500 CX Café Racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: 500 CX Café Racer

Message par quentin.46 »

4.jpg
4.jpg (220.93 Kio) Vu 14514 fois
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: 500 CX Café Racer

Message par alpinesman »

quentin.46 a écrit : mar. 20 août 2019 12:29 Je n'ai pas mis les photos la semaine dernière, mais toutes la partie sélection de vitesse est terminée.

Le montage sur la photo ci-dessous est à blanc, je vais allonger la tige partant du repose pied pour que l'ensemble soit aligné de manière plus harmonieuse.

J'en ai également profité pour sabler et peindre mes caches culbuteur, les fixations de collecteur et le cache fusible.

1.jpg

2.jpg

3.jpg
je vais devoir te demander la même pièce pour le brevet de conception :lol: J'ai fait la mienne a la scie sauteuse et a la perceuse :oops:
Dam09
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 11:25
Localisation : Toulouse

Re: 500 CX Café Racer

Message par Dam09 »

quentin.46 a écrit : mar. 20 août 2019 12:29 Je n'ai pas mis les photos la semaine dernière, mais toutes la partie sélection de vitesse est terminée.

Le montage sur la photo ci-dessous est à blanc, je vais allonger la tige partant du repose pied pour que l'ensemble soit aligné de manière plus harmonieuse.
Salut Je me pose deux questions sur votre basculateur pour le sélecteur de vitesse. la premiere c'est comment vous vous reprenez sur l'axe moteur ? (perçage taraudage ?)
puis la seconde l'effet bras de levier me semble inverser du coup l'effort au pied pour passer les vitesses n'est pas trop important ?
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: 500 CX Café Racer

Message par quentin.46 »

Dam09 a écrit : mar. 24 sept. 2019 21:12
quentin.46 a écrit : mar. 20 août 2019 12:29 Je n'ai pas mis les photos la semaine dernière, mais toutes la partie sélection de vitesse est terminée.

Le montage sur la photo ci-dessous est à blanc, je vais allonger la tige partant du repose pied pour que l'ensemble soit aligné de manière plus harmonieuse.
Salut Je me pose deux questions sur votre basculateur pour le sélecteur de vitesse. la premiere c'est comment vous vous reprenez sur l'axe moteur ? (perçage taraudage ?)
puis la seconde l'effet bras de levier me semble inverser du coup l'effort au pied pour passer les vitesses n'est pas trop important ?
Sur l'axe moteur je l'ai percé taraudé. Mon basculeur est monté sur roulement.

Pour l'effort, en effet il est plus important pour passer les vitesses. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en conditions réelles.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: 500 CX Café Racer

Message par alpinesman »

Dam09 a écrit : mar. 24 sept. 2019 21:12
quentin.46 a écrit : mar. 20 août 2019 12:29 Je n'ai pas mis les photos la semaine dernière, mais toutes la partie sélection de vitesse est terminée.

Le montage sur la photo ci-dessous est à blanc, je vais allonger la tige partant du repose pied pour que l'ensemble soit aligné de manière plus harmonieuse.
Salut Je me pose deux questions sur votre basculateur pour le sélecteur de vitesse. la premiere c'est comment vous vous reprenez sur l'axe moteur ? (perçage taraudage ?)
puis la seconde l'effet bras de levier me semble inverser du coup l'effort au pied pour passer les vitesses n'est pas trop important ?
Je roule avec ce système depuis 1 an et demi, vu que la pédale est plus longue que le basculeur, l'effort n'est pas important. ça passe comme dans du beurre :up

Image
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: 500 CX Café Racer

Message par quentin.46 »

Yes je verrais à l'utilisation. J'ai quand même un doute sur le remontage de mon carter arrière, et plus particulièrement sur la fourchette de sélection de vitesses...

J'ai ce doute car pas de témoin de point mort. Je bosse actuellement sur mon faisceau (quelle galère ce truc) et le témoin ne s'allume pas.

Ma 1ère s'enclenche bien, en revanche pour le reste j'ai un doute (j'ai seulement testé à l'arrêt). Je vais essayer de la sortir et voir comment passent les rapport, et surtout est-ce qu'ils se verrouillent bien :oops:

Sinon le faisceau est presque terminé. Je galère pas mal car j'ai une hantise de l'électricité mais ça va finir par le faire ^^

En novembre, je devrais acheter mes collecteurs + silencieux afin d'opérer un redémarrage :nage
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: 500 CX Café Racer

Message par quentin.46 »

Quelques nouvelles de l'avancement.

Le faisceau électrique est terminé, j'ai maintenant les feux avant arrière, feux stop et clignotants. Il a perdu du poids :baston

J'ai attaqué la réfection du frein avant et la fabrication du système de frein arrière avec les commandes reculées.

Si certains ont d'ailleurs des exemples de montage, je suis preneur. Actuellement j'ai coupé la pédale de frein, réalisé un méplat et taraudé afin de fixer une tige de rappel, mais il reste encore pas mal de travail à réaliser.

J'ai également fait le point sur le travail et les dépenses qu'il reste à engager. Grosse maille : 90h de travail et 1400€...
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: 500 CX Café Racer

Message par quentin.46 »

Merci Marin pour tes conseils, je verrais le sujet de la fourche au printemps !

J'ai reçu mes collecteurs et 2 silencieux. J'ai commencé la pose pour me rendre compte du résultat :clope:

Par contre, impossible de fixer ces put*** de silencieux... Si quelqu'un sait comment on utilise les réducteurs ? ça me rend fou de bloquer sur un truc aussi simple. J'ai beau mettre les réducteur, serrer le collier, le silencieux bouge, on voit les réducteurs dépasser du silencieux, bref une catastrophe ce truc ^^
IMG-3475.jpg
IMG-3475.jpg (94 Kio) Vu 13867 fois
IMG-3476.jpg
IMG-3476.jpg (169.3 Kio) Vu 13867 fois
60043786335--B0A562DA-4617-472D-A8B0-342F126B985A.JPG
60043786335--B0A562DA-4617-472D-A8B0-342F126B985A.JPG (292.71 Kio) Vu 13867 fois
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 CX Café Racer

Message par jacques segret »

Tu ne peux pas rajouter une bague en inox ,il y a aussi des bagues d'isolement en fibre
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: 500 CX Café Racer

Message par quentin.46 »

Je vais essayer avec de la bande thermique entre les 2 pour compenser la différence de diamètre.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 CX Café Racer

Message par Volatyl »

Il faudrait que tu nous montres tes pièces de près, mais comme le dit Jacques, il y a toujours un joint d'échappement entre le silencieux et le tuyaux. Ce joint autrefois en fibres d'amiantes est aujourd'hui d'un autre composant. Mais il te faut les diamètres exacts pour pouvoir le mettre. Sinon ce qui fonctionne c'est simplement le joint silicone en pistolet (et pas une autre matière) car il tient très bien la température, voir les joints de vitres de four par exemple.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Re: 500 CX Café Racer

Message par marechal_23 »

quentin.46 a écrit : mer. 15 janv. 2020 14:23 Je vais essayer avec de la bande thermique entre les 2 pour compenser la différence de diamètre.
C'est ce que j'ai fait sur ma moto, j'ai ajouté un peu de mastic réfractaire.
A vaillant cœur, rien d'impossible
SATCH 33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 141
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015 21:53
Localisation : BORDEAUX

Re: 500 CX Café Racer

Message par SATCH 33 »

Super, beau boulot.
Personnellement, j'aurais préférer une coque de selle, je trouve que ça fait plus racé.
Bravo pour les commandes reculées. A la conception, c'est vrai qu'il y a de quoi tomber "marteau" :ko
C'est dommage que tu es allé aussi vite au sujet de la remise en état de ton moteur.
Comment as tu fait pour voir que tes pistons étaient hors cotes ? tu les a démontés je suppose.
Tu n'as pas eu de soucis pour retrouver les pièces et pour le remontage ?
Bon courage pour la suite :up
BICYLINDRE FOR EVER
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: 500 CX Café Racer

Message par quentin.46 »

SATCH 33 a écrit : dim. 19 janv. 2020 21:08 Super, beau boulot.
Personnellement, j'aurais préférer une coque de selle, je trouve que ça fait plus racé.
Bravo pour les commandes reculées. A la conception, c'est vrai qu'il y a de quoi tomber "marteau" :ko
C'est dommage que tu es allé aussi vite au sujet de la remise en état de ton moteur.
Comment as tu fait pour voir que tes pistons étaient hors cotes ? tu les a démontés je suppose.
Tu n'as pas eu de soucis pour retrouver les pièces et pour le remontage ?
Bon courage pour la suite :up
Merci beaucoup pour ton message ! La selle présente sur la dernière photo était un test non concluant. Mon souhait est bien évidemment de faire un capot de selle.

Pour la remise en état du moteur, j'avais le soucis courant de chaine de distribution détendue, j'ai donc remplacé tout cela en retrouvant les pièces directement sur la toile. J'ai aussi eu à remplacer mes culasses (rachat d'occasion sur le boncoin).

En ce qui concerne les pistons, je me suis aperçu de la cote de reforme car elle est gravée sur le dessus (après décalaminage...) +0,25.

J'ai finalement réussi à monter mes silencieux avec les réducteurs... J'ai transpiré mais finalement j'ai enfin eu le plaisir de remettre le twin en route :binouze:

Premier redémarrage après 2 ans de repos :

https://youtu.be/jJSnMOaukIk


Bon un réglage des carburateurs s’impose mais au moins, elle tourne !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 CX Café Racer

Message par jacques segret »

:bravo: 8)
Répondre