DARK KNIGHT II RR CX de piste

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

PapyTwin a écrit :Ceux qui connaissent la pièce d'origine pourront apprécier le travail de mon tourneur et la quantité de copeaux qu'il a du faire ! :lol:
Image
Mais le plus dur reste à faire : trouver une boîte capable d'équilibrer ça jusqu'à 10000tr/mn.
J'ai finalement trouvé une entreprise spécialisée près de Lyon qui accepte de me faire ça mais il a fallu faire usiner un axe pour qu'ils puissent installer mon volant sur leur équilibreuse :
Image
Image
reste à envoyer l’ensemble, à attendre que le travail soit fait et faire récupérer la pièce par un transporteur : Jacques, tu peux prolonger tes vacances, je ne remonte pas ça avant un moment ! :lol:
Quand j'ai fait usiner le rotor du Dom pour la prépa (-300/400 grs): pas de re-équilibrage et pas de soucis jusqu'à 7000 trs!
avant
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09 ... 876594.jpg
aprés
Image
Image
Mais la clache du rotor semble forgé et non usinée, comme semble l’être le rotor du CX.
En forgeage: on ne peut pas obtenir une pièces parfaitement ronde et ce qui doit nécessiter l'équilibrage
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)




Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à équilibrer compte tenu du peu de poids qu'il reste.

Mais comme c'est monté directement sur la soie du vilo, une CX comme ça devrait prendre près de 10000tr/mn.

Et comme les coussinets deviennent une denrée rare, je préfère assurer pour les préserver. :)
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 19 août 2020 19:17, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Je gratterai plus sur l’emboîtement roue libre/rotor et ferai un peu d’allègement sur le plus gros dia. du rotor en gardant quelques mm pour maintenir les aimants avec des "cerclages".
Un poto sur un RFVC a été un chouilla trop loin et a attaqué les aimants: le peu de peau qu'il reste annonce des amorces de rupture à la dernière vidange!

Tu nous feras un retour d’expérience sur le comportement du moteur? et du gain relatif en poids, sur le bignou!?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tu parles de l'allègement du volant moteur ou du raccourcissement de la transmission ?

Ou peut-être des deux à la fois ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6182
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

'jattaque le demontage de la 400 lundi .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Super, ça se précise, Merci Jacques ! :bisou
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Aujourd'hui les pièces "racing" sont de retour ! :D

Jacques Segret m'a fait parvenir une transmission complète de CX400 et mon volant allégé est revenu d'équilibrage (on peut y voir les deux trous en périphérie qui ont été nécessaires pour cela) :

Image



S'il est nécessaire de compter les dents sur la couronne pour voir la différence (76 au lieu de 74)..................

Image



en revanche la différence entre les deux pignons est flagrante à l'oeil nu (31 au lieu de 33) :

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Message par natteo72 »

Ah sympa cette initiative de reprendre le volant moteur!!
Maintenant faut remonter fissa pour qu'on ai le retour sur le bien fondé de cette modif😊

Enfin aucun doute sur la manière réfléchis dont tu fais preuve mais c'est bien d'essuyer les plâtres pour ceuze qui voudront te copier 😂😂😂
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)






Tant que les volants étaient sur l'établi, j'ai fait une photo avant/après :

Image


et j'ai aussi sorti la balance :

Image Image

1100gr en moins, ça devrait causer question allégresse des montées en régime ! :)



avant de refermer le carter j'ai fait une photo :

Image






natteo72 a écrit :Maintenant faut remonter fissa pour qu'on ai le retour sur le bien fondé de cette modif
Pour ça, il va falloir patienter parce que dès lundi je vais chez le (mécano) chirurgien pour qu'il me construise un genou tout neuf (prothèse complète).

Donc si j'espère revenir dans un délai raisonnable à l'atelier, ce n'est pas demain que je remonte sur une moto ! :x
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 20 déc. 2019 10:52, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

trop bien cette modif et bon courage pour la prothèse mon papy, tu vas être comme la moto, tout neuf :lol:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

En titane , le genou, veinard
Bon courage et bon rétablissement.
A vaillant cœur, rien d'impossible
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bon courage Michel et on pense bien à toi!

Bon rétablissement! 8)
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

marechal_23 a écrit :En titane , le genou, veinard
Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour gagner du poids ! :lol:

Bon courage Papy et encore bravo, suivre tes travaux c'est un vrai régal !

Alors que moi tout ce que j'ai fait sur ma CX, c'est changer les bougies !
Mais je vise plus haut, et ma prochaine étape sera de changer le kit chaîne, enfin... si je le trouve ... :crazy
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Bon courrage et bon retablissement
Pat
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6182
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu veus que je donne un petit coup de main aux chirurgien , bon courage . :binouze:
Répondre