Premier Cafe Racer pour première moto

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

CHC-56
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:43

Premier Cafe Racer pour première moto

Message par CHC-56 »

Bonjour tout le monde !

J'ai depuis quelques mois la chance d'avoir pu commencer mon projet de cafe racer sur CX 400 mais je me retrouve déjà confronter à des problèmes... C'est pour cela que je me tourne vers vous qui avez certainement plus d’expérience que moi.

Donc tout d'abord j'ai un petit soucis de fuite d'essence, (comme expliqué ici : http://chc-projects.wix.com/cx400-caferacer ) je pensais l'avoir réglé en changeant des durites mais l'ami chez qui elle dort m'a appelé il y a quelques jours pour me dire que l'odeur d'essence dans la maison n'est pas très agréable (étant en appart étudiant elle dort dans le garage d'un ami). J'ai donc l'impression que les fuites arrive toujours la nuit après l'avoir un peu poussée en ballade si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ? (même si il faut encore que je retourne vérifier d'ou elle fuit)

Ensuite après avoir du démonter mes carbu pour les nettoyer, la batterie a décider de me lâcher... Voulant faire un cafe racer j'ai entendu parler de batterie compactes "Solise" mais n'ayant que peu de connaissance et malgré quelques recherche, je n'ai pas trouvé laquelle est le mieux adaptée au CX 400. Enfin j'ai vu parfois que la CCA240 suffisait alors que le site préconise la CCA360 (qui est quand même plus chère...) . Donc si jamais quelqu'un a déjà fait l’expérience de l'une d'elle sur le 400, je suis aussi preneur :)

Et pour finir j'ai commander différentes pièces dont des cornets K&N et un rétroviseur mais pour les cornets, j'ai beau regarder je n'ai aucune idée de comment enlever la boite a air et pour le rétroviseur, étant un embout de guidon qui se serre sur le guidon il me faudrait décaler les commandes gauches mais cela est il possible ?

J'en demande deja beaucoup pour un projet si peu avancer donc merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider :)
ConiX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 21:56

Message par ConiX »

Tu frappes à la bonne porte :)
Je laisserai les plus qualifié pour te conseiller sur tes problèmes :D
Néanmoins sur certain point je pourrai peut être t'aider :wink:
CHC-56
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:43

Message par CHC-56 »

Merci beaucoup !
Ca me rassure vu que je suis loin de tout connaître en mécanique :)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bonjour Corentin,

ce n'est pas moi qui vais te dissuader de faire un café-racer......... même si certains te dirons que bientôt il n'y aura plus une seule CX d’origine existante !:?

Pour ta fuite d'essence, la première chose à faire est de fermer le robinet pour le stockage afin de ne plus incommoder ton ami dans son garage.

Il faudra ensuite décrire plus précisément ta fuite afin qu'on puisse t'aider.

je n'ai aucune expérience ni compétence pour les batterie de type "Solise" mais certains ici en ont déjà monté et pourront te renseigner.

Tu es perplexe pour le démontage de ta boite à air....... et ta perplexité risque d'augmenter au fur et à mesure de tes démontages : il te faut absolument la revue moto technique (RMT) n° 39
Tu y trouvera l'essentiel des réponses à tes interrogations concernant les interventions mécaniques sur une CX.
L'ouvrage n'est plus édité mais il se trouve facilement en occasion............ et je crois même que certains ici en disposent en PDF et peuvent l'envoyer en MP. :wink:

Je ne comprends pas bien quel est ton problème avec le rétroviseur : une photo de la pièce permettrait sans doute de trouver une solution.

Dailleurs, ici, on aime beaucoup les photos........... et je crois qu'on ne connait pas encore ta base de départ, alors, n'hésite pas à nous la montrer. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
CHC-56
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:43

Message par CHC-56 »

Oui j'ai beaucoup entendu parler de la raréfaction des CX c'est pourquoi je vais essayer au maximum de trouver des alternatives aux modifications irréversibles (sur le cadre) Je verrais si ça reste possible avec l'idée que j'en ai quand j'y serait

Ce n'est pas vraiment que je suis perplexe au contraire j'ai déjà hâte de commencer les modifications depuis le temps que j'y réfléchis ! C'est plutôt que malgré plusieurs tentatives je n'arrive pas à la sortir, je ne vois pas vraiment ce qui l'en empêche c'est pour ça que je vous demande conseil :)

Concernant le rétro, il ressemble à ça : http://hpics.li/c4e7782
(Je n'ai que très peu de photos pour le moment n'ayant pas la moto à coter)
Donc il se fixe en se serrant sur le guidon de préférence en embout de celui ci, il me faut donc décaler les commandes gauches pour lui trouver une place mais je ne vois pas vraiment non plus comment procéder...

Et pour ma chère 400 voici quelques apercus :D
http://hpics.li/66be923
http://hpics.li/e780158
Avatar du membre
EloiDesBois
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
Localisation : 91640

Message par EloiDesBois »

Salut Corentin!
C'est chouette de voir d'autres ("très") jeunes se lancer dans la CX!
Pour ma pars c'était aussi ma première moto (j'ai le permis depuis 1 an) et c'est vraiment sympa!

J'ai monté la mienne en cafra-bobber et du coup je suis passé par la case nouvelle batterie!
La Solise CCA240 est celle que j'utilise depuis 2 ans sur mon cx (oui je l'ai eu avant le permis :lol: )
Elle est suffisante en puissance (en tout cas pour les 400), mais il faut quand même en prendre soin (au même titre que n'importe quelle batterie en fait...).
Attention à ne pas tirer trop de dans sans la recharger, la regonfler régulièrement même quand elle est pas utilisé ce genre de petite chose.

Pour ton histoire de fuite, moi je ne vois pas trop, il faudrait comme à dit Papy plus d'infos!
En tout cas, bon courage pour le projet, c'est un vrai plaisir cette bécane!
:binouze:
CHC-56
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:43

Message par CHC-56 »

Je viens d'aller faire un tour sur le toeic de ta réalisation, chapeau bas ! Elle est franchement belle ;) (pourtant pas amateur de bobber) Mais du coup ça m'a mis le doute ! En gros j'ai pas le budget pour tout faire maintenant (d'où l'achat de seulement quelques pièces isolées) et du coup je me demandais si il ne serait pas plus judicieux de faire comme toi et de reconditioner entièrement la partie moteur (qui n'a sûrement pas été netoyer depuis sa sortie d'usine) mais cela serait il réellement nécessaire étant donné que je n'ai aucun problèmes dessus (pour le moment) ?

Pour la batterie je l'ai commandé, plus qu'à attendre la réception :)
Je vais essayer d'aller voir si je peux trouver d'où peut provenir la fuite je vous tiens au courant
Merci de votre aide :)
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Salut l'ami,

Fais une vidange et change le filtre à huile si c'est pas déjà fait, remplace aussi le liquide de refroidissement (le niveau se fait au bouchon du radiateur qui doit être remplis entièrement et surtout pas sur le vase d'expansion présent a l'arrière du moteur). Roule avec et si elle fait des bruits bizarre là tu changeras ce qui est nécessaire dans le moteur/boite.

Pour ta fuite, ma durite était toutes sèche quand je l'ai achetée, surement jamais changée. Ca joue sur la perméabilité au niveau des raccordements. J'ai vu qu'elle était garée sur un carton, fais comme Papy t'as dit et ferme le robinet d'arrivée d'essence sous le réservoir et change le carton. Si quelques jours après il y a de nouveau des traces de fuites sur le carton c'est que ton robinet a besoin d'un nouveau joint ! Si y'a rien c'est que ça vient des carbus notamment du joint rectangulaire (je vois pas autre chose là tout de suite).

Si tu fais des modifs en fonction de ton budget c'est à dire petit à petit, fais pas de trucs qui risqueraient de l'immobiliser trop longtemps parce que quand le printemps et le soleil va arriver, tu vas t'en mordre les doigts ! haha

Bon courage !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
EloiDesBois
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
Localisation : 91640

Message par EloiDesBois »

Bah écoute moi je me suis lancé dans ce démontage d'une car la moto n'avait pas tournée depuis 10 ans
et que le vendeur m'avait dit de changer la chaine de distribution qui commençais à faire du bruit avant son arrêt.
Et puis je n'avais pas le permis, donc la moto, même en parfait état, j'avais pas le droit d'y toucher.
Je voulais aussi modifier la boucle arrière j'en ai profiter pour tout démonter.
Enfin, pour moi le moteur c'est le plus rigolo à démonter, ça à un côté magique de démonter puis tout remonter et paf ça marche! (enfin c'est pas toujours comme ça..)

Si t'as le temps cet hiver, ça ne peut pas lui faire de mal d'au moins vérifier la courroie de distribution et son tendeur ainsi que le joint de la pompe à eau, le jeu aux soupapes et la carburation..
Après comme toujours ça dépend de comment elle a été soignée avant que tu la récupère.

J'ai oublié de te le dire mais au cas où, ceux qui sont intéressé par les solise, on peut trouver des code de réduction proposé souvent par de gros forum (camping car ou harley).
Ca permet d'avoir la batterie au prix auquel elle était vendu il y à encore 1 ans (120€).
CHC-56
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:43

Message par CHC-56 »

Merci pour ces conseils, je vais en prendre note !
Lorsque je ferme l'arrivée, ça ne fuit plus mais je ne pense pas que ça vienne des joints de carbus j'ai l'impression que c'est plutot un probleme au niveau du raccordement aux carbus (j'ai pourtant changer les durites d'essence), j'ai peut être mal resserrer les durites au moment du remontage je vais essayer d'aller voir ca rapidement
Ah oui d'accord je pense que je vais le laisser comme ça pour le moment alors j'aurais surement une autre occasion de le démonter ! Pour la batterie oui j'avais réussi a trouver un code de reduction qui a l'air d'avoir marcher plus qu'a attendre la reception ! :)

Merci encore pour vos aides ! :D
CHC-56
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:43

Message par CHC-56 »

Bonjour !

Donc pour donner des nouvelles, j'ai installé la batterie, et on va dire que ça fonctionne. "On va dire" parce qu'il faut insister pour la demmarer (embrayage tiré et gaz à fond) mais ça vient surement du fait que depuis que j'ai remonté les carbus je n'arrive plus à tirer le starter (à vérifier pourquoi)

Sinon j'ai réouvert l'essence (20 minutes) fait tourné un peu la moto, pas de trace de fuite, elle doit être vraiment petite !

Edit : Je viens de recevoir ma carte grise (un peu tard) et par la même occasion je me suis rappelé d'une parlant de tailles des plaques d'immatriculation.. Pas de chance on me l'a confirmé aujourd'hui à dafy. Mais vu qu'ils ne pouvaient pas me faire ma plaque (n'ayant pas de plaques en 56) je n'en ai toujours pas donc je me demandais si il n'y aurait pas, à tout hasard, moyen de se procurer l'ancien format de plaque qui serait plus discret ?
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

https://www.monancienne.com/fr-FR/plaqu ... M-MOT-.htm

Je les achète toujours ici, par contre il faut la carte grise en collection pour la plaque noire ! Si ca intéresse je peux faire un détail des intérêts de la carte grise collection par rapport a la carte grise normale : pratiquement que des avantages !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
CHC-56
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:43

Message par CHC-56 »

Merci mais je viens de faire la carte grise et elle n'est pas en collection.. Je pensais juste au format qui était homologué il y a encore quelques mois.

Enfin avant de voir pour ma plaque j'ai encore un nouveau problème (j'ai l’impression de les enchaîner avec cette moto !) :
En voulant acheter une bache pour la moto chez dafy pas de chance, encore en rade de batterie (même les feux ne s'allumaient plus) ! Et pourtant c'est avec la Solise... J'ai donc été demander de l'aide mais évidement quand ils ont vu la batterie ça n'a pas vraiment plu ! Donc après m'avoir dit que ça pouvait être le régulateur ils m'ont dit de changer de batterie avant de dire quoique ce soit. Donc je ne sais plus d'où vient le problème tout ce qu'il m'a dit c'est que la batterie ne chargeait pas... Quelqu'un saurait-il me conseiller ? Ou si il y a un moyen de s'y prendre particulier avec ce type de batterie ?

Je vais demain a l'atelier disponible avec une association de l'école pour voir tout ça avec ceux qui s'y connaissent mieux que moi je pourrais prendre des photos particulières si ça peut vous aider. Je ne perds pas espoir mais je commence à me demander si un jour je pourrais faire une ballade sans aucun soucis..
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

CHC-56 a écrit :j'ai encore un nouveau problème (j'ai l’impression de les enchaîner avec cette moto !) :
Je crains que ce ne soit le même que pour ta première batterie : ça sent l'alternateur qui ne charge plus ! :(

Pour le vérifier simplement, regarde ici.

Et sinon, je me répète mais il te faut absolument la revue technique n°39 ou alors, tu contactes Fred en MP : il en possède une version numérique qu'il distribue généreusement ici ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
CHC-56
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:43

Message par CHC-56 »

Je dirais presque que ça me rassurerais que ça soit l'alternateur ! (A 130€ la batterie j'aime pas vraiment lidée qu'elle ne marche pas) :)

Sinon oui j'ai reussi à me le procurer et a l'imprimer ! Je pense que ça va rapidement devenir ma bible du soir ! Merci pour l'info je ne savais pas que cette revue pouvait être aussi importante !
Répondre