refroidissement liquide !

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

refroidissement liquide !

Message par PapyTwin »

lors de mon récent séjour au Cambodge, mon œil de motard restait toujours en éveil.

Parmi la multitude de HONDA cub et leurs dérivés, plus de la moitié sont attelés à une "remorque" qui sert à tout transporter mais dont une bonne partie est dévolue aux transport des touristes en ville : ce sont les célèbres "tuk-tuk" (je ne garantis pas l'orthographe !)

Image

La plupart d'entre eux disposent installé "quelque part" d'un récipient en plastique que j'ai pris pour un réservoir supplémentaire.

Image

J'avais imaginé que la consommation de ces engins avec les charges qu'ils portaient nécessitaient du carburant supplémentaire pour garder une autonomie décente.
D'autant que la Durit qui en sortait se dirigeait tout droit ver le carburateur :

Image

Je trouvais cependant inquiétantes les fuites d'essence qui gouttaient souvent sous le carburateur dès qu'ils s'arrêtaient.:(
Alors que je le faisait remarquer à un propriétaire, il me sourit avec l'air affligé que l'on prend devant quelqu'un qui n'a rien compris ! :lol:

"it's not fuel, it's only water" ("Ce n'est pas du carburant, c'est seulement de l'eau) :o

Et c'est alors qu'en y regardant d'un peu plus près, j'ai pu m'apercevoir que la durit aboutissait au dessus du cylindre (horizontal sur les Honda Cub) près de la pipe d'admission et laissait écouler goutte à goutte de l'eau destinée à aider au refroidissement du berlingot, soumis à rude épreuve à vitesse réduite dans la circulation avec son fardeau à traîner.

Surmontant ma honte d'étranger ignorant :? et m'approchant encore, je m'aperçus que j'aurais du deviner qu'il s'agissait d'un système goutte à goutte puisque le robinet du récipient était systématiquement constitué.................du clamp à roulette qui sert à limiter le débit des perfusions médicales ! :o

Au début du siècle dernier en Europe, la lubrification des motos se faisait à huile perdue, aujourd'hui au Cambodge, c'est le refroidissement qui se fait à eau perdue ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Carburateur sous perfusion ou arrosage pour le faire bourgeonner. Simple mais efficace, dirait on!!!!! 8)
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Excellent :lol: pour avoir vécu 3 ans en Guadeloupe et fait le Vénézuela c'est vrai qu'ils sont fort pour la bricole !
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut Papy
dans quels coins as-tu été ?
j'espère que tu as eu l'occasion de visiter Angkor Wat ; avec ces milliers de chinois .... :cry:
je ne sais pas si cela t'intéresses , mais hier soir sur france5 , il y avait un très bon doc sur la fabuleuse cité Khmers , au temps de sa superbe .

nous y étions il y a 2 ans , pour rappel : traversée de la frontière Est Thaï par Krong Poi Pet , Siem Reap , Angkor et ces centaines de temples (7jrs) , Phnom Phen (4jrs) , puis direction le golf de Thailande à Sihanouk (3jrs) et pour finir, une semaine sur la merveilleuse île de Koh Rong Sanloen , puis retour par la frontière Thaï par Krong Khemara Phoumin .
que du bonheur ce pays , il n'est pas nommé le "pays du sourire " pour rien.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

pollcast a écrit : que du bonheur ce pays , il n'est pas nommé le "pays du sourire " pour rien.
Tout à fait d'accord avec toi.

Les quelques jours passés à SIEM RAP à visiter une (petite) partie des temples d'ANGKOR (il y en a tellement ! ), puis les 10 jours qu'ont duré la traversée du lac TONLE SAP et la descente jusqu'à PHNOM PENH du MEKONG et de son delta en bateau de style colonial nous ont conquis par les merveilles que nous y avons vues et l’extrême gentillesse de tous les gens que nous y avons rencontrés.

.......... et pour l'ingéniosité et la bricole, ils ne sont pas mal non plus ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

10 jours sur le Tonle Sap , tu as eu al chance d'avoir assez d'eau pour naviguer !
nous , une journée à pousser le bateau sur les bancs de sable , niveau d'eau trop bas ... :?
j'ai revé de descendre le Mékong , mais Mme n'était pas trop pour . l'eau n'est pas son élément , hormis depuis une plage . :lol:
Répondre