CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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alpinesman
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

Merci à vous 8)
Brice6421
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Brice6421 »

Salut alpinesman,

Je déterre un peu le post!!!
Tout d'abord, félicitations pour cette très belle réalisation.

J'ai une question concernant les soudures.
Je suis actuellement en cours de finalisation de mon 500 auquel j'ai entièrement coupé l'arrière et monter un mono amortisseur avec renfort du bras oscillant etc.

J'ai souder au semi auto MAG, je suis assez satisfait de mes soudures.

Néanmoins penses-tu (ou tout autre personne du forum) qu'il est nécessaires de faire un roulage avant peinture du cadre et autres finitions pour s'assurer de la bonne tenue des soudures? As-tu (ou quelqu'un d'autre) eu des problèmes à ce niveau là?

Merci
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lahaye
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

Un test de roulage avant finition est préférable (même si je "teste" mon vfr depuis 10ans et je n'ai pas attaqué la peinture!)

The question est : comment as tu soudé tes pces?
MAG ok mais avec quel métal d'apport?
Les cadres sont en acier soudable à haute limite élastique (ce qui est très différents des acier de construction classiques ou de carrosserie): as tu refait les rajouts avec la même nuance d'acier?
Un soudeur pro de la turne m'avait conseillé de souder avec de l'inox 3016 si on veut lier 2 nuances différentes..
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Brice6421 »

Non j’ai soudé avec de l’acier « normal » venant d’un fournisseur.
Métal d’apport acier avec soudure MAG donc sous protection gazeuse.
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lahaye
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

Donc soudage MIG si c'est sous atmosphère neutre (argon, arcal, etc..)
MAG ça serait sous oxy (atmosphère réductrice, les pros du cordon confirmeront)

La grande difficulté n'est pas de souder 2 nuances ensembles mais de les faire tenir sous contrainte sachant qu'ils vont avoir des résistances différentes, entre un acier à ferrer les bourriques de construction métallique (Sj355, par ex.) et un acier soudable allié à haute limite élastique (42CD4, par ex.) communément utilisé dans les cadres..
En plus, durant le soudage: la température peut modifier les caractéristiques de l'acier, le tremper ou le recuire localement.
J'ai vu des pièces soudées, casser juste à côté de la soudure ou des pièces inox légèrement rouiller 1-2 cm aux alentours de la soudure..

L'astuce que m'a donné des anciens soudeurs (tjrs écouter les vieux: ils ont fait des erreurs avant nous!): souder avec de l'inox 306 ou 316 quand on ne connaît pas les aciers entre eux!
Ou braser au brox (merveilleux, le brox mais ça coute un oeil!) comme les cadres Harris ou de vélo (reynold, je crois)
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jacques segret
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par jacques segret »

Baguette inox règle beaucoup de problème..mais au niveau moléculaire c'est pas top. Mais là c'est pour des assemblages qui doivent tenir. Des assemblages qui cassent juste en limite des soudures j'en ai vu pas mal pour différents raisons.
Brice6421
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Brice6421 »

Merde vous me faites peur.
Pour moi c’est du MAG car mix argon/co2 (ATAL 5)
Je vais tenter de mettre d’est photos... même si je suis satisfait de la majorité de mes soudures, je sais qu’une soudure propre n’est pas forcément correcte.
Brice6421
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Brice6421 »

IMG_6343.JPG
IMG_6343.JPG (2.25 Mio) Vu 1805 fois
Brice6421
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Brice6421 »

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Brice6421
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Brice6421 »

IMG_6315.JPG
IMG_6315.JPG (317.61 Kio) Vu 1804 fois
Voilà avec ça vous avez une idée plus précise des contraintes sur les soudures.
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lahaye
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

La base arr a l'air mais elle ne supportera que ton poids
C'est le support amorto qui sera beaucoup plus sollicité (contrainte et fatigue)
Les cordons ont l'air propre et bien fait (mais attention: je ne suis pas un soudeur, juste colleur approximatif :tetine . Les pros pourront donner leur avis)
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jacques segret
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par jacques segret »

Pour moi il y a un point de rupture juste en après le réservoir, ou tu as meule la soudure tu as attaqué le tube c'est pas bon. Au niveau du bras oscillant même soucis. Faire une soudure propre c'est bon donner des cours de meule c'est pas toujours bon on attaque souvent sur les côtés de la soudure. Je rajouterai un triangle à la jonction des tubes en haut au niveau de la boucle.
Brice6421
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Brice6421 »

Merci à vous pour vos retour.
Oui Jacques le tube attaqué à la jonction me préoccupe un peu.
squale
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par squale »

Bonjour
Pour souder deux matières différentes aciers et inox il faut utiliser comment métal d apport de la 309l.
Avec ça pas de problème de résistance.
Petit tuyaux, pour souder deux acier qui ne sont plus en très bonne état vous pouvez utiliser du 309l :chut2
Au plaisir
Ex 1Honda vtr 1000,2 hornet 600,1 ktm 990 superduke,1 quad warrior 350,1quad raptor 660,1 suzuki kig quad 700 et maintenant un cx 500
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alpinesman
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

Coucou les amis, je suis de passage ici pour vous donner quelques nouvelles.

La belle se porte toujours aussi bien mais j’ai une bonne révision à faire. J’avais quelques soucis de ralenti et depuis peu mes carbu ne sont plus étanche. Je vais changer les joints.
Et en les démontant, j’ai vu que les 2 bouchons étaient totalement fondus ...
J’aimerai remplacer les filtres cornets par des filtres mousses.

Et sinon une bonne vidange et c’est répartis !

Bon en fait ce n’est pas tout. :chut2 à la remettre dans l’atelier, je pense changer de couleur :clope:
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