Fourche CXTurbo pour un CX normal

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Darkidea
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2012 14:58

Fourche CXTurbo pour un CX normal

Message par Darkidea »

Hello la compagnie,

après avoir longtemps laissé de coté mon petit cafra ( et toutes mes motos par la même occasion ), les enfant le boulot tout ça tout çà... :)

Je me relance dans la finalisation de mon projet et j'ai bien l'intention d'enfin rouler avec :hehehe

Malheureusement , avec le temps j'ai des mauvaises surprises, notamment au niveau du système de freinage, étriers grippé bref ça , ça va s'arranger avec le bon coin et des nouveaux étriers.

mais dans le même temps ma fourche et vieillissante elle s’effondre complètement alors je me suis dis que c’était peut être aussi le moment d'améliorer ça.

ma question est la suivante : la fourche Du CX turbo apporte t'elle un vrai gain de suspension, et si oui est t'elle compatible avec un 500 cx classique ?


Merci les gars et content d'être à nouveau parmi vous !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Fourche CXTurbo pour un CX normal

Message par Volatyl »

Je connais mal les fourches des turbo, ceux qui en ont une te répondront, tout ce que je peux dire c'est une fourche de CX s'améliore en l'entretenant (vidanges, joints, changements de ressorts, adaptation de l'huile selon ses goûts) mais aussi certains y mettent des ponts (je n'ai plus le nom) pour les maintenir voire des amortisseurs de direction.
À moins d'avoir les tubes complètement piqués au point d'être inutilisables, une fourche se reconditionne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Re: Fourche CXTurbo pour un CX normal

Message par Gérard »

Salut
Si la fourche de turbo est la même que celle d'une CXE c'est possible avec la roue de la fourche.
Ou avec la roue du CX.
A+++ Gérard

viewtopic.php?t=5926

Image
Fichiers joints
IMG20101126_004.jpg
IMG20101126_004.jpg (134.96 Kio) Vu 3972 fois
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Fourche CXTurbo pour un CX normal

Message par PapyTwin »

Malheureusement sur une CX turbo, tout ressemble à une E mais rien n'est pareil ! :(

Les dimensions de la colonne de direction sont différentes et la fourche de Turbo est montée d'origine avec des roulements coniques aux dimensions spécifiques.

Les étriers ressemblent furieusement à ceux d'une E....... mais n'ont pas le même diamètre : aucune pièce interne n'est donc compatible (pistons, joints , etc ...)


Les fourches de E possèdent un anti plongée (bof !!!) sur un bras de fourche et les TURBO sur les deux bras, d'où des fixations d'étriers spécifiques. :(

Je crois même que le diamètre des disques est différent de la E.

Par rapport à une fourche de E, la fourche de Turbo n'apporte rien de plus ( je sais, j'ai les deux), sinon des difficultés d'adaptation supplémentaires.

A changer de fourche, autant trouver un train AV moderne complet (fourche, roue et frein) et là on voit vraiment la différence à tous points de vue (je sais, j'ai fait aussi ! :wink: ).
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Darkidea
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2012 14:58

Re: Fourche CXTurbo pour un CX normal

Message par Darkidea »

merci pour vos réponse les gars, je ne suis pas vraiment équipé pour démonter et entretenir ma fourche.

je pense que je vais pouvoir faire ça chez un concessionnaire/garage.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Fourche CXTurbo pour un CX normal

Message par jacques segret »

C'est une opération simple il ne faut pas un gros outillage. Tout est sur le site
Répondre