CX 400 de 1981

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX 400 de 1981

Message par Volatyl »

Superbe travail pour une première, je n'ai jamais fais cette opération sur une CX. Par contre pour le couvercle arrière attention au remontage avec la fourchette du sélecteur et son calage et son ressort. Sinon une fois le moteur en place tu ne pourras pas passer de vitesse autre que la première. Nous sommes très nombreux à nous être fait avoir.

Et retrouve ton amortisseur d'arbre avant d'aller plus loin même si je ne sais pas de quelle pièce tu veux parler :lol: .
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Merci beaucoup!

Jai psycoté toute l'après midi sur le sujet de la fourchette de sélecteur.
"Comment ça tu passes la première et après tu es dans le vide???????" Tiens, si je decalais les dents dun cran.... yoooouuuuuupiiiiiiii"
Pour lamortisseur machin chose, c'est le pignon qui se met sur l'arbre visible de la boîte... j'ai pourtant tout bien rangé et étiqueté hahaha et je lai retrouvé. Il était dans l'arbre de transmission (je crois que c'est ca) qui sort du carter.
Je savais bien que chaque chose avait sa place.!!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX 400 de 1981

Message par Volatyl »

La fourchette ce n’est pas tant de bien la positionner que plutôt qu'à l'instant même où on positionne le couvercle une dent peut sauter. Les pièces ne sont pas épaisses et un décalage d'une dent se fait facilement quand on emboîte le carter.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: CX 400 de 1981

Message par PapyTwin »

Ce n'est plus un problème dès qu'on le sait.

il suffit en effet, dès qu'on a reposé le carter (avant même d'y mettre les vis), de vérifier que le sélecteur fonctionne librement.

Si c'est le cas, c'est tout bon et tu peux tranquillement finir ton remontage : ta fourchette de sélection est bien en place. :)

Sinon, il suffit de ressortir le carter (qui n'est pas encore fixé) et de repositionner l'ensemble.

C'est mieux que de s'apercevoir de l'erreur quand le moteur est de nouveau dans le cadre non ? :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Effectivement, une fois que c'est identifié, ce n'est plus trop un problème.
Il me reste un peu de temps pour appréhender cette astuce, je suis en attente du kit visserie inox ^^
Hier j'ai réussi à insérer le gros roulement dans le carter arriere via l'outil maison de pompe à eau (merci le forum!), puis j'ai tenté d'insérer le nouveau joint mécanique de pompe à eau... gros fail, ça ne veut pas rentrer. Jai acheté toutes les petites pièces conseillées mais le raccord d'évacuation diamètre 32 semble ne servir à rien :(
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: CX 400 de 1981

Message par thierry mecano »

Lorsque l'on repose le carter arrière, si on le met en place du premier coup, le secteur denté de sélection reste en place.

Par contre si on repositionne le carter en le soulevant même un petit peu c'est là qu'il se décale.

Une astuce pour reposer le carter du premier coup, 2 boulons avec la tête sciée qui servirons de guide, un à droite, un à gauche , et le carter se replace bien du premier coup.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Hello à tous,
Je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet, alors je me permet de poser la question ici.
Pour le calage de la distribution, il faut que le cylindre soit au point mort haut (repère et tout) et les filetage de larbre à cames à l'horizontal, ok.
Mais larbre à cames.... Il nagit pas sur les mêmes soupapes. Je veux dire que les filetage peuvent être à l'horizontal mais si il tourne un peu, il agira sur telle ou telle soupape. On sen fiche ou pas?
J'espère avoir été compréhensible... hahahaha merci à tous
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX 400 de 1981

Message par Volatyl »

Attention quand tu parles de PMH, il s'agit du cylindre gauche normalement. Va voir tes MP ça va t'aider. Pour le reste je laisse répondre ceux qui savent mais il m'est avis que l'on ne se fiche pas de la position de l'arbre à cames, puisque cela dépend du tour nécessaire pour aligner l'ensemble (un sur deux).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Après réflexion, je pense que c'est les soupapes d'admission qui doivent être actionnées juste après... Je vois laisse confirmer mais je pense que c'est ca
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

La réponse vient de Yves sur un autre sujet. Si ca peut aider:
Quoi que tu fasses, à chaque tour c'est inversé (pour l'arbre à cames ) car le cycle d'un moteur à 4 temps se déroule sur deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames.

Du moment que les vis sont alignées à l'horizontale avec le piston marqué L (gauche)au point mort haut c'est bon.

Respecte bien les couples de serrage si tu n'es pas habitué à mécaniquer!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX 400 de 1981

Message par Volatyl »

C'est bien le PMH gauche. :wink:
Merci d'avoir retrouvé ce message de Yves. J'ai fermé son compte mais surtout pas effacé ses messages.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

:evil:
Ta pas longtemps, j'ai voulu insérer le nouveau joint de la pompe à eau, avec l'outil présenté partout. Le tube devac en 32, j'ai jamais compris à quoi il pouvait servir. Bref je sers, le ressort se compresse, le joint casse
Bon, pas grave, jen commande un autre. J'essaie de le poser ce soir et hop, rebelotte ! :evil:

Comment faites vous????? :(
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX 400 de 1981

Message par Volatyl »

Quel joint as-tu pris? Il y a un souci de diamètre connu avec certains joints et il faut faire un chanfrein sur le montant.
voir la discussion suivante à moitié de page : diamètre joint mécanique pompe à eau
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX 400 de 1981

Message par alpinesman »

Moi je me suis fait un outil "presse" avec des grosses douilles à cliqué, au début il a du mal à se mettre bien droit mais après il rentre assez bien et prend sa place.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: CX 400 de 1981

Message par jacques segret »

Vérifier que le chanfrein existe au niveau du carter .Controler le diamètre du trou et de ton joint .il devrait y avoir environ 3/4 Dixième entre les deux..bien suivre les explications.
Répondre