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Jean-Mi
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Message par Jean-Mi »

:oops: T'es vraiment fou......mais c'est super ! :bravo:

Et à ton avis, quels morceaux de moto pourraient servir pour une 500 CX (ou Guzjap). Au début je pensais au moteur de la Virago (dans l'autre sens et un peu modifié), le radiateur raccourci de la F6C, et après je manque d'idée. J'ai un stock de pièces Majorette, Maisto et autres mais je n'ai pas ton esprit créatif :bravo: malheureusement :evil:
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

j'ai pas vraiment réfléchi au sujet mais pour le moteur, celui de la CX turbo de ce post doit convenir parfaitement : c'est le même.

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Tu peux aussi utiliser le cadre qui sera planqué et qui tient le moteur. Le bras oscillant est aussi réutilisable puisque le couple conique est représenté.

Le radiateur de F6C retaillé me semble une bonne idée.
Du fil électrique de cuivre rigide (1,5 ou 2mm de section), bien peint, doit faire des coudes d'échappement très présentables. Les pots sont d'une forme très courante facilement trouvable sur une autre moto.

Pour les roues, tu dois bien avoir dans ton stock des jantes à 5 branches dans lesquelles tu pourras pratiquer des entailles.

Le fil éléctrique utilisé pour les circuits électroniques (gainé noir de 5 ou6/10 de mm) convient parfaitement pour toute la "ficellerie" (cables de frein, embrayage, accélérateur).

Reste l'habillage (capot de phare, selle et réservoir) qui est si particulier qu'il doit être pratiquement impossible à trouver tel quel ou même à modifier.

Il faudra donc les fabriquer et pour ça tu peux utiliser au choix : la pâte Fimo, la pâte à sel ou encore ce matérau d'assemblage malléable qui sert à coller tout et n'importe quoi.
Il se façonne assez facilement et, une fois durci, il peut être limé, poncé et percé.
Pour la peinture, je te laisses le choix mais .................................. le noir mat ne me déplairait pas ! :lol:


Et si tu te lances, fais nous profiter de tout ça dans un post.
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PAPYMOTO
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Message par PAPYMOTO »

Que c'est beau!dommage que ma tendre moitié n'apprécie pas!! :(
personne n'est parfait;je ne suis personne!
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

T'es pas obligé de lui montrer ! :lol:

Plus sérieusement : ça ne tient pas de place, ça ne revient pas bien cher et le plaisir que procurent ces heures de bidouillage compense largement la mauvaise humeur potentielle de Madame !

Je continue donc la métamorphose avec la peinture et je commence par le plus simple : les pots, le moteur et la selle

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Pour la carrosserie il faut d'abord passer par l'étape ponçage pour l'accroche de la peinture en bombe (papier abrasif à l'eau grain 1000) puis le masquage pour préserver la transparence de la bulle et de l'optique de phare.

J'ai choisi une bombe pour maquette plastique TAMIYA (ref. TS 45) annoncée comme blanc nacré et j'ai passé une première couche d'impression

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C'est loin d'être encore blanc nacré mais je vais laisser bien sécher et on verra demain pour la suite !
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Aujourd'hui, j'attaque le remontage du moteur dans le cadre et de la colonne de direction :

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Pour la peinture, je suis loin d'être un spécialiste et le résultat ne me satisfait pas mais pour l'instant on va remonter comme ça :

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C'est pas terrible mais avec les autocollants "cache-misère" que je vais fabriquer, ça ressemblera j'espère davantage à une CX Turbo que la base dont je suis parti.
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

quand tu compares avec celle du départ y'a pas photo ... je vais t'envoyer la mienne en pension :lol:
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Message par PapyTwin »

Ca y est, le Père Noël est passé et il m'a porté ..... des autocollants pour la Turbo ! :bravo:

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En réalité, il est arrivé, il m'a pris par la main, m'a installé devant l'ordi, a ouvert Microsft Publisher et m'a dit ..... "et maintenant démerde toi !" :lol:

Et je me suis exécuté :

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Après quoi, comme d'habitude, je suis passé à la préfecture voir mon copain pour avoir l'immatriculation "quivabien" et j'ai même trouvé une plaque d'époque avec la bonne couleur . :)

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Message par 496 Turbo »

Alors là je dis chapeau.
Je sais que tu es du Gers mais la moto étant sortie en 1982, une immatriculation 82 rappellerait cette date.
Et puis, un étrier arrière serait une touche finale qui rendrait cette maquette plus que parfaite.

Jean
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

y'a pas photo entre la première et la dernière, chapeau bas
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Message par PapyTwin »

Voilà décidément bien longtemps que je n'avais pas posté dans cette rubrique.

Non pas que je n'ai pas complété ma collection, mais les modèles que j'ai trouvés étaient plutôt bien faits et les améliorations apportées ne justifiaient pas une publication (IXO au 1/24ème).

Mais le mois dernier, chez mon marchand de jouets attitré (je suis resté un grand enfant), j'ai trouvé ça :

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Ça vient de chez MAÏSTO, c'est au 1/12ème (environ 17cm), ça vaut autour de 7 € et .............on en a pour son argent, sans plus !

La forme générale et les couleurs sont à peu près respectées mais pour les détails, ya du boulot :( ........... et c'est pour ça que je l'ai achetée ! :)

Après un séjour prolongé dans les ateliers du PTR (PapyTwin Racing pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette enseigne de renommée internationale :lol:), voila ce qu'elle est devenue :

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L'écologie à le vent en poupe en ce moment. J'ai donc commencé par lui greffer les sondes Lambda pour le pot [s]catastroph[/s] catalytique prévu par BMW.

Un bout de corde de guitare partiellement dé-torsadée sur lequel a été emmanché un fin électrique dont l'âme a été retirée fait parfaitement l'affaire avec une pointe de peinture cuivre.

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Maintenant, les BMW freinent, et celle là en particulier avec ses étriers Brembo et surtout ses durit aviation.

Encore fallait-il l'en équiper, ce que j'ai fait avec des bouts de cordes de guitare qui, en choisissant la bonne épaisseur, peuvent faire illusion.

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Pour commander tout ça, il faut un poste de pilotage équipé : le vrai ressemble à celui d'un avion de chasse.

J'ai essayé de m'en rapprocher à grands coups de "ficellerie" et avec quelques pointes de peintures de couleurs :

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Une des particularités de ce flat est son système d'injection électronique très sophistiqué mais peu esthétique et un peu fouillis au niveau des tubulures d'injection.

C'est ce que j'ai essayé de reproduire avec des fils électriques de différentes sections (téléphone, cablage circuits électroniques et le plus fin, trouvé .........dans une boutique de customisation de bijoux et qui sert de support de collier ! :o ).

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Enfin, quand tout ça a été terminé, je suis allé voir mon copain à la préfecture (celui qui bosse au service des cartes grises) pour avoir une immatriculation qui va bien.

Eh bien, même avec le nouveau système d'immatriculation, il m'a dégotté un numéro parfaitement en accord avec le véhicule ! :)

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J'en ai à peine terminé que j'ai déjà envie de me jeter sur une autre. C'est mon marchand de jouets qui se frotte les mains ! :hehehe
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Jean-Mi
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Message par Jean-Mi »

Je le répète encore une fois, Michel, mais tu serais-pas un ti peu ouf ? En tous cas, :bravo: encore pour cette réalisation ! :binouze:
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Message par PapyTwin »

juste un peu, tu crois ? :lol: :lol:
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Message par PapyTwin »

Aujourd’hui, il pleut (hier aussi d'ailleurs !) :(

L'hiver approche et comme je ne suis pas un "pur et dur", quand il pleut, je reste dedans ! :o
mais je n'abandonne pas la moto pour autant puisque je passe une bonne partie de mes journées dans mon atelier avec les mains dans le cambouis.

Pour ceux qui n'ont pas comme moi, la chance d'avoir un peu de place pour ça, tout n'est pas perdu car un coin de table suffit ! :)

Pourquoi ? Mais toujours pour bricoler sur des motos bien sur, mais .......miniatures ! :lol:
Voici le mien :

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le seul investissement d'outillage que je conseille est une mini-perceuse avec ses forets . C'est pas ruineux parce que le reste, si vous avez une femme, vous l'avez déjà : pince à épiler, lime à ongle, coton tige, cutter, etc ...
Les bigleux et les vieux (ou les deux comme moi !) peuvent investir dans une bonne loupe sur pied.

Le matériel lui non plus ne tient pas beaucoup de place puisqu'il est constitué de récupération : fils et cables
En haut de G à D : fils électriques fins, fil téléphone, fil de circuit électronique et fil de collier trouvé dans une boutique de fabrication de bijoux de pacotille !
EN bas : fil de fer ordinaire , cordes de guitare de différentes couleurs et grosseur et fil de bobinage cuivre de transfo d'adaptateur secteur.

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Les grappes des maquettes plastiques terminées, les canettes de coca et autres détritus auquel vous inventerez vite une utilisation.

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Quelques exemples d'utilisations pour les fils électriques qui servent de câbles de frein, d'accélérateur, d'embrayage mais aussi de ...fils électriques en fonction de l'échelle et de la grosseur :

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Les cordes de guitares, en fonction de leur grosseur, font de superbes durit avia pour freins ou embrayages ou des canalisations d'huile réalistes

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Les fils de fer rigides font des canalisations de freins crédibles pour les motos des années 70 (900kawa, 750 Four, BM serie 6) :

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Le fil de téléphone transparent fait de parfaites durit essence pour les anglaises ou les italiennes :

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Si on combine les deux on a des valves qui permettent presque de gonfler les pneus :

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Ou encore les sondes lambda des motos modernes ou un bête ergot de latérale :

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Les fils de bobinages permettent de réaliser les colliers qui lient des fils électriques ensemble comme les capteurs de freins des MotoGP par exemple, ou encore les fils de fer qui attachent les poignées sur les motos de compétition :

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Et il y a bien encore d'autres utilisations que vous ne manquerez pas de trouver.

Pour les grappes de maquettes, en choisissant les bons morceaux, en les assemblant avec un peu de colle et en les formant au décapeur thermique on peut obtenir au choix : un capuchon de bougie, une antenne radio ou encore une béquille de stand :

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Je me suis servi de l'alu des canettes de coca (ou de ce que vous voudrez ) pour faconner des repose-pieds racing :

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Avec ça, j'ai de quoi passer l'hiver au chaud et ..................au milieu de toutes les motos qui me font envie ! :lol: :lol:
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 29 janv. 2012 22:01, modifié 1 fois.
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Message par Volatyl »

C'est bien ce que dit Jean-Mi, tu es un grand malade!
Mais quel plaisir pour les yeux.
J'admire une maîtrise des petits éléments que je n'ai pas et pense ne jamais avoir, déjà petit lorsque je faisais les maquettes d'avions ou de bateaux que tout le monde a eu, ça ressemblait plus à un gros pâté de colle avec quelques bouts de plastiques qui débordaient de temps à autre, eux-même plus ou moins fondus par la colle. J'en suis à paniquer dès que je dois mettre un peu de pâte à joint.
En tout cas, chapeau bien bas.
E pur si muove!
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Message par PapyTwin »

Plus d'un an que je n'avais pas posté ici ! :o

Non pas que je n'ai rien réalisé depuis, mais il n'y avait pas de quoi déterrer le sujet.

Et puis, la semaine dernière, en feuilletant une des innombrables pubs de supermarché qui inondent ma boîte aux lettres, je suis tombé sur un solde de Noël du discount ALDI : "moto miniature au 1/12ème, modèles assortis à 5 euros et des brouettes chacune."

J'ai donc été traîner la bas et j'ai ramené ça :

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C'est vraisemblablement fabriqué en Chine par une marque que je ne connaissais pas (Automaxx Prémium ???) mais le moulage est assez soigné compte tenu du prix :

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De plus, le modèle est peu couramment reproduit et ça a suffi pour me décider à la faire entrer dans l'atelier PTR (PapyTwin Racing :lol: ) pour les travaux habituels.

Le modèle original est particulièrement bien fini et tout est monté en Durit aviation (freins et embrayage)

J'ai donc entrepris le même montage avec la corde de guitare qui y ressemble étonnamment (je ne vous dis pas la tête du vendeur du magasin de musique quand je lui ai acheté UNE corde de guitare et que je lui ai expliqué l'utilisation que j'allais en faire ! ! ! :lol:)

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Pour le frein arrière, j'ai ajouté le câble du compteur électronique fixé à la Durit par du fil de bobinage d'un électro-aimant qui reproduit assez bien les colliers rilsan qui sont utilisés sur la vraie.

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Quelques touches de peintures par ci par là ( écrous, vis, commodos, etc ...) suffisent ensuite à lui donner une allure un peu plus réaliste :

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A noter que je n'ai pas cette fois ci utilisé les services de mon copain à la préfecture pour la plaque d'immatriculation : j'ai préféré la laisser immatriculée en Allemagne, ce qui lui permet ainsi de garder l'intégralité de ses 173 cv ! :lol:

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Si ça vous intéresse, je posterai ici les autres réalisations, parce qu'à ce prix là, j'ai fait la provision pour l'hiver ! :wink:
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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