A propos de la Guzjap qui a rétréci ....

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4204
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

A propos de la Guzjap qui a rétréci ....

Message par PapyTwin »

Puisque son propriétaire me le demande, voici quelques détails de l'élaboration de la Guzjap au 1/18ème.

Parmi les choses qui comptent dans ma vie, il y a bien sur la moto, mais aussi les maquettes et les copains.

Donc, quand je peux associer les trois, je suis un homme comblé. :D

C'est ainsi que j'ai pu faire plaisir à Jacques Segret, en réalisant une copie au 1/18 de sa 1000GL

J'ai également réalisé pour le DID une copie d'une de ses GUZZI bien particulière.

Je me suis ensuite attaqué à une CX turbo (fin de page) à partir du seul modèle de CX au 1/18éme existant dans le commerce :

P1000233.jpg

J'ai aussi utilisé cette base pour réaliser la Pinpon de Yann Keller

C'est donc tout naturellement que j'ai utilisé ce même modèle pour la Guzjap.

Comme d'habitude, la première étape consiste à désosser complètement le modèle pour faire le tri des pièces à garder et/ou à modifier.


P1000232.jpg
Je vais réutiliser l'ensemble des pièces sauf l’habillage (selle/réservoir et carénage)

Pour la fourche, j'ai conservé celle d'origine ainsi que le té supérieur et les poignées avec leviers après les avoir grossièrement séparées du guidon :

P1000242.jpg
Et j'ai commencé à utiliser un de mes matériaux favoris : le fil de cuivre dénudé et la soudure à l'étain (avec une bonne dose d'huile de coude et de lime d'horloger) :

P1000244.jpg

Toujours avec le même matériel j'ai rajouté les rétros :
P1010819.jpg
Pour la partie cycle, la TURBO possède un amortisseur unique. Il m'a donc fallu confectionner la paire d'amortisseurs d'une CX, toujours avec mon fil de cuivre, des ressorts récupérés sur un mécanisme d'horloge "jetable" et un des tronçons de gaine de ce même fil de cuivre :
P1010818.jpg
Quelques gouttes de colle cyanoacrylate (celle qui vous colle instantanément les doigts :x ) ont suffi pour fixer le tout sur le cadre :

P1010827.jpg
Le garde-boue avant retaillé devrait convenir mais il faudra lui donner l'aspect chromé de l'original (heureusement pour moi, les chromes de la vrai Guzjap ne sont pas des plus étincelants ! :lol: ) :
P1000245.jpg
La pièce qui identifie immédiatement une CX, c'est le moteur.

Encore faut-il lui donner les attributs qui font sa particularité : le tuyau chromé et les échappements.
Une fois de plus le fil de cuivre dénudé (en différentes sections) est mon ami :
P1010832.jpg
Les pots d'échappement ont été tronçonnés puis réassemblés (toujours à la cyanoacrylate :x ) pour leur donner à peu près l'aspect des originaux :
P1010833.jpg

Toujours avec mon fil de cuivre, j'ai réalisé ce qui distingue la GUZJAP d'une Cx ordinaire comme le pare cylindre ou le porte bagage :
P1010839.jpg
L'ensemble de l'habillage à été modelé dans de la pâte FIMO qui se travaille comme de la pâte à modeler mais qui, une fois passée au four, est suffisamment dure pour être percée ou limée et accepte la peinture avec une bonne accroche (quoique la peinture pour la GUZJAP ....... ! :wink: )
20200719_174429.jpg
20200514_120858.jpg
20200530_181519.jpg
les clignotants et les cadrans ont été récupéré sur une épave dans ma boîte à trésors et simplement collés dans la pâte FIMO après cuisson.

Reste maintenant à peaufiner des détails comme la pédale de sélecteur ou de frein, toujours avec le même fil de cuivre façonné à la pince d'orthodontiste et écrasé au marteau à son extrémité :


20200531_173448.jpg
On peut maintenant commencer l'assemblage final



20200531_173232.jpg
et rajouter les éléments manquants : disques de frein(avec des cartes bancaires plastifiées), cache latéraux et top case ( avec la pate FIMO), et bien sur toute la câblerie avec du fil électrique de câblage de circuits électronique de différentes épaisseurs.
IMG_20210210_140652.jpg

L'essentiel est terminé. Il faut maintenant rechercher sur le web tous les autocollants dont est parsemée la GUZJAP et réaliser les logos avec le logiciel "publisher".

Tout ça réduit à la bonne échelle sera imprimé sur des étiquettes autocollantes ou du plastique transparent aux mêmes propriétés................

IMG_20210210_140537.jpg

.............pour finalement être collé aux bons endroits sur la maquette.
IMG_20210210_152823.jpg
IMG_20210210_152843.jpg

J'ai utilisé comme modèles les photos que j'avais prises aux BAYOUX 2017 (l'idée me trottait déjà dans la tête).

Comme la GUZJAP est en évolution perpétuelle, il est possible que certains détails ne soient plus d'actualité, mais il y a une chose où j'étais certain d'avoir bon, c'est la couleur.

Alors je l'ai peinte en noir mat ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 5761
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: A propos de la Guzjap qui a rétréci ....

Message par jacques segret »

:bravo:

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 8414
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: A propos de la Guzjap qui a rétréci ....

Message par Volatyl »

Un travail magnifique et plein d'émotions ! :bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image

Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4707
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: A propos de la Guzjap qui a rétréci ....

Message par Jean-Mi »

Vraiment un remarquable travail de précision et d'ingéniosité. Chapeau et merci pour tout ce temps consacré à la Guzjap :up
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............

Répondre