer le moteur tout de même ...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pourquoi, ne met tu pas un ensemble de gl tu es sur que le radiateur et le ventilateur est suffisant ? .j'ai fait le méme montage que M geo trouve tout , sur m'a GL 1000 ;car comme toute les honda le déclenchement du ventilateur électrique est trops haut ,(95/100 °) en ville dans les bouchons ça pause des problèmes .
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

j'aimerai surtout mettre un radiateur assez petit pour que le moteur soit bien mis en valeur, mais dans compromettre la qualité de refroidissement
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Un CX 500 avec son ventilateur qui tourne en permanence fonctionne à une température relativement constante (entre le début de la zone optimale et quelques millimètres au dessus sur l'indicateur au tableau de bord) quelles que soient les circonstances.

Une 650 à tendance à monter bien au dessus dès qu'on est en ville par exemple.
L'interrupteur de marche forcé que j'ai monté sur SIDONIE, ma 650 GL, permet très rapidement de revenir dans la zone idéale de fonctionnement (et d'éviter la variation de température si on le déclenche préventivement).

En revanche, le DARK KNIGHT a beaucoup plus de difficulté à maintenir une température minimale en ville malgré la marche forcée du ventilateur.

Le ventilateur et la pompe à eau sont ceux d'une 650, seul le radiateur est d'origine : j'en déduis donc que le radiateur de 500 est moins performant que son homologue de 650 (la disposition des entrées et sorties peut-être ?).

Pourquoi pas donc mettre un radiateur plus petit comme tu le souhaites, mais à condition qu'il soit plus performant que l'origine.

Quant au gain en vivacité pour lequel j'avais supprimé le ventilo en prise constante.............................. il est très relatif ! :o
En gros, je n'ai pas vraiment senti de différence. :?

Reste donc la transformation pour le fun (ou pour l'esthétique comme tu le souhaites). :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 15 avr. 2023 07:44, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

PapyTwin a écrit :Un CX 500 avec son ventilateur qui tourne en permanence fonctionne à une température relativement constante (entre le début de la zone optimale et quelques millimètres au dessus sur l'indicateur au tableau de bord) quelles que soient les circonstances.

Une 650 à tendance à monter bien au dessus dès qu'on est en ville par exemple.
L'interrupteur de marche forcé que j'ai monté sur SIDONIE, ma 650 GL, permet très rapidement de revenir dans la zone idéale de fonctionnement (et d'éviter la variation de température si on le déclenche préventivement).

En revanche, le DARK KNIGHT a beaucoup plus de difficulté à maintenir une température minimale en ville malgré la marche forcée du ventilateur.

Le ventilateur et la pompe à eau sont ceux d'une 650, seul le radiateur est d'origine : j'en déduis donc que le radiateur de 500 est moins performant que son homologue de 650 (la disposition des entrées et sortie peut-être ?).

Pourquoi pas donc mettre un radiateur plus petit comme tu le souhaites, mais à condition qu'il soit plus performant que l'origine.

Quant au gain en vivacité pour lequel j'avais supprimé le ventilo en prise constante.............................. il est très relatif ! :o
En gros, je n'ai pas vraiment senti de différence. :?

Reste donc la transformation pour le fun (ou pour l'esthétique comme tu le souhaites). :wink:
Merci pour ton retour d’expérience PapyTwin
warlock30
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 19:33

Message par warlock30 »

Bonjour je me permet de me greffer à la conversation, car c'est un sujet que j'étudie en vue d'un projet récente acquisition d'un CX500 Sport, j'ai pas mal lu tes problèmes de refroidissement sur ton post et justement concernant les tailles de radiateurs je me posais la question par rapport au magnifique CX BT01 de LAKIC que tout le monde doit connaitre,
BT01

Il utilise un radiateur de 125 CR avec ventilateur électrique savez vous si quelqu’un sur le forum à déjà tenté et le résultat?

sinon sur un autre forum, j'ai vu que quelqu'un avez mis une résistance pour que le ventilateur tourne faiblement dès la mise du contact.

Ventilo élec

PS: je n'arrive pas à retrouver sur le forum justement un post de quelqu’un qui avait supprimé le ventilo direct, mis un électrique et surtout avait franchi le cap en coupant l'arbre à cames et en usinant un bouchon pour le carter si vous connaissez merci par avance.
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

warlock30 a écrit :Bonjour je me permet de me greffer à la conversation, car c'est un sujet que j'étudie en vue d'un projet récente acquisition d'un CX500 Sport, j'ai pas mal lu tes problèmes de refroidissement sur ton post et justement concernant les tailles de radiateurs je me posais la question par rapport au magnifique CX BT01 de LAKIC que tout le monde doit connaitre,
BT01

Il utilise un radiateur de 125 CR avec ventilateur électrique savez vous si quelqu’un sur le forum à déjà tenté et le résultat?

sinon sur un autre forum, j'ai vu que quelqu'un avez mis une résistance pour que le ventilateur tourne faiblement dès la mise du contact.
Moi perso j'ai un radiateur de 125 cbr , mais il est stocké car pour l'instant je travais sur une réfection total du moteur , donc si tout va bien ça va me prendre une petite année encore
Ventilo élec

PS: je n'arrive pas à retrouver sur le forum justement un post de quelqu’un qui avait supprimé le ventilo direct, mis un électrique et surtout avait franchi le cap en coupant l'arbre à cames et en usinant un bouchon pour le carter si vous connaissez merci par avance.
:lol:

Après je verrais mais si ça refroidi pas assez on passera sûrement sur du sur mesure :hehehe
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

J'allucine il y a la moitié de mon message qui a disparu :cry:
Donc je disais, moi j'ai un radiateur de 125 cbr, mais il va falloir patienter une petite année encore, car pour l'instant je suis sur la réfection total du moteur et grosse modif du cadre :lol:
warlock30
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 19:33

Message par warlock30 »

arbreacame a écrit :J'allucine il y a la moitié de mon message qui a disparu :cry:
Donc je disais, moi j'ai un radiateur de 125 cbr, mais il va falloir patienter une petite année encore, car pour l'instant je suis sur la réfection total du moteur et grosse modif du cadre :lol:

Je comprends mmieux avec le reste du message Lol.

ok tiens nous au jus.
Répondre