Cafe crema Bordelais

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
gecko33
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 mai 2015 12:46
Localisation : Bordeaux

Cafe crema Bordelais

Message par gecko33 »

Salut,

Pour faire suite à mon post au rayon présentations, voici donc quelques photos de ma bécane de janvier 2014 à aujourd'hui.

Je l'ai acheté dans son jus, en état d'origine mis à part les pots et les accéssoires, tournante, 1ere main et avec seulement 23 000 km au compteur, aujourd'hui elle en a 30 000 :)

Image

Ma premiere commande fut la bulle:
Image

Puis, sans percer le cadre, j'ai fabriqué une araignée pour supporter tout ça:
Image

Pas totalement finie mais fonctionnelle, reste à mettre quelques renforts et un collier de fixation sous le cadre:
Image

L'araignée installée et le phare en place:
Image

Puis place à la selle, l'idée était d'en faire une sans avoir à modifier le cadre, mis à part disquer la fixation transverse de la selle (il me fallait aussi conserver la place passager pour madame):
Image

De la mousse et un couteau de charcutier pour trouver la forme voulue:
Image

Et voila la moto avec la bulle et le prototype de selle montées en place (on voit également les guidons bracelet de TZR):
Image

Passage par la case sellier (Cuir spirit à Villenave que je recommande) et réception de la selle et du garde boue arrière:
Image

Un plat d'acier mis en forme pour la fixation de la selle et du garde boue:
Image

Montage à blanc pour ajuster la longueur du garde boue:
Image

Commencement du travail de peinture:
Image

Montage des éclairage arrière et clignos:
Image

Changement carters originaux part ceux de CXC (modifiés pour ne pas ressortir trop, pour faire bien il a fallut que je déplace le régulateur sous la selle) et passage en peinture:
Image

Modification du bloc compteur pour supprimer le plastique inutile et laisser le fonctionnel:
Image

Et voilà:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Magnifique!

Je crois reconnaître le coin à Merignac : je suis le gars qui t'a acheté il y a un an les pare-carters :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Joli !!!

Comme quoi on peut réaliser un joli Cafra sans s'énerver avec la disqueuse et sans apporter de modifications irrévérsibles

Bravo :bravo: :bravo: :bravo:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Plus un, ça me plait bien une Cx qui peut retrouver son état d'origine. Du beau et bon travail;
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Beau boulot ! Simple et efficace ! :up
Avatar du membre
gecko33
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 mai 2015 12:46
Localisation : Bordeaux

Message par gecko33 »

Merci pour vos message les gars.

Content de te recroiser ici fff33.

Effectivement, mon projet est un peu à l'opposé de pas mal d'autres transformations complètement dingues que l'on peut voir sur le net, certaines que je trouve super belles, mais pour lesquelles je n'ai ni l'outillage, ni l'adresse. Alors au lieu de sacrifier un cadre sur l'autel du "cafe racer à tout prix" et finir avec un truc peut-être super laid (si si on en trouve aussi malheureusement), j'ai préféré me creuser la tête pour estomper les défauts du CX (cul bas, réservoir incliné, arrière du cadre bizarre... )

En tout et pour tout j'ai mis 2 coups de disqueuse pour dézinguer les soudures de la fixation de selle, et comme je roulais avec la moto pendant la transfo, et bien j'ai percé 2 trous de 3 mill pour la re-fixer sur le cadre de manière amovible, histoire de pouvoir remettre la selle d'origine pendant que je faisais la nouvelle.

Au final, et c'est le plus important, je roule avec tous les jours :)

a+
Avatar du membre
Rémi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 149
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 20:04
Localisation : La Rochefoucauld (16)

Message par Rémi »

Comme quoi il n'y a pas besoin de tout modifier pour faire un café sympa ... Simple et efficace, j'adore ! :D
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pareil, machine transformée mais pas trop donc réversible car elle semblait vraiment en bel état d'origine.
Et c'est vrais, pas besoin de fourche inversée ni mono amortisseur pour faire un café sympa!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
seb 11
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 14:48
Localisation : l'isle jourdain (gers) 32

Message par seb 11 »

Salut super boulot :bravo:
étant moi même en plein projet cela faisait un moment que je tournais autour de l'araignée sans vouloir ni percer ni souder :x
pourrais tu me donner les cotes de la tienne stp si ça ne te dérange pas bien sur
Encore bravo pour ton projet
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Très classe, et bravo pour avoir réussi à trouver une belle combine esthétique sans couper le cadre !
Avatar du membre
Patbs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 11:16
Localisation : Héricourt - Franche-Comté

Message par Patbs »

bravo belle réalisation ;)
:bravo:
un Café bien serré !
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Transalp 600 - une CX 500 - une CooperS
que du bonheur !
Avatar du membre
gecko33
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 mai 2015 12:46
Localisation : Bordeaux

Message par gecko33 »

seb 11 a écrit :Salut super boulot :bravo:
étant moi même en plein projet cela faisait un moment que je tournais autour de l'araignée sans vouloir ni percer ni souder :x
pourrais tu me donner les cotes de la tienne stp si ça ne te dérange pas bien sur
Encore bravo pour ton projet
En fait j'ai fabriqué l'araignée directement sur la bécane, donc je n'ai pas de plan, je te filerai les cotes volontiers la prochaine fois que je démonte réservoir et bulle, mais bon pas sûr que ce soit applicable directement pour ton carénage.

Pour t'aider: le principe se voit bien sur la photo, pour chaque patte de fixation latérale, tu te prends sur l'axe de fixation moteur pour le point arrière et sur l'ergot de maintient du silentbloc du réservoir pour le point avant, en pliant le plat pour qu'il épouse le cadre (il faut penser à enlever 5mm d'épaisseur aux silentblocs pour pouvoir remettre le réservoir).

Ensuite il faut fabriquer le T de l'araignée en prenant les dimensions de ton carénage et position du phare pour ajuster la hauteur/longueur/largeur des supports. Pour ma part j'a mis des tiges filetée en bout de T pour permettre d'ajuster le montage.

Attention, si tu souhaites garder le bloc compteur/compte tours sur la fourche, il faut que l'axe central de l'araignée soit suffisamment bas pour permettre le mouvement des câbles.

L'araignée est maintenue boulonnée avec pattes latérales et un collier fait d'une tige filetée qui passe sous la colonne de fourche et empêche l'araignée de pivoter vers le haut.

En espérant que ça t'aide.
Avatar du membre
seb 11
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 14:48
Localisation : l'isle jourdain (gers) 32

Message par seb 11 »

Merci bien

En fait j'avais anticipé en me servant des photos et j'ai fait comme toi je modélise directement sur le cadre
il me reste plus qu'à trouver comment fixer le phare en conservant un réglage aisé et si possible sans me prendre sur le carénage bien que les 900 ss avait 2 pattes sur le tête de fourche
en tout cas ton idée de se prendre sur le cadre m'à bien servi il fallait vraiment y penser Bravo
Avatar du membre
gecko33
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 mai 2015 12:46
Localisation : Bordeaux

Message par gecko33 »

seb 11 a écrit :Merci bien

En fait j'avais anticipé en me servant des photos et j'ai fait comme toi je modélise directement sur le cadre
il me reste plus qu'à trouver comment fixer le phare en conservant un réglage aisé et si possible sans me prendre sur le carénage bien que les 900 ss avait 2 pattes sur le tête de fourche
en tout cas ton idée de se prendre sur le cadre m'à bien servi il fallait vraiment y penser Bravo
Pour le phare, j'ai fait 2 plats vrillés à 60 deg pour les fixations basses, et pour le point du haut, un truc comme ça (j'ai pincé l'attache du phare ça me laisse 2-3 mm de réglage):

Image

Y a surement moyen de mieux faire et en termes de crobard également :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

sympas et fonctionnel et tout ça sans la disqueuse , :bravo:
Répondre