Présentation nouveau membre Luc

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Luc38
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021 14:26
Localisation : Grenoble

Présentation nouveau membre Luc

Message par Luc38 »

Bonjour à tous,
Luc, 27 ans de Grenoble, je vais acquérir dans les prochains jours une CX 500 en sortie de grange, je vais donc me lancer dans une "restauration".
J'ai quelque notion de mécanique mais j'aurais besoin de beaucoup de conseils et de votre aide pour remettre la belle en route, elle n'a pas tourné depuis 20 ans !
À bientôt et au plaisir de vous lire :)
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Dr.X »

Bonjour Luc et bienvenue à toi sur le forum!
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par ellimacmis »

Bienvenue ici avec nous.
:crazy Tu recherchais une CX ou c'est l'occasion qui a fait le larron ?

Bien sur on attend des photos.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Jean-Mi »

Bonjour et bienvenue à toi,
Tu veux refaire ta CX en configuration d'origine ou la transformer ?
A la prochaine..... :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Luc38
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021 14:26
Localisation : Grenoble

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Luc38 »

Ce modèle me plaisait mais c'est l'occasion qui à décidé mon achat ! Une 1ere main sortie de grange j'adore le challenge et la restauration ou les remises en route !
Je joindrai des photos dès qu'elle sera en ma possession, et j'aimerai la remettre d'origine ! J'ai déjà une prépa café racer sur un Honda 1000 cbr (sc21 de 87 pour les curieux) merci pour l'accueil en tout cas ! :up
jlb33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 09:54

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par jlb33 »

Bonjour, sympas comme mobylette, facile à démonter mais attention aux different modele de moteurs.
Je viens de m'en apercevoir à mes dépends .
Bienvenu :)
Luc38
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021 14:26
Localisation : Grenoble

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Luc38 »

Ha !
Merci pour l'info !
Je ferai attention alors :nage
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Volatyl »

Bienvenue à toi.
Pour les remises en route il y a des sujets dans le forum qui sont très complets et détaillés, avec ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.

Et surtout, avant de faire, pose les questions dans les bonnes rubriques tu auras toujours des réponses.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Luc38
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021 14:26
Localisation : Grenoble

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Luc38 »

Merci je vais aller éplucher un peu tout ça alors ! 😁
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Volatyl »

Même chose que pour Houston79 :
Volatyl a écrit : sam. 10 juil. 2021 07:43 Si elle n'a pas tourné depuis longtemps, je te conseille un peu (très peu) de gasoil dans les cylindres par les puits de bougie, ou du WD40, puis laisser agir une journée, pour décoller les segments. Puis tourner le moteur à la main avec l'écrou de vilebrequin de 17 situé derrière le cache de 17 entre le filtre à huile et la cloche d'embrayage, dans le sens horaire, bougies enlevées pour éviter la compression.
Quand tu tenteras d'allumer, même avec la batterie de ta voiture et des câbles, dès qu'elle pète il faut arrêter. Elle s'allume, ok, il faut passer la suite.
Nettoyage des cuves de carbus a minima si ce n'est plus comme changer les joints.
Purger le liquide de refroidissement et remplir correctement par le radiateur. Attention la vis de purge du radiateur est en plastique et est fragile, elle se casse facilement si on sert trop.
Vérifier le niveau d'eau dans le radiateur, le vérifier dans le vase d'expansion ne sert à rien. Le niveau doit arriver à fleur du retour d'eau situé au bouchon.
Puis prévoir deux filtres à huiles et de l'huile pour deux vidanges (et rondelles de vis de vidange).L'huile 10W40 essence Leclerc va très bien et n'est pas chère surtout. Faire une première vidange complète, changer le filtre, la faire tourner, qu'elle chauffe sans rouler.
Cette opération va te permettre "rincer" le circuit d'huile des impuretés, mais aussi de vérifier le bon fonctionnement du calorstat qui en chauffant va ouvrir le circuit secondaire de refroidissement. Sur l'indicateur de température au compteur l'aiguille ne doit pas monter au-delà de la moitié.
Laisser refroidir un peu, faire la seconde vidange et rechanger le filtre avec l'huile encore chaude.
Quand la moto a refroidi compléter le niveau d'eau au radiateur.

J'oubliais, pour le refroidissement, si l'eau sort très sale à la première vidange tu peux y aller au tuyau d'arrosage directement, en le mettant dans le bouchon haut et en ouvrant la durite en bas à gauche. pour bien rincer.

Tout ça c'est dans l'hypothèse où elle démarre. Après ce sera d'autres sujets à discuter dans le forum aux rubriques correspondantes.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Luc38
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021 14:26
Localisation : Grenoble

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Luc38 »

Ce genre de message qui fait plaisir !!
Merci pour la méthode de redémarrage !

Je pense faire d'office un kit réflection des carburateurs (si ça se trouve encore ??)
Le réservoir est rouillé donc je devrais également passer par un kit restom (si vous avez d'autres à conseiller je suis ouvert)

Ensuite suivre la démarche décrite dans le long message !

J'ai cru lire qu'il était recommandé de changer le joint mécanique de la pompe à eau... J'imagine que ça vaut pour mon cas aussi... Apparemment c'est compliqué à trouver ou pour un rein chez Honda ?

Merci pour vos lanternes sur une moto que je découvre petit à petit en attendant de l'avoir sous la main !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Volatyl »

Luc38 a écrit : sam. 10 juil. 2021 15:39 Je pense faire d'office un kit réflection des carburateurs (si ça se trouve encore ??)
Oui, ici : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500 ... valve_kit/ donc en commander deux pour les deux carbus.

Sinon pour le joint de pompe à eau, aucune raison d'y toucher s'il fonctionne correctement.

Pareil le reste. Attend de la faire tourner pour voir ce qu'il y a à faire ensuite.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Luc38
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021 14:26
Localisation : Grenoble

Re: Présentation nouveau membre Luc

Message par Luc38 »

super merci pour le lien !
Je vais chercher une revue technique aussi c'est très pratique ces chose la :crazy
Répondre