DARK KNIGHT II RR CX de piste

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par PapyTwin »


Ce sujet est devenu parfaitement indigeste et totalement inextricable du fait de sa longueur (je suis très bavard............ et vous aussi ! :lol:).

Pour en faciliter la digestion je vais donc essayer de constituer ici un sommaire ( avec des liens) que je tâcherai d'actualiser en fonction des évolutions de la bête.:)

La forme de base est définie en page 2
Les cornets sont fabriqués en page 3
Les échappements sont assemblés en page 4
Les commandes reculées et la boîte à batterie sont en page 5
Le circuit électrique minimaliste est élaboré en page 6
La fourche inversée est montée en page 7
La pesée a lieu en page 8
Le garde-boue avant définitif est monté en page 9
La préparation moteur est détaillée en page13 et 14
Le bac récupérateur d'huile est conçu en page16
Les protections de culasses sont fabriquées et montées en page19
Le tête de fourche est définitivement positionné en page 20 donnant à la moto sa ligne définitive.
Le tableau de bord est monté en page 21

Les amortisseurs AR sont changés en page 22
Les premières modifications après roulage se situent en page 23
Le retour à une fourche traditionnelle est en page 23
Le rigidificateur de la même fourche est en page 24 ainsi que le reconditionnement des amortisseurs et des pare-carters.
les nouvelles protections de culasse sont fabriquéesen page 24 ainsi que le nouveau bac récupératuer d'huile.
le refroidissement est amélioré en page 25

Pour la confection de DARK KNIGHT, mon café-racer j'étais parti de deux épaves dont l'une m'a servie de base et l'autre de "donneuse d'organe".

Image


C'est avec les restes de cette donneuse d'organe que je m'attaque aujourd'hui à un projet qui me titille depuis un moment : une CX de piste la plus légère possible pour faire quelques roulages d'anciennes sur les circuits de ma région.

Et aujourd'hui j'ai commencé :

Image

Le réservoir provient du DARK KNIGHT pendant la période transitoire entre son premier réservoir poly et le réservoir actuel : il est donc prêt à l'emploi, mais ça me contraint à donner le même nom à cette nouvelle préparation ! :?
La selle a été trouvée ce printemps aux coupes Moto Légende et a l'avantage d'épouser à peu près la courbure naturelle du cadre, et le carénage à été chiné la semaine dernière à la bourse de MONCLAR (provenance SUZUKI 500 GSE je crois)

Le moteur lui a bénéficié d'une réfection des culasses (rectif sièges et soupapes et joints de queue neufs) car la compression était inexistante :(

C'est mieux maintenant mais un jeu de segments neufs sera peut-être nécessaire :

Image

L'hiver arrive et pendant que certains vont se geler dans les hivernales, je vais me réchauffer dans mon garage avec ce nouveau chantier ! :D
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 15 mai 2023 23:11, modifié 13 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

super papy, on va regarder ton projet avec intérêt :up
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4932
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Il y a eu Burt Munro en Indian, il y aura désormais Michel Munro du Gers en CX ! :binouze:

On est avec toi Michel !
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Jojoneuneu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 268
Enregistré le : lun. 02 févr. 2015 21:21
Localisation : St Plaisir 03

Message par Jojoneuneu »

:zboing-zboing va pas trop vite Michel !!!
Sinon tu vas faire ton 1er roulage avant que j'ai terminé ma mienne que j'ai que j'ai mise en chantier il y a plus de 2 ans :clope:
Et puis avec les hivernales je ne vais pas avancer bien vite .............confection des skis anti chute , chaines , déambulateur. :tetine
Profitons avant que tout soit interdit, la vie est courte, la liste des emmerdeurs est longue.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je continue tranquillement.

Une moto de piste peut se satisfaire d'un rayon de braquage limité : aujourd'hui j'ai donc ajouté des butées de direction pour que mes bracelets ne cabossent pas mon réservoir tout neuf :

Image

Dans le cadre de l’allègement général, une moto de piste ne possède ni béquille centrale ni béquille latérale : je vais donc les supprimer ainsi que leurs ancrages respectifs.

Mais avant, il faut bien faire tenir la moto quand elle n'aura plus de béquilles : pour ça il existe des béquilles de stand mais qui nécessitent une tierce personne pour placer la béquille pendant que le pilote tient la moto, or je serai le plus souvent seul pour mes roulages. :oops:


Il faut donc construire une béquille latérale amovible : un tube et quelques longueurs de rond plein feront l'affaire :

Image


Il suffit de l'avoir à portée quand on s'arrête pour la positionner seul sans descendre de la moto : :)

Image


J'ai ensuite confectionné les diabolos pour la béquille de stand à partir des boulons de fixation des amortisseurs auxquels j'ai soudé un tube et une rondelle :

Image


Oui mais voilà : les fourchettes de ma béquille sont trop courtes : :(

Image Image


Il a donc fallu en fabriquer de plus longues ...........

Image



........qui remplissent maintenant parfaitement leur office :

Image

Image


Je peux donc maintenant jouer de la disqueuse pour gagner quelques kilos avec mes béquilles et leurs fixations devenues inutiles ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

J'adore :genial:
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

projet racing qui me plait ! bien vu que le coup de la béquille d'atelier en triangle comme sur les cross ;)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9023
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Voilà un projet qui démarre dans le bon sens, ce qui venant de toi n'étonnera personne. D'ailleurs nous penserons à toi lorsque tu seras au chaud dans ton atelier chirurgical et nous au froid sur les plateaux venteux. Et oui pour la GSE de 2001 édition spéciale carénée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ah parce que toi aussi tu es rentré dans la secte de "ceux qui vont se cailler les miches pour le plaisir " ! ! ! :lol:

Bon, ben moi je continue avec la suppression des appendices inutiles du cadre : support de béquille latérale, support de béquille centrale, arrière du cadre et diverses pattes de fixation : encore un kilo de gagné !

Image



A noter que si j'ai supprimé le neiman (le trou sera obturé par l'araignée du carénage) j'ai conservé le passage de l'axe de pédale de frein ainsi que les fixations de boîte à fumée :

Image Image



Quelques soudures pour fixer les commandes reculées.............

Image Image


... et un rebouchage de l'arrière du cadre ont complété ma journée.

Image


je m’apprêtais à remonter ma roue arrière quand il m'a semblé que les dents de l'entrainement du pont étaient bien fines :

Image



Effectivement, en comparant avec l'autre roue dont je dispose, il y aurait comme un problème ! :o

Image



Jamais je n'aurais pensé qu'une usure d'une telle ampleur soit possible. Avez-vous déjà rencontré ça ?

Image



En ce qui me concerne, je sais celle que je vais remonter ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9023
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Concernant les dents usées j'ai posté un sujet il y a plusieurs années sur le même souci que j'ai rencontré, mais les miennes semblaient encore plus usées puisqu'il ne restait qu'une lame de métal en guise de dent. Je dois pouvoir retrouver la discussion.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9023
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Rectificatif, comme quoi la mémoire joue des tours, il s'agit du pont et les usures étaient moins prononcées que dans mon souvenir les "lames" devaient être côté roue. Mais profites-en justement pour regarder les dents du pont, ça va forcément de paire.

Liaison pont/roue arrière, usure
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Steven
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:14
Localisation : A côté de Locronan

Message par Steven »

Quelle bonne idée de ressusciter une bête comme ca pour en faire de la piste !!
Je te souhaite bien du courage et suis sur que le résultat sera au top ! :up
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Steven a écrit : ..............Je te souhaite bien du courage............... :up
C'est pas du courage, c'est du plaisir à l'état pur ! :D

Aujourd'hui je peaufine quelques détails, comme le remplacement de l'entrainement de compteur inutile par une simple entretoise : et presque 200 g de gagnés ! :)

Image



J'ai aussi définitivement figé les emplacements de la selle et du réservoir.

Quatre vis pour la selle sur des ancrages présents sur le cadre et fixation d'origine pour le réservoir :

Image



J'ai même pu, en le retaillant un peu, utilisé le cache polyester que j'avais fabriqué lors de l'adaptation du réservoir d'origine sur le DARK KNIGHT (l'autre : mon CR :lol: ) :

Image



En regardant le profil je constate que, outre ses airs de MATCHLESS G50, la forme de ma selle épouse assez bien les courbes du cadre et dissimule le trou disgracieux qu'on trouve à cet endroit sur beaucoup de CR.

Image



Au programme d'aujourd'hui : fabrication de l'araignée de carénage et montage de l'ensemble. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9023
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il faudra peser l'ensemble à la fin.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6182
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

joli ta réalisation .pour l'usure j'ai déjà vu pire que ça dans mes démontages .
Répondre