Sauvetage récup. pour Café racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : The staff, Modo-Mecano's

Répondre
marin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 308
Enregistré le : dim. 08 janv. 2017 18:26

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par marin » jeu. 14 mars 2019 22:17

En fait j'ai connu ce système sur des machines outils , il faut faire un vide avant d'injecter le fluide hydraulique(ou prévoir des purges) , c'est super direct ,sans aucuns jeux et surtout très léger et fiable (c'est rustique et basique en meme temps).De plus on peu adapter des capteurs sur les vérins (pour un shifter par exple.) mais j'en suis pas là encore.Il y a des systèmes de vérins électriques distribué par divers fournisseurs mais je n'ai aucuns retour sur ces systèmes.Les renvois de biellettes rotules écrous ; c'est déjà fait sur le forum , j'ai fait sur un 500cx d'un pote ... trop de jeux , le vérouillage manque de précision et il faut un effort plus important.Voilà je reste ouvert à tout si il a des idées je suis preneur. :)

Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1024
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par marechal_23 » ven. 15 mars 2019 00:29

Le système électrique, je l'ai vu, monté sur un basset, au circuit du Val de Vienne.
Il était commandé par un contact au guidon. Le pilote avait un jambe en vrac mais sa tête allait très bien.
Le système électrique est un peu volumineux mais sur un side, il y a de la place.
A vaillant cœur, rien d'impossible

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 3950
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par PapyTwin » ven. 15 mars 2019 10:01

marin a écrit :
jeu. 14 mars 2019 22:17
Voilà je reste ouvert à tout si il a des idées je suis preneur. :)
Tout d'abord, permet moi de te féliciter pour la qualité de ton travail. :bravo:
Mes maigres connaissances et compétences comparées aux tiennes rendrait très présomptueux de ma part toute critique ou conseil :?

Cependant, concernant le système de sélection très particulier de sélecteur des CX, j'ai été obligé de cogiter la question pour mes différentes réalisations.

Pour moi, le système le plus simple est le meilleur : à savoir un levier de sélecteur direct et de forme torturée qui allie absence de jeu et grande précision, associé à une légereté inégalable.

Celui que j'ai réalisé sur mon CR de piste est en vulgaire fer à béton rond mais il remplit parfaitement son office.

Au vu de ce que tu as déjà montré ici, je ne doute pas que si tu adoptes cette solution, tu vas nous sortir une pièce usinée de toute beauté dans un alliage inconnu de nos pauvres garages ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

marin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 308
Enregistré le : dim. 08 janv. 2017 18:26

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par marin » sam. 16 mars 2019 12:56

:lol: je m'inspire de tes idéeS , simple , rustique donc fiable ...etc continue ! reste le confort, plusieurs personnes (de vrais pilotes pour la majorité) ont insisté lourdement sur le confort , l'équilibre des commandes ...bref si c'est pour etre en position crapaud sur une boite d'allumette tu ne claqueras jamais une pendule sur une piste , et pour les CF tu feras difficilement 200 bornes sans y laisser tes C4 et C5 :lol: C'est d'ailleurs un comble pour une moto qui à l'origine est hyper confortable.Les essais sont en cours ,l'équilibre des pressions est trouvé , l'accumulateur seras invisible , mais il y en auras un (à vous de trouver) :P Le pneu franchement c'est top et super rapide.

marin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 308
Enregistré le : dim. 08 janv. 2017 18:26

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par marin » sam. 16 mars 2019 13:00

merci pour vos messages d'encouragement la moto seras visible au GP de France . :)

marin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 308
Enregistré le : dim. 08 janv. 2017 18:26

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par marin » sam. 16 mars 2019 13:07

Je ne peux malheureusement pas faire comme toi , mes commandes sont trop reculées , et cela demanderai un levier bien trop long et le jeux de vérouillage entre deux rapport serait trop important :( Sinon c'est la meilleure solution :bravo:

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 3950
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par PapyTwin » sam. 16 mars 2019 22:35

permet moi de ne pas être d'accord sur le jeu.

A mon avis ce qui compte ce n'est pas tellement la longueur du levier (il suffit pour cela de rigidifier la branche de sélecteur pour minimiser le jeu par flexion) mais plutôt le déport latéral entre l'axe de sélecteur et le caoutchouc de la pédale.

Sur mon système il est moins important que d'origine, et donc la course et le jeu au sélecteur en sont réduits d'autant malgré une pédale beaucoup plus longue.

Mais c'est vrai qu'une commande pneumatique ou hydraulique, c'est la classe ! :wink: :up


Le confort dont parlent les pilotes est surtout important dans une épreuve d'endurance ou une vrai course à fond pendant presque une heure. Mais comme je ne vais faire que des roulages cools de 20mn sur circuit , ça devrait me convenir . :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

marin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 308
Enregistré le : dim. 08 janv. 2017 18:26

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par marin » dim. 17 mars 2019 15:10

Entre le 1er et la 2éme le jeu point mort est plus important si j'augmente la longueur du sélecteur de vitesse. il en va de meme pour le vérouillage des rapports suivants , après , je dit bien peut-etre , les boites et pignonneries des 500cx et 650cx ne sont pas identiques , la géométrie des cadres est peut etre différente... je ne sais quoi dire , mais c'est trop d'amplitude de mouvement pour engager un rapport sur ma machine , mon pied arrive en buté avant le rapport :lol: j'ai essayé de faire comme toi en soudant du tube aéro. (15cdv6 rigidité garantie) mais nixte !ça ne marche pas ou ma boite à un soucis...?! La position des périphérique sur ta moto m'ont l'air bien , on ne peut juger qu'en voyant sa morphologie sur la moto. J'ai vu un paquet de CF ou l'évidence saute aux yeux... mais l'utilisateur ou le concepteur vous diras toujours que sa machine est parfaite malgré qu'il est les genou aux oreilles et les bras aux niveau des chevilles :lol: Les commandes sont ce qu'il y a de primordiales , ceux qui ont fait du motocross ou autres compétition vous confirmerons (décale leur en hauteur un levier de frein ou d'embrayage de 1cm! ) et c'est garantie tu fini pas ta manche dans tes chronos habituels.Donc meme pour le loisir , la balade ou la compet. il faut soigner un max le confort ,la position des commandes et du conducteur , vous prendrez bien plus de plaisir. :binouze:

Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 484
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par alpinesman » lun. 18 mars 2019 09:12

Moi je suis partis la dessus, et ça marche du feu de dieux. Tout est sur roulement/rotule.

Pas de jeu, course pil poil, précis ...

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
francoisante
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 13:09
Localisation : auvergne

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par francoisante » lun. 18 mars 2019 10:21

bonjour marin
moi aussi j'ai fait un montage similaire, une chinoiserie mais qui fonctionne bien , avec quelques modifications
Fichiers joints
DSCF3297.JPG
DSCF3297.JPG (588.74 Kio) Vu 113 fois
DSCF3300.JPG
DSCF3300.JPG (552.05 Kio) Vu 113 fois
DSCF3299.JPG
DSCF3299.JPG (542.75 Kio) Vu 113 fois

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 3950
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par PapyTwin » lun. 18 mars 2019 11:42

Je me suis sans doute mal fait comprendre, alors je recommence..........mais avec un schéma . :wink:
cotes.jpg
cotes.jpg (118 Kio) Vu 107 fois
La distance B influe uniquement sur la rigidité/flexibilité du système.

La distance A conditionne la course du sélecteur.

Sur mon montage, rien ne vient gêner la course du sélecteur et la distance A est légèrement plus courte que sur le montage d'origine, donc la course est plus courte et ma sélection en est plus précise. :)

Pour la beauté et la technicité de la chose mon montage est évidemment un infâme bricolage à coté de ce que vous montrez tous et les réglages de confort modifiés avec les différentes biellettes le sont pour moi en tordant plus ou moins ma pédale de sélecteur. :oops:
Mais je revendique pour lui légèreté et efficacité, deux critères prépondérants sur une moto de circuit ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 484
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par alpinesman » lun. 18 mars 2019 16:03

Ce que je reproche à ton montage papy, c'est que le sélecteur pivote quand tu passes une vitesse :? J'avais remarqué ça car au début j'étais partis sur un montage comme toi.

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 3950
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Sauvetage récup. pour Café racer

Message par PapyTwin » lun. 18 mars 2019 18:30

C'est tout à fait vrai........mais c'est exactement comme toutes les CX d'origine et comme j'y suis habitué, cela ne me gène plus. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

Répondre