Transformation Compteur Origine
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Transformation Compteur Origine
Bonjour tout le monde,
Transformer sa CX commence par lui virer le feu avant et les compteurs (Désolé pour les puristes). Comme beaucoup d'entre nous, même pour les choses simples on regarde avant sur Google.
Exemple du jour : Comment déboucher mon Sanibroyeur sans se salir les mains lol. Bein il y'en a pas il faut mettre ses mains dans le C*C*. Je connaissais déjà la réponse mais c'est rassurant de demander à son ami google.
Bon oublions mon sanibroyeur, il faut pas risquer d'être hors sujet dès le premier post.
J'ai vu plein de modèles de compteurs et j'ai regarder beaucoup de photos de transformation de CX et pas un modèle ne m'a plu (niveau compteur je parle, rassurez vous il y'a de belles CX sur ce site). Je ne suis pas très difficile comme garçon mais j'aime bien le compteur d'origine et le compte tour.
Un modèle m'a plu c'est celui là
Une personne à essayer de faire la même chose sur un compteur de CX. Voilà ce que ça donne.
Après avoir démonté le compteur et le compte tours de ma CX pour voir l'intérieur j'ai eu l'idée de faire ça :
Voici une photo de l'original
à savoir les modifications sont,
Déplacer le " x1000rpm " vers le haut
Mettre 4 leds de 3mm transparentes qui s'allument comme sur la photo
Ajouter les logos pour faire original.
Les logos et le "x1000rpm" seront peints en blanc comme le blanc du compteur à l'aide de stickers posés pour la mise en peinture.
Voilà je pense que j'ai fait le tour. Avis , critique , commande et modification .... tout commentaire sera le bienvenu lol.
Stickers commandés sur mesure, et leds avec diodes et résistances aussi.
Reportage photo à la réception des composants.
Transformer sa CX commence par lui virer le feu avant et les compteurs (Désolé pour les puristes). Comme beaucoup d'entre nous, même pour les choses simples on regarde avant sur Google.
Exemple du jour : Comment déboucher mon Sanibroyeur sans se salir les mains lol. Bein il y'en a pas il faut mettre ses mains dans le C*C*. Je connaissais déjà la réponse mais c'est rassurant de demander à son ami google.
Bon oublions mon sanibroyeur, il faut pas risquer d'être hors sujet dès le premier post.
J'ai vu plein de modèles de compteurs et j'ai regarder beaucoup de photos de transformation de CX et pas un modèle ne m'a plu (niveau compteur je parle, rassurez vous il y'a de belles CX sur ce site). Je ne suis pas très difficile comme garçon mais j'aime bien le compteur d'origine et le compte tour.
Un modèle m'a plu c'est celui là
Une personne à essayer de faire la même chose sur un compteur de CX. Voilà ce que ça donne.
Après avoir démonté le compteur et le compte tours de ma CX pour voir l'intérieur j'ai eu l'idée de faire ça :
Voici une photo de l'original
à savoir les modifications sont,
Déplacer le " x1000rpm " vers le haut
Mettre 4 leds de 3mm transparentes qui s'allument comme sur la photo
Ajouter les logos pour faire original.
Les logos et le "x1000rpm" seront peints en blanc comme le blanc du compteur à l'aide de stickers posés pour la mise en peinture.
Voilà je pense que j'ai fait le tour. Avis , critique , commande et modification .... tout commentaire sera le bienvenu lol.
Stickers commandés sur mesure, et leds avec diodes et résistances aussi.
Reportage photo à la réception des composants.
Modifié en dernier par Nicolas.f le sam. 09 mai 2015 08:31, modifié 1 fois.
Nicolas F.
-
- CXMen Master
- Messages : 382
- Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
- Localisation : Lille, France
- Contact :
Tu peux refaire des fonds de compteur toi même avec un logiciel de retouche photo (Photoshop, The Gimp) ou de dessin vectoriel (Inkscape, Illustrator, ...) et une bonne imprimante. Veille bien à respecter les mesures d'origine.
Mon groupe, Bare Teeth : https://www.facebook.com/bareteeth
Mon projet solo : https://www.facebook.com/greglegarand
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Salut Greg,
Le but est de garder le compte tours d'origine avec son design. Si j'ai bien compris tu proposes de refaire tout le compteur, l'imprimer puis le coller ? Si c'est le cas je trouve que ça enlève le charme du compteur et du compte tour d'origine parce que le rendu ne sera jamais parfait et il y'aura certainement un écart de couleur entre le compte tours et les compteurs de vitesse à moins de faire les 2. C'est moins cher et plus simple d'acheter un neuf comme celui que j'ai trouvé.
J'ai contacté '' un graphiste '' qui fait des autocollants sur mesure. Je lui ai demandé de me faire uniquement les logos " Plein Phare, Neutre, Huile, Clignotants que je vais coller puis peindre propre.
Le but est de garder le compte tours d'origine avec son design. Si j'ai bien compris tu proposes de refaire tout le compteur, l'imprimer puis le coller ? Si c'est le cas je trouve que ça enlève le charme du compteur et du compte tour d'origine parce que le rendu ne sera jamais parfait et il y'aura certainement un écart de couleur entre le compte tours et les compteurs de vitesse à moins de faire les 2. C'est moins cher et plus simple d'acheter un neuf comme celui que j'ai trouvé.
J'ai contacté '' un graphiste '' qui fait des autocollants sur mesure. Je lui ai demandé de me faire uniquement les logos " Plein Phare, Neutre, Huile, Clignotants que je vais coller puis peindre propre.
Modifié en dernier par Nicolas.f le sam. 09 mai 2015 08:35, modifié 1 fois.
Nicolas F.
- PetitFaune
- CXMen Master
- Messages : 128
- Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
- Localisation : Niort
Bonjour.
Dans l'exemple que tu donnes, la personne ne s'est pas donné la peine de placer un petit autocollant au dessus de chaque diode, car:
rouge = huile
bleu = phare
vert = neutre
jaune = clignotant
Bref des codes couleurs universel sur tout véhicules.
Donc ne t'encourage à faire pareil et à virer les les autocollants moches que tu comptes mettre au dessus des diodes.
Dans la même idée; pourquoi vouloir laisser la mention km/h, ou tr/min.
On est en France et tous les compteurs sont en km/h et en tr/min.... donc pas la peine de s'enquiquiner à indiquer ce que tout le monde sait.
Ou alors, tu veux faire un compteur comme "pour de vrai", genre puriste.... mais dans ce cas, garde les compteurs d'origine
Deuxièmement, les 2 compteurs que tu montres en exemple, qui sont bien jolis soit dit en passant, sont issus de compteurs de custom... Donc avec un cache déjà chromé.
Toi tu pars d'un compteur classic. Démonte tout ça et tu verras a quel point c'est moche... a moins que tu aimes le turquoise.
Donc pour faire tout pareil, prévois également l'achat de caches pour l'arrière des compteurs. Certains l'ont fait avec des gobelet de camping trouvés chez Décath. Tu peux trouver ce genre de post sur ce forum.
Troisièmement. (eh oui...)
sur le compteur classic que tu vas démonter, il y a l'indicateur de température. Où est-ce que tu vas le mettre ensuite ? (interdiction de réponde dtc... )
ça aussi, déjà tu vas galérer pour le démonter et le récupérer. Ensuite, il faudra bien le caser quelque part.
Car, encore sur l'exemple que tu donnes (qui sont des compteurs custom); Sur les compteurs custom, l'indicateur de température est intégré dans le compte-tour.
Bref, je t'encourage à résoudre les points 2 et 3 avant de te soucier d'acheter un autocollant qui va t'indiquer l'évidence...
Bon, c'est tout pour une première fois
bon courage.
Dans l'exemple que tu donnes, la personne ne s'est pas donné la peine de placer un petit autocollant au dessus de chaque diode, car:
rouge = huile
bleu = phare
vert = neutre
jaune = clignotant
Bref des codes couleurs universel sur tout véhicules.
Donc ne t'encourage à faire pareil et à virer les les autocollants moches que tu comptes mettre au dessus des diodes.
Dans la même idée; pourquoi vouloir laisser la mention km/h, ou tr/min.
On est en France et tous les compteurs sont en km/h et en tr/min.... donc pas la peine de s'enquiquiner à indiquer ce que tout le monde sait.
Ou alors, tu veux faire un compteur comme "pour de vrai", genre puriste.... mais dans ce cas, garde les compteurs d'origine
Deuxièmement, les 2 compteurs que tu montres en exemple, qui sont bien jolis soit dit en passant, sont issus de compteurs de custom... Donc avec un cache déjà chromé.
Toi tu pars d'un compteur classic. Démonte tout ça et tu verras a quel point c'est moche... a moins que tu aimes le turquoise.
Donc pour faire tout pareil, prévois également l'achat de caches pour l'arrière des compteurs. Certains l'ont fait avec des gobelet de camping trouvés chez Décath. Tu peux trouver ce genre de post sur ce forum.
Troisièmement. (eh oui...)
sur le compteur classic que tu vas démonter, il y a l'indicateur de température. Où est-ce que tu vas le mettre ensuite ? (interdiction de réponde dtc... )
ça aussi, déjà tu vas galérer pour le démonter et le récupérer. Ensuite, il faudra bien le caser quelque part.
Car, encore sur l'exemple que tu donnes (qui sont des compteurs custom); Sur les compteurs custom, l'indicateur de température est intégré dans le compte-tour.
Bref, je t'encourage à résoudre les points 2 et 3 avant de te soucier d'acheter un autocollant qui va t'indiquer l'évidence...
Bon, c'est tout pour une première fois
bon courage.
Salut PetitFaune,
Pour jouer dans la cours des grands il faut faire quelque chose d'original, c'est le but de cette transformation.
Si le modèle de départ m'a plu, c'est bien parce qu'il y a les logos. Les autocollants ne seront posés dessus que pour peindre et trouver la forme des logos. Les leds seront transparentes et s'allumeront en bleu, rouge, vert et orange.
Si Km/h est marqué sur tous les compteurs de n'importe quel engin c'est qu'il y'a une raison comme par exemple être au norme. J'aime bien ce petit détail, chacun son truc mais je te rejoins sur le fait que c'est beaucoup plus simple de faire 4 trous dans un compteur de CX500 et le tour est joué mais ce n'est pas le résultat que je recherche.
Concernant le compteur de la CX classique, effectivement il n'y'a pas de cache chromé autour du compteur et du compte tour et je suis désolé de te dire que je ne cherche pas l'effet chrome mais plutôt aluminium. Au-dessous du joint noir visible il y'a bien un cadre en acier ce qui peut être bien brillant une fois lustré. voir image ci-dessous :
Les caches Décath me plaisent bien, autrement je vais peut être trouver quelqu'un sur ce forum pour usiner des caches en alu
Pour le compte tour 2 questions se posent : est-ce que l'indicateur de température de la custom se branche de la même manière que sur la classique ? est-il facile d'en trouver un ?
Rien est évident c'est pour ça on a tous ici le plaisir d'échanger nos idées
Je vais mettre MPH, j'aurai plus de sensations en roulant lol
Pour jouer dans la cours des grands il faut faire quelque chose d'original, c'est le but de cette transformation.
Si le modèle de départ m'a plu, c'est bien parce qu'il y a les logos. Les autocollants ne seront posés dessus que pour peindre et trouver la forme des logos. Les leds seront transparentes et s'allumeront en bleu, rouge, vert et orange.
Si Km/h est marqué sur tous les compteurs de n'importe quel engin c'est qu'il y'a une raison comme par exemple être au norme. J'aime bien ce petit détail, chacun son truc mais je te rejoins sur le fait que c'est beaucoup plus simple de faire 4 trous dans un compteur de CX500 et le tour est joué mais ce n'est pas le résultat que je recherche.
Concernant le compteur de la CX classique, effectivement il n'y'a pas de cache chromé autour du compteur et du compte tour et je suis désolé de te dire que je ne cherche pas l'effet chrome mais plutôt aluminium. Au-dessous du joint noir visible il y'a bien un cadre en acier ce qui peut être bien brillant une fois lustré. voir image ci-dessous :
Les caches Décath me plaisent bien, autrement je vais peut être trouver quelqu'un sur ce forum pour usiner des caches en alu
Pour le compte tour 2 questions se posent : est-ce que l'indicateur de température de la custom se branche de la même manière que sur la classique ? est-il facile d'en trouver un ?
Rien est évident c'est pour ça on a tous ici le plaisir d'échanger nos idées
Je vais mettre MPH, j'aurai plus de sensations en roulant lol
Modifié en dernier par Nicolas.f le sam. 09 mai 2015 08:42, modifié 1 fois.
Nicolas F.
Perso j'ai exactement le même avis que PetitFaune.Nicolas.f a écrit :Voilà je pense j'ai fait le tour. Avis , critique , commande et modification .... tout commentaire sera le bienvenue lol.
Mais que cherches tu exactement avec ce sondage, qu'on te donne notre avis ou qu'on conforte le tien.
Je crois comprendre dans ton dernier message que tu as une idée précise de ce que tu veux.
Dans ce cas tu veux toujours qu'on te donne notre sentiment sur la transformation que tu as choisi?
Bonjour Clou52,
Il ne s'agit pas d'un sondage. j'ai vu que l'option existait, je l'ai donc intégré. Je vous incite à voter.
Je suis bien dans la rubrique transformation et si tu relis bien mon dernier poste auquel tu fais référence je dis bien que le but est d'échanger nos idées et de partager nos expériences.
Le projet n'en est qu'à ses débuts, il n'y a pas que le côté esthétique à prendre en compte mais aussi le côté technique. Le modèle ne sera pas breveté et je ne suis pas là pour fabriquer des séries pour les vendre lol. En revanche je vais mettre des photos de la réalisation avec le montage électronique ce qui peut (je pense) aider les personnes pour faire un montage pareil. Chacun peut choisir l'emplacement des Leds et de leurs couleurs.
Pour ceux qui ont des propositions à faire, je suis preneur et prêt à échanger. Pour ceux qui n'aime pas le projet, ils peuvent voter "c'est triste de massacrer un compteur cx"
Vos avis m'intéressent bien sûr, la preuve,l'échange est bel et bien là. Pour info, je n'ai pas mal pris les commentaires de Petitfaune qui a donné de bonnes idées. Je ne connaissais pas les compteur de la cx custom qui a la TEMP intégré, il serait plus intéressant de travailler sur cette base.
Il ne s'agit pas d'un sondage. j'ai vu que l'option existait, je l'ai donc intégré. Je vous incite à voter.
Je suis bien dans la rubrique transformation et si tu relis bien mon dernier poste auquel tu fais référence je dis bien que le but est d'échanger nos idées et de partager nos expériences.
Le projet n'en est qu'à ses débuts, il n'y a pas que le côté esthétique à prendre en compte mais aussi le côté technique. Le modèle ne sera pas breveté et je ne suis pas là pour fabriquer des séries pour les vendre lol. En revanche je vais mettre des photos de la réalisation avec le montage électronique ce qui peut (je pense) aider les personnes pour faire un montage pareil. Chacun peut choisir l'emplacement des Leds et de leurs couleurs.
Pour ceux qui ont des propositions à faire, je suis preneur et prêt à échanger. Pour ceux qui n'aime pas le projet, ils peuvent voter "c'est triste de massacrer un compteur cx"
Vos avis m'intéressent bien sûr, la preuve,l'échange est bel et bien là. Pour info, je n'ai pas mal pris les commentaires de Petitfaune qui a donné de bonnes idées. Je ne connaissais pas les compteur de la cx custom qui a la TEMP intégré, il serait plus intéressant de travailler sur cette base.
Modifié en dernier par Nicolas.f le sam. 09 mai 2015 08:49, modifié 1 fois.
Nicolas F.
- Klipspringer
- CXMen Master
- Messages : 228
- Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
- Localisation : Bordeaux, France
- retro_1979
- CXMen OR
- Messages : 62
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 06:58
- Localisation : Chatelineau (Belgique)
bonjour,
je serai intéresser de voir comment tu va t'y prendre pour enlever le cerclage (tour de compteur) car il sont fermer par emboutissement.
car a mon avis tu va faire ça a l’arrache et après le résultat ne sera pas terrible a la fin du remontage.
j'y ai pensé aussi a faire pareil que toi et en plus j'ai des tachy. custom.
voici ceux de custom.
je serai intéresser de voir comment tu va t'y prendre pour enlever le cerclage (tour de compteur) car il sont fermer par emboutissement.
car a mon avis tu va faire ça a l’arrache et après le résultat ne sera pas terrible a la fin du remontage.
j'y ai pensé aussi a faire pareil que toi et en plus j'ai des tachy. custom.
voici ceux de custom.
CX 500 Custom (Cafe Racer) 1982
Salut Klipspringer, Oui j'ai un peu avancé sur le branchement des Leds mais je n'ai pas encore reçu les autocollants que j'ai commandé.Klipspringer a écrit :Salut Nicolas, je cherche aussi un moyen de réutiliser le compte tour d'origine (celui couleur canard wc). T'as avancé sur ton adaptation ?
Le matériel utilisé :
- Des Leds de 3mm avec les résistances qui vont bien. Dans mon cas des 510 ohms pour les Leds oranges et rouges et 470 ohms pour les Vertes et les Bleus
- Des diodes de redressement type 1n4007 pour que le courant passe que dans un sens
- Carte Prototypage pour brancher le tout
Démonter le compteur prend du temps si on veut faire propre mais c'est très facile à faire avec un tourne vis plat. d'abord, il faut tordre l'acier sur tout le tour du couvercle puis on insère le tourne vis entre le plastique et le couvercle en acier pour faire effet de levier et le dégager petit à petit.
Retro_1979, Je ne sais pas comment faire sur le compteur de la custom parce que je n'en ai pas.
Une photo de la carte une fois le tout est soudé :
Une dernière photo pour montrer le résultat :
J'ai testé le tout avec une batterie de 12V. Les Leds allumées sont bien visibles à la lumière du jour.
Il me reste à trouver des fonds de compteur pour cacher l'extérieure, ajouter les logos et trouver une petite jauge de température ronde (30 mm de diamètre) pour l'installer à la place du neiman.
En ce qui concerne le branchement électrique, il faut que je fasse des tests pour le branchement des clignotants. Je pense qu'il faudrait mettre une diode supplémentaire sur le fil positif du côté gauche ou droit afin d'éviter que les 4 clignotants s'allument en même temps.
Nicolas F.
- retro_1979
- CXMen OR
- Messages : 62
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 06:58
- Localisation : Chatelineau (Belgique)
Je trouve l'idée très bonne ! Mais pour ma part j'ai préféré acheter exactement le même compteur présenté en début de sujet.
Le travail que cela représente pour l'ouverture et la modification est trop important, et surtout je ne suis pas fan et pas très bon en élec. En plus de ça, se posait le problème de recouvrir le cuvelage du compteur bleu et la méthode "décathlon" ne me plaisait pas plus que ça.
Par contre j'aurais bien aimé mettre un compte tour de custom parce qu'il a la jauge de température intégrée mais la question est de savoir si il se monte facilement sur une routière....quelqu'un aurait déjà essayé ?
Le travail que cela représente pour l'ouverture et la modification est trop important, et surtout je ne suis pas fan et pas très bon en élec. En plus de ça, se posait le problème de recouvrir le cuvelage du compteur bleu et la méthode "décathlon" ne me plaisait pas plus que ça.
Par contre j'aurais bien aimé mettre un compte tour de custom parce qu'il a la jauge de température intégrée mais la question est de savoir si il se monte facilement sur une routière....quelqu'un aurait déjà essayé ?
fff33, est ce que l'intérieur du compte tour de la custom(tout le mécanisme) s'intègre parfaitement dans le fond du compte tour de la routière ?fff33 a écrit :Je l'ai fait : c'est du "plug and play"Timobe a écrit : Par contre j'aurais bien aimé mettre un compte tour de custom parce qu'il a la jauge de température intégrée mais la question est de savoir si il se monte facilement sur une routière....quelqu'un aurait déjà essayé ?
Nicolas F.
- fff33
- CXMen Master
- Messages : 1042
- Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
- Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
- Contact :
Pardon, je n'avais peut etre pas bien compris ton souhait.Nicolas.f a écrit :fff33, est ce que l'intérieur du compte tour de la custom(tout le mécanisme) s'intègre parfaitement dans le fond du compte tour de la routière ?fff33 a écrit :Je l'ai fait : c'est du "plug and play"Timobe a écrit : Par contre j'aurais bien aimé mettre un compte tour de custom parce qu'il a la jauge de température intégrée mais la question est de savoir si il se monte facilement sur une routière....quelqu'un aurait déjà essayé ?
J'ai remplacé tout l'ensemble : compteur et compte tour. Je n'ai pas mis dans un compte tour bleu de routiere le contenu de celui d'une custom...