Projet Cendrillon

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Salut,

Comme promis, j'ouvre un topic sur les modifications d'une Cx500 Custom en Café Racer (un de plus)

Mon fils aime le style Café Racer et quoi de mieux qu'un Cx pour cela, il est donc aux commandes de la partie esthétique, je m'occuperai de la technique et de lui mettre le pied a l'étrier :-)

Nous avons acheté un Cx Custom qui croupissait au fond d'un abri de jardin a 2 pas de chez nous, j'aurais préféré une routiere, mais les Custom ont eu plus de succés par ici et comme l n'y en a plus des quantités, je ne voulais pas laisser passer l'occasion.

Elle ne tournait plus depuis des années, contrairement a ce que son propriétaire pensait (elle a encore tourné il n'y a pas longtemps) l'essence ressemblait a du sirop, les chicanes étaient au fond des échappement, il manquait une cosse a la batterie et un animal avait fait du filtre a air son refuge et/ou garde manger. Mais elle était complete.

De retour a la maison, la première chose a été de tenter de la faire démarrer. Huile ok, mais pas de démarreur, (je m'apercevrai par apres que le bouton de démarreur est rempli de crasse (poussière et graisse, suite a la lubrification de la poignée de gaz avec une bombe, sans doute).
Pontage du relais pour lancer le démarreur et débranchement des conduits entre les carbus et le filtre a air afin de pouvoir utiliser un carbu de démarrage, j'ai nommé un pulvérisateur rempli d'essence. 2 petits psssssht plus tard le moteur s'ébroue ! c'est gagné :-)

Si quelqu'un a un pdf en francais de la revue technique, ca m'arrangerait, j'en ai un en anglais mais c'est parfois fatiguant

Si quequ'un a besoin, la plupart des pieces d'origine ne seront pas utilisées....

Image
Modifié en dernier par The shadow le sam. 11 mai 2019 09:50, modifié 2 fois.
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Aprés le déshabillage, la premiere opération va consister a greffer un mono amortisseur sur l'oscillant.

j'ai récupéré dans une casse un amortisseur d'Honda Hornet 900 premiere génération (pour son montage direct et le poids avoisinant)

Image

J'ai donc percé l'oscillant en 2 endroits, la ou viendra se greffer la fixation d'amortisseur, pour y insérer 2 axes de 16mm (percer a 16 d'un coté et a 13 de l'autre, ca empeche les axes de sortir et c'est suffisant pour la soudure)

Image

Ensuite soudure d'une tole de renfort dessus, dessous et de la fixation d'mortisseur.


Image
Image

Qui peut le plus.....du coup un support superieur réglable histoire d'affiner l'assiette et/ou le comportement de la moto, reste a voir pour la fixation au cadre....

Image

Le seul truc qui me taraude, c'est que d'origine, l'oscillant n'a quasi qu'un role de guidage, il ne joue aucun role dans "la suspenssion" vu que les ancrages d'amortisseurs se situent quasi a l'aplomb de l'axe de roue, ici il va devoir transmettre l'effort jusqu'a l'avant, ne va t il pas fléchir ? je verrai et si il le faut je créerai un renfort en ajoutant un second tube de chaque coté.

Pour l'avant c'est un GSXR 750 de 2006 qui servira de donneur (ainsi que pour d'autres pieces tel que freins, pose pieds...)

Image
Image
Image

Pour l'arriere j'ai repeint une pince dorée, sale, brembo en noir mat c'est assez ressemblant aux Tokico

Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Projet Cendrillon

Message par jacques segret »

bonjour tu va installer un disque sur la roue arrière .
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Oui, bien que je ne l’utilise jamais, sauf a tres basse vitesse et vu ce qui va y avoir a l’avant c’est vrai que c’est pas vraiment nécessaire
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Tentative de tublessisation des jantes à rayons, le premier pneu est monté, jusque là ça tient la pression, faudra voir sur la durée....si cela perd un peu je pourrai toujours ajouter une bonne dose de latex.
IMG_20190514_221356_684.jpg
IMG_20190514_221356_684.jpg (2.6 Mio) Vu 14263 fois
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Pour l avant c'est bon :)
IMG_20190515_212705_735.jpg
IMG_20190515_212705_735.jpg (2.35 Mio) Vu 14237 fois
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Re: Projet Cendrillon

Message par lolo72 »

pour l'arrière tu monte un 4.50x17 par 160
si tu monte plus gros tu me diras comment faire :)
merki
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Non on va rester sur 3,5 de large derrière aussi, sur du 4 il faudrait du 150/160 ce serait plus beau mais trop juste à mon gout
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: Projet Cendrillon

Message par alpinesman »

ça commence pas mal par ici ! Espérons que ce soit un projet qui aille jusqu'au bout. :?
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Re: Projet Cendrillon

Message par lolo72 »

si je ne dis pas de bêtise et que mes souvenirs sont bon
je suis en 4.5x17 par 160 sur ma cafetière, ça passe sans aucun souci
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

4.25 ça donne ça
20190516_122046.jpg
20190516_122046.jpg (341.24 Kio) Vu 14212 fois
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Re: Projet Cendrillon

Message par lolo72 »

je confirme j'ai bien du 4.50x17 me suis planté le pneus est en 150 et ça passe
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

On a préféré jouer la sécurité, si c est large on pourra tjs monter un 150, même si il sera un peu pincé
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Re: Projet Cendrillon

Message par lolo72 »

tu fais rayonner ta roue par un pro
juste pour donner une info, le rayonnage ne dois pas être centré, il faut déporter vers la gauche quand tu es sur la moto.
Sinon ton pneus viendra toucher ton bras a droite
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

La roue arriere et la roue avant doivent etre alignées et au centre de la ligne de cadre, sinon.... :-(
Répondre