Sauvetage récup. pour Café racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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lahaye
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Message par lahaye »

marin a écrit :Oui ça y'est lu sur Wikipédia , je ne connaissais pas . Mais il faut un compresseur pour la suralim? pas évident ça sur un CX?
Le compresseur sur ce genre de moteur était là principalement pour palier au changement de pression atmosphérique due à l’altitude et de la baisse de puissance qui en résulte.
J'ai vu des prepa atmo en drag qui utilisait des injections d'eau methanol...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
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dolcia
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Message par dolcia »

Le soin apporté à tes préparations laisse rêveur, en plus d'avoir une belle robe colorée, tes blocs vont être fiabilisés

J'espère kiffer la prépa esthétique autant que le moteur :)
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lahaye
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Message par lahaye »

marin a écrit :ImageImage outil de pose des guides.
On ne s'improvisionne pas préparo pour rien!!!

Petite question: as tu choisi de remettre des soupapes identiques ou est ce que tu montes des soupapes de blocs modernes avec des tiges + fines et plus légères?
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Message par Volatyl »

Superbe !
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Message par lahaye »

marin a écrit :ImageJe vais refaire en tube 25cd4s les deux supports moteur en fonte aciérée qui font un poids... de vache :)
Bien vu, je pensais souder en continu les 2 tôles qui forment ce support sur le 500! pas de gain de poids mais un gain de rigidité!
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Message par lahaye »

marin a écrit :Image Astuce :modif vanne thermostatique au ralenti ou dans les bouchons prolongés celà évite les régulations trop rapide du ventilateur c'est aussi une sécurité si la vanne est défectueuse. :)
Tu fais un petit trou sur la périphérie?
Vu l'usage Racing auquel tu destines ton CX, je pensais que tu l'aurais supprimé!
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Message par lolo72 »

il est superbe ce moteur, franchement la c'est du grand art, bravo, on attends la suite avec impatience.... :)
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
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Message par lahaye »

marin a écrit :Je verrais à le supprimer si la T° ne convient pas , mais il ne faut surtout pas trop descendre.
Tu penses à refroidir l'huile?
Je suis partisan de contenir la température de l'huile via un radiateur ou un modèle plus gros, pour ne pas la laisser dépasser les 100° ou approchant!
Même si les températures réelles (des blocs à air, par ex) peut largement dépasser les 130°! Et le marketing des pétroliers "assure" qu'elles peuvent supporter ces températures!
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dolcia
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Message par dolcia »

Merci marin de nous faire partager tes astuces et ton savoir

J'ai hâte de voir le réservoir et la coque installés, le coloris moteur fait plus tuning que racing mais que c'est boooooooo :)

Tu nous mettras une vidéo en ligne histoire d'entendre ronronner la bête j'espère ;)
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Message par lahaye »

dolcia a écrit :Merci marin de nous faire partager tes astuces et ton savoir
+1
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
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Message par lahaye »

marin a écrit :Image J'ai surfacer à 0,14mm je controle le RV et le transmet par la suite :)
Logiquement et mathématiquement: tu devrais grimper à 10/1 pour un RV std de 9.8/1 (en valeur théorique)
tu as du juste blanchir la surface pour obtenir un beau plan de joint...
J'avais ouïe dire que l'on pouvant monter jusqu'à du 12/1 avec du SP 95 et une alimentation à carbu..
Tu confirmes ou il vaut mieux être plus prudent?
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Message par arbreacame »

Moi je suis fan , c'est propre , c'est beau :P
Part contre rassure moi vu le niveau que tu as , la radiateur est juste provisoire ? ?
Tu va en mettre un en alu plus léger ?? :tetine
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dolcia
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Message par dolcia »

lahaye a écrit :
marin a écrit :Image J'ai surfacer à 0,14mm je controle le RV et le transmet par la suite :)
Logiquement et mathématiquement: tu devrais grimper à 10/1 pour un RV std de 9.8/1 (en valeur théorique)
tu as du juste blanchir la surface pour obtenir un beau plan de joint...
J'avais ouïe dire que l'on pouvant monter jusqu'à du 12/1 avec du SP 95 et une alimentation à carbu..
Tu confirmes ou il vaut mieux être plus prudent?

Whaou pour les novices vous pouvez nous expliquer en termes bien sympas qu'on comprenne (peut être que moi d'ailleurs) :D
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Message par lahaye »

dolcia a écrit :Logiquement et mathématiquement: tu devrais grimper à 10/1 pour un RV std de 9.8/1 (en valeur théorique)
tu as du juste blanchir la surface pour obtenir un beau plan de joint...
J'avais ouïe dire que l'on pouvant monter jusqu'à du 12/1 avec du SP 95 et une alimentation à carbu..
Tu confirmes ou il vaut mieux être plus prudent?
Whaou pour les novices vous pouvez nous expliquer en termes bien sympas qu'on comprenne (peut être que moi d'ailleurs) :D[/quote]
0.14 mm de matière en moins c'est caouhéte en moins pour faire remonter le rapport volumétrique (RV) à une valeur + sportive.
Plus le RV est haut: meilleur sera le rendement thermodynamique! mais attention à ne pas dépasser certaines valeurs, sinon il faudra des bielles ultra costauds, qui pèsent lourd et le risque d'autoallumage (détonation) qui peut flinguer le moteur à vitesse V.
Si on est joueur et si on a pas le sous ou la possibilité de monter des pistons spéciaux qui procurent un RV + haut: on peut raboter la culasse de qques 1/10 de mm, ce qui réduit le volume de la chambre de combustion et augmente le RV.
Faut faire attention aussi à ce que les soupapes ne touchent pas le ciel du piston (du fait que la culasse est plus basse..) et la distri qui peut être décalée mais à qques 1/10 prés: le risque n'est pas trop présent (à moins d'un diesel :lol:)
Donc 0.14 mm, vu le faible gain théorique de RV: c'est juste pour avoir une belle surface d'appui du joint de culasse.
ATTENTION: c'est un gain théorique basé sur un raccourcissement d'un cylindre! Le ciel d'une culasse n'est jamais un cylindre mais plus une forme à la con Image.
Il n'y a qu'une mesure précise, moteur correctement monté, pistons au PMH, avec une pipette de labo pour vérifier les volumes et rabioter ce qu'il faut pour s'approcher des limites, sans les franchir!
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Message par thierry mecano »

Faut peut-être pas trop critiquer la semi-synthèse moto de Leclerc qui convient très bien pour un usage tourisme et pour avoir ouvert mon moteur une fois pour la distribution, c'est nickel à l'intérieur, aucun dépôt ni goudron.

Passer à l'huile 100% synthèse pour moto GP d'accord pour une préparation d'enfer avec démontage du moteur et nettoyage soigneux de tous les conduits de passage d'huile.

Si l'on n'ouvre pas un moteur, que l'on ne connais pas les antécédents de l'huile utilisée, du 100% synthèse c'est coulage de bielle à brève échéance .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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