Un petit nouveau en CX ?

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Effectivement j'ai des guidons bracelets et je pensais aussi que ça pouvait être l'origine du problème. Du coup j'ai superposé mon ancien guidon pour voir si la position de la poignée était vraiment différente, mais la longueur des guidons est la même et à part que les guidons bracelets sont plus bas, il n'y a pas vraiment de différence. Au contraire, si le guidon est plus bas et donc la poignée de gaz plus basse qu'avant, les cables ne devraient pas être plus tendu ?

Mes cables partent de la poignée, passent entre les tubes de fourche sous le phare puis passent sur la gauche du cadre pour enfin passer entre les 2 carbus. En regardant de plus près l'angle n'est pas trop raide mais effectivement lorsque je tourne à droite, ça tire les cables....
Il n'y a pas non plus ce léger jeu à la poignée....

Du coup ils sont trop court ou trop long ? Qu'est ce que je peux faire pour régler le problème ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu as 2 réglages pour le jeu câbles-poignée.

Un sur la cocotte et un sur la rampe de carburateur.

Le passage des câbles doit se faire avec le maximum de rayon et si tu braques et que cela accélère le moteur, c'est soit un jeu insuffisant ou un mauvais positionnement des câbles ou un peu des 2 à la fois..
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Effectivement il y avait un mauvais réglage des cables.
Après une bonne après midi de recherche / réglages, j'ai enfin réussi à résoudre 2 problèmes !

Les freins arrières freinent correctement, mais surtout la poignée de gaz fonctionne normalement !!!

En fait les cables passaient bien au bon endroit et ils avaient le bon angle mais coté carbu les écrous de serrage des gaines étaient trop serrés. En fait les gaines n'étaient pas assez tendues, le fait de les "rentrer" un peu plus coté carbu a eu pour effet d'annuler la tension que j'avais en tournant le guidon....j'avoue que la logique m'échappe un peu (tendre plus d'un coté pour détendre de l'autre.....) mais bon au moins ça marche !!!
J'ai même le petit jeu qu'il faut à la poignée de gaz !

Bon il me reste encore à trouver le réglage de l'embrayage, ce qui je pense n'est pas gagné. A moins que la logique soit un peu la même que les cables d'accélérateur....

En même temps j'ai aussi décapé complètement mon réservoir histoire de changer un peu le style, le temps que je me décide sur une couleur définitive !
Voici un petit aperçu de ce que ça donne !

Image

Non non il n'est pas peint, il est brut de décapage, la tole est à nue.
Image
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Cool cette meule, je préférais le résé rouge ... ça collait bien avec la couleur de la selle caramel !

Alors maintenant c'est bon, tu vas venir user du pneus sur le bitume de nos magnifiques cols de Savoie ????
500 four cafra 1978 - XS750 cafra 77- ty 175 pour les champignons !
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Je dois dire que le réservoir décapé me plait bien, en fait je supportait de moins en mois le rouge d'origine ou alors sans les autocollants.
Du coup j'hésite toujours sur la couleur définitive du réservoir mais mes choix s'orientent plus précisément vers 2 couleurs: du bleu comme sur le montage que j'ai posté il y a quelques temps ou un gris bleuté d'origine bmw, je me dis que ça donnera un look un peu classique qui pourrait bien s'accorder avec la selle. Enfin ce n'est pas encore fait !

Pour ce qui est d'user les pneus sur le bitume c'est pas encore gagné malheureusement...j'ai eu un contre temps avec la fourche: il n'y avait plus assez d'huile dans les tubes et à chaque freinage les tubes touchaient le té inférieur !
Le problème étant résolu, je m'attaque à un autre problème, j'ai une fuite à la valve du pneu arrière !!!

Je suis donc en pleine hésitation sur le choix de mes nouveaux pneus, faire changer une valve alors que d'ici quelques semaines je pensais faire changer les pneus est un peu bête ! Mais d'un autre coté, si je continue à hésiter je risque de ne pas me servir de la moto avant la fin de l'été !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4499
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Timobe a écrit :!

Je suis donc en pleine hésitation sur le choix de mes nouveaux pneus, faire changer une valve alors que d'ici quelques semaines je pensais faire changer les pneus est un peu bête !
As-tu visualisé exactement l'endroit où ça fuyait ?

Si c'est à la jonction entre valve et pneu, il faut effectivement changer la valve, mais si c'est simplement l'obus (à l'intérieur de la valve) il suffit de le resserrer, voire de le remplacer, et ça se fait sans démonter le pneu avec la roue en place sur la moto. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Quand je me suis rendu compte que mon pneu se dégonflait je l'ai pulvérisé entièrement d'eau savonneuse pour trouver la fuite.
Je ne sais pas si l'obus fuit aussi mais la fuite que j'ai trouvé est à la base de la valve entre la jante et la valve. Donc même si l'obus fuit, je n'aurais pas le choix et il faudra remplacer quand même la valve....
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Re: Un petit nouveau en CX ?

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Je déterre mon sujet de présentation après quelques années d'inactivité sur cette page...

Tout d'abord je tiens à vous présenter la version actuelle de mon café racer:
cx cafe racer.jpg
cx cafe racer.jpg (517.57 Kio) Vu 13082 fois
cx cafe racer arriere.jpg
cx cafe racer arriere.jpg (1021.31 Kio) Vu 13082 fois
Jusqu'à présent j'avais des pneus de type origine mais maintenant que celui de l'avant est usé, je voudrais en profiter pour changer les 2 et passer à un type un peu plus "vintage" ou dans l'esprit café racer.

Je sais que c'est vague mais ce que je voudrais avant tout c'est avoir un pneu arrière plus large qui ferait moins "mobylette" lorsque l'on regarde la moto de l'arrière. Ce n'est peut être pas très visible sur ces photos mais vu de l'arrière mon pneu est beaucoup trop "fin" et je trouve que ça gache un peu le style.
Bien sur je suis allé sur les sujets qui traitent des tailles de pneus mais je souhaiterai avoir des avis plus ciblés pour le style de ma moto, sans compter que beaucoup de posts datent maintenant de plusieurs années donc qui parlent de pneus qui ont été remplacés.

Pour les tailles certains disent qu'il ne faut pas plus de 120 de large à l'arrière alors que d'autres disent que le 140 passe encore largement....

Je voudrais juste quelque chose qui occupe le plus possible l'espace vide entre la selle et la roue arrière donc quelque chose de large. Par contre est ce qu'il vaut mieux que je choisisse un pneu un peu plus bas pour accentuer l'effet de largeur ou est ce que je dois choisir un pneu à la fois large et haut pour combler au mieux le trou sous la selle (mais j'ai peur que du coup je perde l'effet de largeur) ?

Après avoir cherché sur internet je suis tombé sur un couple de pneus chez continental, les RB2 et K112 qui ont un look assez vintage mais j'ai peur que le pneu arrière ne soit pas très large.
Voilà l'arrière, le K112
https://www.1001pneus.fr/Pneus/27754273 ... ROUTE.html

Et l'avant, le RB2
https://www.1001pneus.fr/Pneus/27778780 ... ROUTE.html

J'ai aussi trouvé le pirelli MT66 route pour l'arrière qui m'a l'air plus large, plus "gros boudin"
https://www.1001pneus.fr/Pneus/27762557 ... ROUTE.html

Et voilà son équivalent pour l'avant
https://www.1001pneus.fr/Pneus/27762554 ... ROUTE.html

Bon les pirelli font moins vintage mais ça peut encore aller, le motif n'est pas trop moderne ou trop sport.

Par contre je ne comprends pas pourquoi certains pneus sont référencés en largeur 100/110/120/130 alors que d'autre sont en 3.25/4.0 etc... je ne comprends pas cette unité de mesure et j'avoue que ce n'est pas très parlant pour moi. Quelle est la correspondance avec des tailles du style 100/110 etc... ?

Je ne vous ai mis ici que 2 modèles que j'ai trouvé en cherchant mais si vous avez d'autres idées de modèles qui pourraient aller sur mon cx, je prends vos avis avec plaisir !
Je précise que mes jantes sont en 18 à l'arrière et en 19 à l'avant, c'était une base de roadster et les jantes sur lesquelles seront montés les pneus sont celle que vous voyez sur les photos !

Merci d'avance pour vos avis / conseils !
Répondre