Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

PapyTwin a écrit : ven. 10 déc. 2021 15:21 Beau travail mené avec réflexion, de bonnes idées et un savoir-faire certain. :up :bravo:

Question porte-à-faux, celui de la boucle AR n'est pas mal non plus : tu as prévu des renforts pour soutenir la selle ?
Oui, c'est pour la suite, mais j'ai déjà dessiné les pièces de renforts de la boucle arrière, ces mêmes pièces serviront de fixation supérieur pour le mono-amortisseur.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par lahaye »

Je parlais plus d'une jonction entre les tirant de renfort: une barre de jonction entre le pineu et l'amorto devrait bien raidir tout l'ensemble.

C'est vrai que la jonction cardan/bras par 3 vis est un peu légère: voir pour renforcer en reprenant la fixation d'amorto d'origine et faire un liaison sur le bras..
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par natteo72 »

Oui c'est aussi mon avis et c'est pour ça que j'ai solidariser mon renfort avec les supports damorto
Après avec la semelle de 6mm et le fait que ton tube soit soudé à ras de la platine du couple conique ça doit soulager l'ensemble
En tout cas bravo pour le boulot déjà abbatu
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Bonsoir à tous et merci pour vos remarques. Effectivement Lahaye j’ai pensé à fabriquer un renfort qui viendrait reprendre le point de fixation de l’amortisseur arrière droit, j’y reviendrais plus tard.
En attendant je poursuis sur le bras oscillant et la boucle arrière, j’ai pris le temps de concevoir plusieurs pièces à rapporter et j’ai voulu expérimenter la découpe laser pour la réalisation. De plus en plus de professionnels proposent leurs services sur internet, il suffit de savoir ce qu’on veut et le dessiner.
CX80.png
CX80.png (92.42 Kio) Vu 1636 fois
Voilà le plan 2D de ma découpe. J’ai choisi d’effectuer le travail chez Easy Metal, une petite boite française, leur site internet est simple à utiliser, il suffit d’y charger un fichier dxf et de choisir sa matière et son épaisseur. Les prix sont tout à fait raisonnables et le délai de fabrication très court. Pour ce type de pièces, inutile de se prendre la tête à disquer, percer, meuler. Le plus simple reste la découpe laser.
Vous l’aurez remarqué, vue que je suis la pire des pinces dans ce bas monde, j’ai décidé de joindre toute mes pièces dans le fichier 2D afin de faire réaliser une seule pièce, c’est évidemment beaucoup moins cher que de demander la réalisation de toutes les pièces indépendamment.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

CX73.png
CX73.png (616.3 Kio) Vu 1636 fois
Travail de découpe super propre, précision des découpes supérieur à ce que j’attendais.

CX74.png
CX74.png (883.42 Kio) Vu 1636 fois
Séparation des pièces. Pour info l’épaisseur de tôle est de 6mm.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

CX800.png
CX800.png (852.63 Kio) Vu 1636 fois
Plaque interface boucle arrière/poutre centrale, les ajustements sont bons c’est déjà ça. Les tubes dépassent beaucoup oui calme toi ! je les recouperai.
CX801.png
CX801.png (805.15 Kio) Vu 1636 fois
Chape de renfort pour l’amortisseur, la traverse d’origine est toujours présente, j’ai fait en sorte qu’elle se confonde avec la chape.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

CX802.png
CX802.png (818.05 Kio) Vu 1636 fois
Alignement de l’amortisseur au laser de chantier Bosh (très important, ça ne marche pas avec les autres marques).
CX803.png
CX803.png (771.89 Kio) Vu 1636 fois
Le pointage des pâtes d’amortisseur.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

CX804.png
CX804.png (813.11 Kio) Vu 1636 fois
Je suis pas déçu du design de mon renfort de boucle arrière. Les 4 trous supplémentaires ne serviront pas de réglages (mon amortisseur est réglable en longueur) c’est plus de l’esthétique.
CX805.png
CX805.png (918.16 Kio) Vu 1636 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Pour finir et pour quand même donner à manger à la disqueuse, j’ai réalisé la plaque incurvée pour la liaison entre la boucle et les plaques de fixation de l’amortisseur.
CX806.png
CX806.png (1010.5 Kio) Vu 1636 fois
CX807.png
CX807.png (916.45 Kio) Vu 1636 fois
Voila pour aujourd’hui, la suite consistera à souder les arceaux de bras oscillant et à réaliser les fixations de la selle.
A bientôt.
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par yo-land »

Charmante demoiselle!!!! :D :clope: :bravo: :bravo: :up :binouze:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par natteo72 »

Effectivement la découpe laser est un pur bonheur que ce soit niveau précision de découpe mais aussi l'économie du temps passé et l'absence de saletés et poussières des découpes à la disqueuse...
Bon j'ai moins réfléchis que toi et j'avais fait découper 4 pièces unitaires ce qui a du me coûter plus cher sniff
En attendant 60 euros pièces finies et matière comprise ça ne mérite pas de se faire ch....
Mais yo-land a raison ça lui fait un charmant arrière train à la demoiselle hihihi

PS...... Tes tubes dépassent vachement... Tu vas les recouper ???? :nage :lol:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par jacques segret »

J'aime bien voir le travail réfléchi, bonne continuation
Brice6421
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 05 févr. 2016 23:05
Localisation : Dax

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par Brice6421 »

Salut
Tu as mis un amortisseur de R1, correct?
Tu auras un problème avec le ressort car il est trop souple vu que tu est en prise direct et non via une biellette.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Salut Brice.
Oui c'est un amortisseur de remplacement pour R1 de 2001. Tu as raison la machine d'origine possède des biellettes, le comportement de l'amortisseur sera donc moins progressif, sans durcissement à la compression, mais la précontrainte devrait au moins me permettre de régler une dureté à peut près correcte et roulable. La performance de l'amortisseur ne devrait pas être pire qu'à l'origine.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Bonjour à tous.
Me voilà enfin de retour dans le coin après une bonne petite pause. Le projet a quand même un peu avancé pendent ce temps. Je vous laisse découvrir l’avancée des travaux.

Au programme du jour : Soudure !!
CX900.png
CX900.png (783.18 Kio) Vu 1172 fois
CX910.png
CX910.png (836.03 Kio) Vu 1172 fois
Répondre