The story of a Texas CX 500!

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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thierry mecano
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par thierry mecano »

Ta machine à la base est une CX 500 De Luxe , non importée mais il y en a tout de même qui roulent en France.

Dommage d'avoir attaqué tout de suite la dépose du moteur sans savoir s'il n'avait pas de problèmes à résoudre.

Nous suivons ta transformation radicale et les surprises à venir mais c'est le prix à payer pour une transformation..
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Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin »

Volatyl a écrit : mar. 17 sept. 2019 05:44 Serrage trop fort? Attention à ne pas casser d'autre choses...
Je pensais que j'étais en train de desserer et je ne comprenais pas pourquoi ca ne voulait pas venir alors j'ai legerement forcer et CRAC! J'étais en fait en train de serrer comme un con... la fatigue surement :kelkon
lahaye a écrit : mar. 17 sept. 2019 14:43 Roulement de CB avec axe de CX et entretoise montées en force sur les roulements de roue!
Merci, je vais réfléchir a cette solution aussi! Tu peux m'en dire un poil plus ?
J'ai deja les roulements du CB 900 C mais au pire je les revend:
(6204) - 20 x 47 x 14
(6304) - 20 x 52 x 15
jacques segret a écrit : mar. 17 sept. 2019 21:39 je pense que tu n'as pas de CDI mais un allumage comme les GL electronique .
Je ne suis pas expert mais les CX/GL ont soit un alumage CDI soit TI et je pense que j'ai un TI.
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thierry mecano a écrit : mer. 18 sept. 2019 09:41 Ta machine à la base est une CX 500 De Luxe , non importée mais il y en a tout de même qui roulent en France.

Dommage d'avoir attaqué tout de suite la dépose du moteur sans savoir s'il n'avait pas de problèmes à résoudre.

Nous suivons ta transformation radicale et les surprises à venir mais c'est le prix à payer pour une transformation..
Bienvenu a toi par ici et merci pour les infos! Installe toi confortablement, les nouvelles arrivent!
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Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin »

J'ai un peu attaqué le moteur!

Pour etre tout a fait honete avec vous, je ne suis pas du tout mecano, je n'ai jamais demonter de moto de ma vie (ma mob a 16 ans, ca compte?) donc je regarde des videos sur youtube et je me lance! ... Jusque la et grace a ce forum, je pense que tout se passe bien!

Bref, assez de blablabla, place aux photos!! 8)

Le démontage des culasses ne s'est pas vraiment fait sans peine, il a fallu un peu taper dessus! (enfin dessous pour etre exact) :marteau:
Soupapes et ressorts étaient un jeu d'enfant a sortir a coté de ca!
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C'est un peu sale, mais je suis assez surpris du bon état du piston vu l'age! Pas de rayure sur les chemises, les joint de culasse surement d'origine étaient en pas trop mauvais état, pas de mayo... bref, aucune mauvaise surprise :up
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Un petit tour dans la sableuse pour nettoyer tout ca et mes culasses sont quasi pretent pour leur modification: je compte lisser et polir la chambre de combustion et la partie échappement (moi meme). Ensuite un petit 3 angles pour les soupapes/sieges (faut que je trouve quelqu'un pour ca)
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20190919_092800.jpg (214.25 Kio) Vu 13020 fois

Dites moi ce que vous en pensez, cela m'intéresse beaucoup. N'hésitez pas a commenter, a me critiquer ou a me donner des petis conseils, je suis preneur!
J'ai hate d'attaquer la suite! :zboing-zboing
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par lahaye »

Tu sables les plans de joint de culasse, les sièges (ok, tu repasses à la machine pour les 3 angles) et les guides????
J'aurais protégé le dia. int. des guides et le plan de joint..

Bonne continuation
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Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par jacques segret »

Pour ton allumage je te l'avais signalé au début des messages. Attention tu ne peux pas installer un allumage hinithec
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Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin »

Houla, vous me faite un petit peu peur la ... on ne s'improvise pas mécano! :?

Alors pour les sieges de soupape, il y aura en effet un 3 angles. Pour le plan de joint de culasse, je comptais le poncer avec un grain de plus en plus dégressif, genre de 240 jusqu'a 1000 (voir plus s'il le faut).

Par contre pour les guide de soupape, je ne pensais pas les abimer a la sableuse, j'utilise du "glass bead 170"... est-ce trop gros?
marin a écrit : tant qu'a rectifier les sièges (si fais en machine ) autant les changer par des matières plus récentes et performantes :wink:
Oui ce sera fait en machine. Quelle genre de matiere me conseilles-tu?

By the way Marin, je suis fan de ton travail! :bravo:
jacques segret a écrit : ven. 20 sept. 2019 18:30 Pour ton allumage je te l'avais signalé au début des messages. Attention tu ne peux pas installer un allumage hinithec
Merci Jacques pour cette info (je suppose que tu veux dire Ignitech mais qu'on n'a peut-etre pas le droit de citer de marque. Désolé si c'est le cas). Je comptais acheter un Boitier M-Unit puisque pas mal de monde ici en sont content et que mes connaissances en élec sont tres limitées... Un peu comme mes connaissances en mécanique d'ailleur :chut2
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin »

Bonjour a tous!
marin a écrit : ven. 20 sept. 2019 20:48 Non le plan de joint de culasse se fait en rectifieuse ...
Merci marin pour tous ces conseils, ca va beaucoup m'aider et éviter de tout casser au premier démarrage :up

Pour les petites nouvelles, j'ai lissé et poli la chambre de combustion des culasses, il ne reste plus qu'a faire de meme pour les conduits d'échappement (pour l'admission, juste ébavurer suffira)
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Prochaine étape des culasses : surfacage du plan de joint a la rectifieuse et 3 angles des sieges de soupapes.

En parlant de soupapes, je les ai dégraissée, décalcinée/sablée les tetes puis poli au grain 320, 400, 600, 800 et 1200 pour un rendu miroir style :clope:
Je précise que j'ai poncé les tige/queue de soupapes uniquement au grain 600/800/1200. Voici le résultat:
20190930_185828.jpg
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N'hésitez pas a commenter, me filer des conseils ou m'engueuler si je fais n'importe quoi!

Cheers :binouze:
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par lahaye »

Selon les pro du RFVC: le polissage de l'échappement permet d'évacuer mieux et refroidir la culasse!
Vu le boulot de Carrera sur ma culasse: guides d'admi semi arrasés, échappement full origine, conduits nettoyés, grattés et sablés, admission agrandie... Mais la méca fluide d'un mono qui grimpe a 7000 max n'est pas la même que celle d'un twin qui frise les 10000..
On peut s'accorder qu'un nettoyage des erreurs de moulage/construction est déjà un bien!
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin »

Howdy y'all! :)

Comme le temps passe vite!

Des petites nouvelles des travaux effectués ces dernier temps (pas tres productif, je l'avoue).
Je me suis attaqué a mon pauvre reservoir, je ne suis pas fan de l'ouverture d'origine, je veux juste garder le bouchon d'origine et ce sera tres bien pour l'utilisation que je vais avoir de cette moto :up
Puis je me suis occupé de ce poke sur le coté gauche qui me fesait de la peine a voir...

Désolé par avance pour les pros ou les puristes, je sais que d'ou je viens (le monde des VW aircooled) c'est assez mal vu de mettre du mastic mais c'est la solution la plus simple, rapide et économique pour moi. :chut2
En prime, vous aurez ma tronche!
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J'ai poncer au 80 mais il reste encore a poncer avec du grain plus fin
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Ensuite, j'ai finalement recu mes jantes! Le plus beau cadeau de Noel (ne dites pas ca a ma femme :chut2 )
Moyeu avant Cognito Moto pour CBR et moyeu arriere de CB 900C pour pouvoir y installer un frein a disque "facilement".
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Des que le reservoir est terminé, je fini mes culasses ! :hehehe
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par jacques segret »

:up c'est beau tu avance bien
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin »

Hi!
jacques segret a écrit : mer. 05 févr. 2020 18:28 :up c'est beau tu avance bien
Merci ! :up

Petit update:
J'ai un peu galéré a enlever le cache mais il a fini par venir.
Pensez-vous que les marques sont une usure normale?
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Et si vous avez une astuce pour enlever le cache de pompe a eau, je suis preneur! :nage
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par thierry mecano »

Pour enlever le corps de pompe à eau, gaffe car il y a 2 colonnettes en acier qui guident le carter.

Avec un burin non affûté, tu tapes délicatement sur le dessus du carter au niveau des colonnettes et cela glisse sans problème.
divers 005.jpg
divers 005.jpg (394.09 Kio) Vu 12287 fois
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par jacques segret »

Prends une chasse en laiton ou un bou de bois pour ne pas marquer le carter et tape avec un marteau pour le décoller.
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin »

Merci, je vais re-essayer ce soir!

Je pense que c'est pareil pour le carter volant-moteur? Il bouge un peu mais j'ai du mal a l'enlever completement, il doit y avoir deux petits Pin Dowel:
honda-oem-pin-dowel-8x14-1.jpg
honda-oem-pin-dowel-8x14-1.jpg (7.1 Kio) Vu 13192 fois
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Volatyl »

Effectivement tous les carters en ont. Perso j'utilise une cale en bois pour ne pas abîmer le carter, sinon il y a les masses ou marteaux de caoutchouc.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
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