Un petit nouveau en CX ?

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci !!

Effectivement je pense que c'est une bonne base pour mon projet. Je ne sais pas si je suis sévère mais les photos rendent toujours mieux qu'en vrai. Après c'est ma première moto "à l'ancienne" donc forcément mise à coté de ma fazer flambant neuve ça fait bizarre !
Disons qu'il y a une foule de petits détails à arranger comme les clignos qui ne marchent pas à l'arrière et qui restent fixe à l'avant. Le feux arrière qui tombait, le contacteur de frein arrière qui ne marchait pas (il suffisait de le régler), le phare avant remonté de traviole etc...
Ce n'est rien je reconnais mais une petite chose plus une autre, au final ça fait une moto dans son jus ! :)

Mais attention j'en suis tout de même très content, même dans cet état !
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

A la vue des photos l'ensemble à l'air sain. Reste à voir pour ton projet, au fur et à mesure du démontage. Mais je pense que dans l'ensemble ca devrait le faire.
Allez au boulot et mets de temps en temps des photos, histoire de !!
C'est parti.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

C'est vrai que les photos peuvent tromper mais pour 600 € tu peu concéder à quelques griffes sur la peinture ...
Timobe a écrit : ...
Disons qu'il y a une foule de petits détails à arranger comme les clignos qui ne marchent pas à l'arrière et qui restent fixe à l'avant.
...
Peu être seulement l'ampoule où un fil coupé ou une mauvaise masse Ar font qu'ils reste fixe à l' Av ... commence à regarder dans ce sens avant d' incriminer la centrale
Timobe a écrit : Le feux arrière qui tombait, le contacteur de frein arrière qui ne marchait pas (il suffisait de le régler), le phare avant remonté de traviole etc...
ça ressemble à un remontage vite fait pour vendre ! ...

Bonne base dans l'ensemble à première vue , bon courage pour la suite :)
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Effectivement je pense que c'est une bonne base pour mon projet malgré 2 3 bricoles. Et pour le prix qu'elle m'a couté je suis bien sur pret à faire l'impasse sur ces bricoles !

Pour les clignos je ne pensais pas à la centrale clignotante mais plutôt à ce que tu me dis: une masse ou quelque chose comme ça. En fait avec la moto j'ai eu un porte bagage et des sacoches, un tapis de réservoir et une bulle plus que moche avec des clignos intégrés. Le proprio à qui je l'ai acheté a lui même enlever tout ces équipements ce qui explique les remontages approximatifs du phare avant, du feu arrière et le problème de clignotants. Il m'a dit qu'avant ils marchaient très bien mais que lorsqu'il a enlevé la bulle et mis des clignos à la place ça ne marchait plus.

Ceci explique donc cela et je ne pense pas qu'il y ait eu un remontage hâtif pour la vente mais plutôt un démontage approximatif.

Pour les photos je vous en mettrais de temps en temps pour que vous puissiez suivre la transformation ! Par contre je pense que je vais d'abord en profiter un peu avant de la démonter donc ce ne sera pas pour tout de suite. (on sait quand on commence mais jamais quand on fini !! )
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Sympa cette bécane !! elle a l'air très propre d'aspect !! t'as fait une affaire !! SInon pour le feux arriere il manque la poignée passager qui solidarise le bloc feu au chassis .... avec les vibration les deux vis se desserent et le feu descend !!

Y a plus qu'à .... bonne route en V2 !!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Et oui il manque la barre en métal qui tient le tout ! Et comme tu le dis, le feux arrière se fait la malle quand je roule....
Je pense que le premier proprio l'a supprimé pour installer le porte bagage et qu'il a oublier de le donner au proprio à qui je l'ai achetée. Mais bon ça ne me dérange pas vu que de toute façon la selle et tout ce qui est après la fixation des amortisseurs va disparaitre !

Quand à la conduite du V2 je dois dire que c'est vraiment sympa et agréable ! Par contre il faut s'habituer aux changements de comportement par rapport à la chaine !
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

hehe !!! alors à la disqueuse pour un raccourcissement en règle de l'arrière ...

Sinon et comme je te l'avais dit le V2 à cardan a du couple et le frein moteur est plus qu'utile vu que ça freine que dal ... au début je me faisais peur en passant de 3 à 2nde ... ça bloquait tout ... javais l'habitude du 4 cylindres à chaine ... après on s'y fait .....

de mon coté faut que je me mette à mon echange standard de moteur sur 500 cx ...... on attend les photos avec impatience de ta caférisation ...

tchuss ! à bientot sur la route ! :D
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

hello thibault !

Un petit tour sur le forum et je me demandais ou tu en es de ta CX ???

Au plaisir de te lire
Fred
500 four cafra 1978 - XS750 cafra 77- ty 175 pour les champignons !
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Salut Fred !

C'est gentil de venir prendre des nouvelles ! Et bien depuis tout ce temps il y a eu effectivement quelques modifs. Le projet est presque terminé (c'est pas trop tôt ! faut dire que je n'ai rien fait pendant 1 an) et j'espère vraiment pouvoir m'en servir cet été !

Coté moteur, j'ai tout ouvert pour changer tous les joints moteur + chaine de distrib + tendeurs + chaine de pompe à huile etc...

Coté cadre et modifs, j'ai coupé le cadre sur l'arrière à 5 cm des fixations d'amortisseurs, j'ai créé une selle en partant de 0 (j'ai soudé, plié et coupé des plaques de métal). Une fois la base de la selle terminée, j'ai adapté une fixation avec une ouverture par clé de suzuki gse 500.
J'ai ensuite soudé une plaque pour faire un fond sous le cadre arrière pour pouvoir y "ranger" une grande partie du faisceau + quelques bobines et autres fusibles.
J'ai aussi ré-haussé la fixation du réservoir pour avoir une ligne plus horizontale entre la selle et le bas du réservoir. J'ai décidé de supprimer la boite à fumées et il a donc fallu que je me refasse complètement 2 lignes d'échappement indépendantes (comme je ne me sentais pas de fabriquer moi-même des commandes reculées et que ça n'existe pas pour cx roadster, j'ai du adapter les lignes d’échappement aux pédales de frein et sélecteur de vitesses).

Pour la batterie j'ai fait le choix de ne pas la cacher mais au contraire de la montrer, elle reste donc à son emplacement d'origine mais avec une fixation maison.

Coté guidon j'ai coupé la fixation de l'ancien pour l'aplanir et installer des guidons bracelets. J'ai aussi créé un support pour adapter une jauge de température.
Pour faire un rappel de la selle que j'ai faite recouvrir de cuir, j'ai acheté des poignées de vélo (brooks) en cuir mais il a aussi fallu tout adapter au diamètre des guidons (surtout coté poignée des gaz).

Coté éclairage, rien de bien spécial, un phare de roadster à l'avant et des feux 3 en 1 à l'arrière (veilleuses/stop/cligno).
Je crois que j'ai fais plus ou moins le tour du principal, après il y a quelques modifs à droite à gauche mais rien de bien important, ce sont plus des adaptations.

Pour le moment le cadre est parti au sablage où j'ai eu une mauvaise nouvelle. Les tubes du cadre qui partent de la fixation du bras oscillant et qui remontent jusque sous la selle ont percé au sablage....rien de bien méchant, ce sont des trous rebouchables et qui ne fragilisent pas la structure. Du coup la boite qui me sable et peint le cadre a fait appel à quelqu'un qui a passé mon cadre sur un banc de force et ils se sont rendu compte que les soudure d'origine étaient faibles et que le cadre n'était pas assez rigide.
Conclusion, reprise de toutes les soudure du cadre, rebouchage des trous et peinture époxy du cadre avec un noir satiné très légèrement pailleté qui tire plus sur l'anthracite.
Et la facture qui va avec, un peu plus de 600 euros :? enfin au moins je partirai sur un cadre neuf !

Le temps de charger quelques photos et je post ça pour vous montrer un peu !
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Voilà quelques photos en vrac:
Image

Image

Image

Image

La couleur ne ressort pas aussi bien qu'en vrai, c'est soit trop foncé soit trop orange. Elle est beaucoup plus belle en vrai qu'en photo, enfin je trouve !
Image

Image

Image

Et voilà ce que ça donnait il y a quelques semaines avant le grand démontage pour partir au sablage / peinture.

Image

Et ça c'est un montage grossier pour voir ce que ça donnerait avec un réservoir bleu (le cadre ne sera pas aussi gris, il sera presque noir)

Image

Une autre avec les "silencieux" d'échappement et les poignées en cuir
Image

Image

Je vous mettrai des photos du cadre sablé d'ici demain !
D'ailleurs vous pensez quoi du montage ? Le bleu du réservoir avec la selle caramel n'est pas trop choquant ? (je re précise que sur les photos, la selle sort plus orangé qu'en réalité)
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Hello !

Super la ligne, moi j'aime beaucouq la selle et je préfère avec le résé rouge ... parce que bleu je ne trouve pas que ça s'accorde bien au caramel !

Sinon les echappements sont un peu longs ... t'as pas pensé à les raccourcir et qu'ils soient parallèles à la ligne résé/selle ?

Sinon ben YAPUKA ! au plaisir de voir la suite !
500 four cafra 1978 - XS750 cafra 77- ty 175 pour les champignons !
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bon et bien me revoilà avec quelques news de la bête, plusieurs questions et quelques photos !

Pour les news, j'ai récupéré il y a quelques semaines mon cadre repeint après l'avoir fait sablé / gommé. Pour la couleur, vous ne vous rendrez surement pas compte sur les photos que je n'ai pas choisi un noir brillant comme à l'origine.
En fait je voulais changer radicalement de couleur pour me démarquer un peu et donner un vrai style à la moto mais après plusieurs essais et de long moments de réflexion, j'ai finalement décidé d'opter pour la différence discrète !
J'ai donc choisi un anthracite pailleté en finition satinée. Je me suis dit que ça reste assez différent de l'origine sans pour autant etre trop radical et me forcer à choisir une seule couleur de réservoir.

Une fois le cadre reçu, j'ai enfin remonté le moteur définitivement ce qui veut dire que j'ai pu faire les plein de LDR et huile moteur et donc.....tenter le démarrage après 2 ans d'arrêt et surtout une réfection à 75% du moteur (distrib, chaine de pompe à huile, joints moteur, surfaçage culasse, joints de queue de soupapes, réfection des sièges de soupapes et j'en passe).
Bonne nouvelle, il démarre au quart de tour !!! (bon après une petite frayeur, il ne démarrait pas au début.....j'avais oublié d'ouvrir le robinet d'essence....)

Je me suis ensuite lancé dans la partie électrique avec modif du faisceau et branchement des nouveaux compteurs et jauge de température.

Voilà donc pour les dernières grandes avancées.

Malheureusement dès que la moto a pu rouler, j'ai fait un essai sur route privée jusqu'à 40mk/h et il y a quand même des trucs à revoir.

Premier problème:
- la poignée des gaz est très dure à tourner et ne revient pas vraiment lorsque je la lache. Pourtant si je la démonte du guidon, tout fonctionne bien.....je ne comprends pas ou est le problème !!! ah pour info, lorsque je braque à fond coté droit, ça accélère tout seul....

Deuxième problème et pas des moindres:
- j'ai du rabaisser un peu le té de fourche sur les tube de fourche avant pour pouvoir installer des guidons bracelet.....sauf que la suspension avant est ultra molle et lorsque je freine modérément fort, le té inférieur tape le cache poussière.....
je veux bien qu'en rabaissant un peu l'avant, j'ai plus de risques de toucher mais à ce point je trouve que c'est un peu beaucoup, d'autant que je n'ai rabaissé l'avant que de 5cm !!! Pourquoi la suspension est elle si molle ? (je précise que je n'ai pas ouvert les tubes de fourche)

Troisième problème (et surement le plus bête):
- je n'arrive pas à régler mon embrayage, soit le point de patinage est sur les derniers mm avant de relacher complètement la poignée. Soit même débrayée à fond, la poignée n'a aucune action sur l'embrayage et la moto avance légèrement.

4ieme problème (quoique celui là n'est pas mal non plus):
- mon frein arrière ne freine presque pas alors que les garnitures sont presque neuves....et sachant que je n'ai pas touché le réglage (la vis au bout de la tringle) lors du démontage. Le réglage du frein arrière se fait uniquement avec cette vis ou il y a autre chose à faire ?

Est ce que vous auriez des idées sur ces problèmes ?

Et enfin comme promis,voici quelques photos:


Image
Bon ok il manque le réservoir...

Image

Le cadre tout nu :cul:
Image

Et pour vous donner un aperçu de la couleur, la fixation du bras oscillant en gros plan:
Image
Avatar du membre
Tyler
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 15:19
Localisation : Ile-de-France

Message par Tyler »

belle prépa !

pour ton frein arrière, le levier au niveau du tambour semble un peu en arrière alors qu'il devrait être presque perpendiculaire au bras oscillant. Ce qui fait que quand tu freines le levier ne doit pas suffisamment écarter les garnitures puisqu'il part de trop loin. (c'est clair ?? :gne: )

Essaye de voir ce réglage.

Sinon très sympa les clignos arrières. Ils font aussi STOP ? tu les as trouvés où ?

V
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci !

Oui j'ai compris ce que tu voulais dire pour le réglage du frein ar, par contre il me semble que sur le levier il y a un repère à placer en face d'un autre repère sur l'axe des garnitures. En gros il y a un point sur les deux parties et il faut les placer l'une en face de l'autre. Je regarderai ça !

Les feux arrières font tout: veilleuses / clignos / stop, je les ai trouvé sur biker's store mais ils sont loin d'être abordables ! On va dire que c'est mon petit caprice sur cette prépa, ils sont à 100€ l'un....

Sinon quelqu'un a une idée pour mon problème d'accélérateur ? J'avoue que je ne comprends pas comment c'est possible.....
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu as des bracelets donc tes câbles de gaz ne doivent pas avoir un bon passage entre la poignée et les carbus.

Cela ne doit pas faire de courbe trop raide ni se tendre en braquant à droite ou à gauche. De plus ils doivent être trop longs.

Il y a aussi un léger jeu à respecter à la poignée.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre