Joe Bar Team de salon

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Voici 2 motos 1/12° achetées l'année dernière lors d'un vide grenier.

Ambiance hivernale pour la 1000 CALIFORNIA EV et la V10 CENTAURO.
Image

Le magnifique travail de précision de PapyTwin m'a inspiré, je me suis lancé.
Image
Image
Image
J'ai donc ajouté les câbles de frein AV et embrayage à l'aide de fil 0.6; pour les couleurs, j'ai choisi dans ce que j'avais.
Pour la Calif, j'ai taillé les freins hydrauliques dans du plastique, peint en noir au marqueur indélébile. ils sont fixés avec une bande de fer blanc taillée dans 1 couvercle de boîte de maïs (épaisseur adoc).
Les trous de fixation sont faits à la mèche 0.5mm (les freins de la V10 sont en ferraille, j'y crois pas!).
Enfin, rien n'est démontable sur ces maquettes, tout est rivé ou serti, donc pas facile pour percer là où on veut!
Image
Image
Image

Pour les plaques d'immatriculation, j'ai utilisé Word/Dessin que je connais bien.
Image
La colle a traversé le papier et laisse des traces. Je vais les reprendre.
J'ai aussi percé les pots d'échappement, noirci l'intérieur.

Il me resterait à ajouter des points de couleur sur les tableaux de bord mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le moment.
J'ai passé de bons moments, en attendant que la neige fonde et que je puisse essayer ma CX500Sport, grandeur nature.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

:bravo: :bravo: :bravo:

Le plus difficile est d'oser se lancer, parce que après on passe des heures délicieuses à peaufiner des détails et le rapport prix/plaisir est imbattable, pas vrai ? :)
Phil74 a écrit :
Il me resterait à ajouter des points de couleur sur les tableaux de bord mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le moment.
.
Toi tu ne l'as peut-être pas mais ton épouse/compagne/copine doit forcément l'avoir ! :o

J'utilise pour les points de couleur sur les tableaux de bord et commodos des épingles ou aiguilles à coudre dont je trempe la pointe dans la peinture.
C'est fou la précision qu'on peut avoir avec cet outil.

Ca marche sur des modèles au 1/24èmme, alors avec les 1/12ème ça sera ................... deux fois mieux ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

et pour la peinture, je peux utiliser son vernis à ongles :wink:
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

:up Super, tu suis le Maître Michel et dans la neige, ça fait vraiment ......vrai ! A s'y tromper :bravo:
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Bien sympa en effet, une vraie concentre hivernal :)
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

c est magnifique , t es presqu'aussi fort que Papytwin ! ! ! !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
(bisous Phil tu redescends quand ????? j avais vu ton Papa en septembre ça m avait bien plaisir )
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

:oops:
N'exagérons rien, j'en suis pas là.
Salut Sylvie. Peut-être en juin.
(Mon papa s'est lancé dans la restauration d'une P302 (en 4 roues) de 1936, comme lui. C'est une nouvelle aventure.)
Biz, Phil
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

déterrage du post, parce qu'au hasard d'une bourse (PAMIERS samedi dernier) je suis tombé sur un "nid" de GUZZI au 1/24ème et j'en ai ramené quelques unes. :)

La première est une V 35, moyenne cylindrée (350) peu connue et encore moins présente sur les routes chez nous.

Image

La marque de maquettes m'était inconnue mais comme la fonderie était relativement précise, les modèles peu courants et le prix intéressant (5€ pièce) j'ai craqué.

Outre le travail de "tréfilerie" habituel (durit de frein, câbles divers, fils de bougies, etc...) et les détails de peinture, ces maquettes ont une tare : elles n'ont pas de béquille. :(

Après les avoir contemplé un moment sur leur triste socle, j'ai décidé de passer à l'action !

Pour ça, du fil électrique rigide de différentes sections et les outils courants devraient faire l'affaire.

Image

Quelques coups de ciseaux et torsion de pinces plus tard, j'ai obtenu quelque chose qui évoque vaguement une béquille.

Image

Encore quelques ajouts de métal, un peu de soudure à l'étain et la "chose" prend forme.

Image

et une fois [s]sur[/s] sous la moto, ça peut faire illusion.

Image

et après les travaux de "ficellerie" usuels et les retouches de peinture, voilà une GUZZI qui n'a plus besoin de personne pour tenir debout toute seule. :)

Image

Image

Image

Image

En fait, j'avais déjà expérimenté ce type de fabrication avec mes béquilles de course.

Image

Image

....... et voilà encore un exemple d'une technique née pour la compétition et qui finit par s'appliquer sur les motos de grande série ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

BRAVO encore et toujours .....
J adore ce que tu fais meme sur les mini-motos...
. :D :crazy :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est tres beau mais tu le rangent dans des vitrines bonjour la poussière . :bravo:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Quand est-ce que tu nous fais une visite virtuelle du musée moto ? (Pour ceux qui n'auraient pas la chance de passer te voir)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

:bravo: :bravo: Ah, Michel, elle est encore magnifique cette Guzzi !

La V 35 existe aussi en version Custom et en version Police. C'est vrai que sur nos routes, on croise plus facilement des V 50.
A un moment (honte à moi) je pensais remplacer la Guzjap par une V 50, mais ça devient assez rare (heureusement! :lol: )

A bientôt à Prenois :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Toujours dans ma série au 1/24 ème dégottée à la bourse de PAMIERS, voici un quatre cylindres d'exception : une MV Agusta.

Image

Bien sur sans béquille et sans aucun câble de commande quand je l'ai achetée, mais maintenant que je commence à maîtriser les deux techniques ............................

voilà le résultat.

Image Image

une autre photo avec mon index pour donner l'échelle :

Image

Je planche maintenant sur une GUZZI Centauro pour lui fabriquer une béquille latérale mais surtout le ressort qui va avec ! :oops:
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 21 juin 2013 12:49, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Voilà la GUZZi V10 Centauro dont je parlais plus haut.

Vu que ses deux rétros étaient cassés, je l'ai négociée pour la somme exorbitante de 2 € ! :o

Image


Un peu de corde à piano (une corde de guitare dont j'ai conservé uniquement l'âme en acier) et un peu de colle cyanoacrylate ont suffit à réparer tout ça.

J'ai profité du démontage pour affiner le guidon à l'aspect bien trop massif.

Image Image


Bien sur, elle n'a pas de béquille mais maintenant, je maîtrise la fabrication de béquille centrale.............. sauf que la vraie Centauro n'en a pas ! :(

Il va donc falloir fabriquer une béquille latérale avec la technique habituelle (fils de cuivre et soudure à l'étain).

Pour le ressort, j'ai utilisé la partie extérieure qui entourait l'âme de la corde de guitare qui me restait de la réparation des rétros et j'ai obtenu un ressort assez ressemblant.

Image


le reste des travaux fait partie des classiques du genre : câblages divers et retouches de peinture.

Image


Ne reste plus qu'à remonter l'habillage pour obtenir une moto de 8 cm de longueur mais fièrement campée sur sa béquille latérale ! :lol:

Image

Image

Image

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Toujours aussi superbes tes réalisations ! :bravo: :bravo: :bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre