Remise en route et caferisation d'un cx 500

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Second round terminé :

Image
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Hier soir, en récupérant ma moto qui était restée garée toute la journée, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'un peu de mayonnaise avec une forte odeur d'essence avait coulé d'un des tuyaux de trop-plein. Je n'ai pas su identifier lequel, je suis juste sûr que ce n'était pas un de carbu. Le niveau et l'aspect de l'huile et du liquide de refroidissement étant toutefois corrects, j'ai pris le risque de rentrer chez moi avec. Je n'ai noté aucune fumée suspecte sur le trajet, et ce matin, je n'avais pas de mayonnaise dessous.

Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ?
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

chax a écrit :Hier soir, en récupérant ma moto qui était restée garée toute la journée, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'un peu de mayonnaise avec une forte odeur d'essence avait coulé d'un des tuyaux de trop-plein. Je n'ai pas su identifier lequel, je suis juste sûr que ce n'était pas un de carbu. Le niveau et l'aspect de l'huile et du liquide de refroidissement étant toutefois corrects, j'ai pris le risque de rentrer chez moi avec. Je n'ai noté aucune fumée suspecte sur le trajet, et ce matin, je n'avais pas de mayonnaise dessous.

Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ?
Vidanges-tu régulièrement le tuyau qui vient de la boite à air?
:o
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

ça peut venir de la .mais l'odeur d'essence .
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

J'ai ouvert la boîte à air : elle est bien grasse et sent un peu l'essence. Je pense donc que ça venait effectivement de là... Ca se vidange pas tout seul ce truc ?
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

chax a écrit :J'ai ouvert la boîte à air : elle est bien grasse et sent un peu l'essence. Je pense donc que ça venait effectivement de là... Ca se vidange pas tout seul ce truc ?
Tout seul, non.
Régulierement, oui.

Et théorie, à chaque vidange d'huile, il faut sortir le gros bouchon de la durite qui va de la boite à air à la béquille :
c'est par là que s'évacue le mélange eau/essence/huile qui est collecté par la boite à air, via les reniflards du moteur.

Le volume du tuyau est calculé pour que ça ne déborde pas entre 2 vidanges.
Par contre, si ce n'est jamais vidé...

De plus, en cas de longue immobilisation, il y a surement beaucoup d'humidité qui s'échappe du moteur.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

J'ai un peu bricolé sur la moto pour colmater une fuite d'huile qui m'embêtait depuis un moment, et j'en ai profité pour affiner le réglage des soupapes, de la distribution et de la synchro des carbus. Elle commence à tellement bien marcher que je vais devoir m'occuper aussi des freins :mdr:
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

chax a écrit :Hier soir, en récupérant ma moto qui était restée garée toute la journée, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'un peu de mayonnaise avec une forte odeur d'essence avait coulé d'un des tuyaux de trop-plein. Je n'ai pas su identifier lequel, je suis juste sûr que ce n'était pas un de carbu. Le niveau et l'aspect de l'huile et du liquide de refroidissement étant toutefois corrects, j'ai pris le risque de rentrer chez moi avec. Je n'ai noté aucune fumée suspecte sur le trajet, et ce matin, je n'avais pas de mayonnaise dessous.

Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ?
Je viens de trouver la même mayonnaise dans la durit du reniflard de vapeurs d'huile. Le liquide de refroidissement et l'huile moteur (que j'ai d'ailleurs vidangée la semaine dernière) étant toujours propres, j'imagine que de l'humidité s'était accumulée dans les cylindres pendant l'arrêt prolongé du moteur (pas loin de vingt ans) et qu'elle a maintenant fini de s'évacuer. 8)
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Comme j'avais quelques jours devant moi (et une disqueuse sous la main), je me suis lancé :

Image

Image
Ben vtr
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 16:12
Localisation : Troyes

Message par Ben vtr »

Joli travail, ca prend forme :bravo:
Jojoneuneu

Message par Jojoneuneu »

Jolie selle qui s'intègre bien :genial:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Très très sympa comme quoi on peut faire simple et de bon goût 8)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre