CX 500 - Café Blanc (bianco)

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

CX 500 - Café Blanc (bianco)

Message par Nicolas.f »

Bonjour tout le monde,

Deux mois déjà que je suis sur ce forum très riche en infos et en idées. C'est le moment de présenter l'avancement de mon projet et le nouveau look de ma CX. Comme j'ai précisé dans ma présentation ou dans les autres sujets, mon idée et d'avoir une CX pour rouler au quotidien, c'est à dire une moto confortable, personnalisée à mon goût et fiable au niveau mécanique. Je ne voudrais pas faire une moto de musée avec de jolis photos en espérant de la vendre à 5000 € ou plus un jour.
Le café blanc est une boisson chaude servie après le repas au Liban. C'est tout simplement de l'eau chaude et quelques goutes d'eau de fleurs d'oranger. Ma CX ne deviendra pas un vrai café racer et va être une moto simple.

Par manque de temps, d'espace et n'ayant pas tout mes outils pour bien travailler dessus, certaines modifications seront faites en mode système D, E, F, G voire Z pour ne pas immobiliser la moto longtemps.
Ma CX à 65 000 ou 165 000 ou 265 000 km vu que je ne connais pas son historique. Elle démarre bien et roule, pas de manque de puissance mais ralenti instable et pette en décélérant.

Voici les photos du L.B.Coin avant l'achat :
Image

Après avoir viré les protections latérales et le porte bagage et remplacé le guidon par un standard de routière acheter chez C*rd* voici ce que ça donne :

Image

Transformation de l'avant : Vidange de la fourche, ajout de gaines, installation d'un nouveau phare, les poignés noires ainsi que des rétroviseurs et des clignotants :
Image

Transformation de l'arrière : Selle maison, feux AR e*ay :
ImageImage
ImageImage
Image

Je n'ai pas de photo de la moto avec la selle montée dessus vu que l'ai faite hier chez moi et la moto est un peu loin :(

Reste à faire dans l'immédiat :
Modification des compteurs
Réparation des pipes d'admission à la gaine thermo rétractable
Réfection des carbus avec un kit complet et remplacement du filtre par des cônes
Réglage souppapes

Idées pour plus tard :
Pneus Firestone Delux et des roues à rayons
Une peinture sympa
pots d'échappements sans la boite à fumé positionnés parallèle au sol

A suivre :D
Modifié en dernier par Nicolas.f le mar. 09 juin 2015 10:44, modifié 1 fois.
Nicolas F.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Bon courage!
Pour le fait qu'elle pète à la décélération rien de méchant. Probablement une fuite dans les échappements ou les raccords de la boîte à fumée. Au pire les membranes d'enrichissement à la décélération.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

Salut Volatyl,
Les pots sont troués de partout mais je ne pense pas avoir une fuite avant les pots, tu es sûre qu'une fuite dans l'échappement produit ces bruits ?
Je pense que cela vient des pipes d'admission fissurées. je vais bientôt refaire les carbus je jetterai un œil sur les membranes. Merci
Nicolas F.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si tes pots sont troués, cela provient certainement de là.
Quand ça pète, il faut remonter le circuit : silencieux, boîte à fumée, carbus. Les pipes fissurées appauvrissent surtout le mélange que tu peux voir à l'aspect des bougies ou à la combustion, mais pas à la décélération. Un raccord non-étanche entre les silencieux et la BàF suffit. Si tes silencieux sont percés, ne cherche pas plus loin pour le moment sinon tu partiras dans trop de directions.
Enfin avant de mettre des cornets à la place du filtre à air, il faut que tout soit parfait. Il est trop souvent vu sur le forum des difficultés de réglages suite à la mise de cornets alors que le moteur ne tourne déjà pas rond à la base.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

Merci Beaucoup pour les recommandations, je vais alors commencer par boucher les trous des silencieux et je te tiens au courant. Il n'est pas question pour moi de virer le filtre avant que tout soit parfait. je vais même garder le filtre d'origine après réfection des carburateurs et réparation des pipes d'admission.
Nicolas F.
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Super sympa ton projet ! J'ai aussi des pétard quand je décelère (mais j'aime bien), et je sais que ca vient de mes raccords entre la BAF et les silencieux qui sont pas hermétiques. Ca abime quelque chose de tout laisser comme ca ?
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

Klipspringer a écrit :Super sympa ton projet ! J'ai aussi des pétard quand je décelère (mais j'aime bien), et je sais que ca vient de mes raccords entre la BAF et les silencieux qui sont pas hermétiques. Ca abime quelque chose de tout laisser comme ca ?
Non ça n'abime pas le moteur s'il s'agit d'une petite fuite. Penses aux bébés en poussette qui se trouvent sur ton passage et qui peuvent avoir peur ou avoir des problèmes d'audition si tu passes de très près. Tu peux aussi voir ta cote de voisinage baissée si tu habites en haut de la colline :)
Je ne sais pas si ta cx fait autant de bruit. Sur la mienne on dirait le bruit d'un avion de chasse quand il franchit la vitesse du son hahahaha
Nicolas F.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Nicolas.f a écrit : Sur la mienne on dirait le bruit d'un avion de chasse quand il franchit la vitesse du son hahahaha
La mienne quand je passe dans un tunnel j'ai l'impression de me trouver aux commandes d'un Corsair avec Pappy Boyington dans un épisode des têtes brûlées. Le bruit est sympa, mais ça rend sourd. Sur le périph' il y a un très gros avantage, les voitures m'entendent venir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Bon je laisse comme ca alors ! Ca fait du bruit, assez pour que tous les automobilistes regardent dans leurs rétros quand j'approche, mais j'ai pas l'impression que ce soit super dérangeant, les petits enfants me font plus coucou que se bouchent les oreilles ! Et c'est vrai que les tunnels.. c'est un bonheur ahah !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'aime bien les mégaphones, le bruit des MV à Ago .............bon d'accord on n'a pas le même age :P bref tous beau bruit de moteur mais pas pour rouler tous les jours!
Chez vous, ça vous arrive jamais de râler contre le p'tit jeune en scout et pot de détente quand il passe devant chez vous ? Je ne parle pas des quads pots vidés, des motos de cross sur la voie public bref que ceux qui veulent vraiment faire du bruit aillent sur un circuit ou d'ailleurs il y a des limites à ne pas dépasser.
Faites une journée de roulage avec vos mégatons sans db killer, vous en aurez vite marre.

Et puis ceux qui remontent les files à grand coup de gaz rageur, désolé quand je suis en voiture, cela ne me donne aucune envie de faciliter leur remontée !!

Par contre le motard respectueux aura toujours une place pour passer .

Le bruit rend sourd aussi :P :o
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

C'est quand meme plus sympa le bruit d'un megaton (avec DB Killer dans mon cas) qu'un pot detente sur un 50 qui fait plus moustique enroué que moteur !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est vrais que le mégaton c'est sympa, reste à êtrer raisonnable en ville et se faire plaisir loin de toute activité humaine..................................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

Volatyl a écrit :Bon courage!
Pour le fait qu'elle pète à la décélération rien de méchant. Probablement une fuite dans les échappements ou les raccords de la boîte à fumée. Au pire les membranes d'enrichissement à la décélération.
Je réponds longtemps après mais c'est pour confirmer ce que tu avait dis. Une fois que j'ai bouché les trous des pots la moto ne pète plus en décélération. Cette solution été bien pour du dépannage mais je viens de recevoir deux silencieux type mégaton avec en plus DB killer, de la toile tressée en inox et du produit d'isolation phonique (exactement la référence recommandée par le vendeur). Comme discuté plus haut avec les amis du forum je ne cherche pas un bruit trop fort car je fais 40 km tout les jours avec ma CX. En même temps je ne veux pas étouffer le moteur.

Voici les photos des items :
Image
Image
Image

J'ai lu pas mal de discussions sur ce sujet et dans mon cas je ne sais pas trop comment s'y prendre, alors partageons nos retours d'expériences. Plusieurs défis à relever et j'ai besoin de votre aide :

- Une fois que j'ai désolidarisé les éléments j'ai découvert comme sur la dernière photos qu'il y'a déjà un produit d'isolation phonique dans le pot. Alors pourquoi le vendeur recommande d'acheter une autre référence à 22€ ?
Un produit de meilleur qualité ???
Meilleur réduction de bruit ????
Bref je trouve ça bizarre déjà mais bon j'ai pris la toile tresse donc je vais virer le produit phonique et mettre la toile et le produit à 22€

- Comme vu sur la dernière photo le DB killer ne rentre pas complètement dans la "chicane" par ce qu'il y'a une grille qui bloque le DB killer, dans le manuel du vendeur, il faut raccourcir le bd killer afin qu'il rentre juste entre le couvercle du pot et cette grille ce qui veut dire raccourcir de moitié le DB killer.
Couper la moitié pour moi veux dire qu'il va être moitié moins efficace pour réduire le bruit non ?

Je vais peut être virer la grille du milieu afin d'insérer le DB killer en entier et voir ce que ça va donner.

Vrooommm :poireau:
Nicolas F.
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

NE fais pas ça, ton DB killer va se ballader.
Il est recommandé de le couper à la bonne dimension pour qu'il soit maintenu entre la grille à l'intérieur du pot et dans le contre cone à la sortie.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Wilephi à raison ne supprime pas la grille , coupe ton db à la bonne longueur ! Ou alors supprime la mais tu la remets en sortie , elle sert de pare étincelles et participe aussi à la réduction du bruit .

La laine de roche d'origine , je l'ai dit dans mon poste , c'est de la daube celle d'origine ! C'est pour ça qu'il vaut mieux la changer , le top reste la FMF en sachet ou la laine céramique . Il ne faut surtout pas la tasser pour avoir un bon résultat , difficile ici à faire au début du cône , c'est étroit !
Ensuite , si tu veux garder la laine le plus longtemps possible et avoir des résultats , il faut entourer le tube mitraillette de grillage très fin style moustiquaire(dans ton cas toile tressée) et ensuite recouvrir avec la laine, ça empêche la laine de se barrer par les trous .
Pour la laine , tu peux la comprimer avec du fil de pêche , l'avantage c'est que tu vas moins galérer pour rentrer le tube et ensuite avec la chaleur le fil va fondre et la laine se détendre ! :wink:


PS : par contre le lien pour la toile tressée tu l'as ? car j'en trouve pas sur Perpignan !
Répondre