500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Un petit mot pour connaitre chacun.

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Facederat
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500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Facederat »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai en ma possession le 500CX de mon grand-père. Il l'avait acheté neuf en 1982.
J'ai roulé avec de 2000 à 2003 avant d'acheter d'autres motos.
Malheureusement, mon grand-père n'est plus de ce monde.
Je viens de commencer la restauration car cela fait au minimum 10 ans que le CX n'a pas redémarré.
Chez Nico V01.jpg
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Je suis à la recherche de sites sérieux pour commander des pièces.
Pourriez-vous n'en donner ?
Pour l'instant, il me faut batterie, pipes d'admission, ...

Merci.
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Volatyl
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Volatyl »

Re-bienvenue à toi et jolie machine. Aucune raison qu'elle ne redémarre pas.
Pour les pies d'admission es-tu certain de devoir en acheter? Elles sont craquelées?
Pour le reste il y a des tutos pour le redémarrage, mais le plus simple est déjà de faire tourner le moteur à la main par l'ouverture de l'arbre à cames avec une clé à pipe de 17, bouchon de clé de 17, entre l'embrayage et le capot de filtre à huile à l'avant, dans le sens horaire en ayant pris soins d'enlever les bougies. puis vidanges de tous les fluides y compris le frein, les filtres. Pour l'huile de la 10w40 Leclerc fait très bien l'affaire d'autant que tu devras faire 2 vidanges coup sur coup pour nettoyer le moteur de sa période de stagnation. Bougies neuves, batterie neuve, et là tu vois si elle démarre. Vidange du cardan également avec de l'huile de pont sae 90 une petite bouteille suffit pour des années.
Il te faudra changer les pneus car même s'ils ont bonne apparence ils sont secs et donc très glissants et dangereux.
Il se peut que tu doives changer tes flexibles de frein, je ne peux que te conseiller des tressés aviation qui amélioreront grandement le freinage de la machine qui est d'époque il ne faut pas l'oublier et n'a rien à voir avec des freinages modernes.
Pareil une longue période sans servir il te faudra probablement refaire les joints divers carburation, étriers, mais aussi entretenir les mâchoires du frein à tambour arrière.

Dans à part le consommable il te faudra une pochette de joints complets que l'on trouve sur les sites ci-dessous mais probablement aussi un jeu de joints pour étriers de frein qui ne sont pas dans la pochette.

Pour les sites chacun ses préférences. Perso je me sers chez http://www.wemoto.fr/ ou https://www.davidsilverspares.co.uk/

Surtout n'hésite pas à poser des questions dans les bonnes rubriques.
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Jean-Mi
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Jean-Mi »

Salut Facederat et bienvenue à toi et à la moto de Pépé.
Pépé avait bon goût alors maintenant à toi de prendre soin de ton héritage.
Rien à ajouter par rapport à Eric alors bonne remise en route (rien de bien compliqué) et à bientôt sur une route :binouze:
PS : tu es de quelle région ? Un CXman habitant pas loin peut venir t'aider.....
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Facederat »

Merci beaucoup Volatyl pour tous ces conseils.
Je suis assisté d'un copain qui est très bon mécano, qui fait de la compétition en pro-twin.
Je vais lui donner ces conseils.
Pour les pipes, elles sont très dures et légèrement craquelées donc je préfère partir sur du neuf.
J'ai vu que ca pouvait être source de pb.

Encore merci.

Volatyl a écrit : mer. 16 déc. 2020 07:30 Re-bienvenue à toi et jolie machine. Aucune raison qu'elle ne redémarre pas.
Pour les pies d'admission es-tu certain de devoir en acheter? Elles sont craquelées?
Pour le reste il y a des tutos pour le redémarrage, mais le plus simple est déjà de faire tourner le moteur à la main par l'ouverture de l'arbre à cames avec une clé à pipe de 17, bouchon de clé de 17, entre l'embrayage et le capot de filtre à huile à l'avant, dans le sens horaire en ayant pris soins d'enlever les bougies. puis vidanges de tous les fluides y compris le frein, les filtres. Pour l'huile de la 10w40 Leclerc fait très bien l'affaire d'autant que tu devras faire 2 vidanges coup sur coup pour nettoyer le moteur de sa période de stagnation. Bougies neuves, batterie neuve, et là tu vois si elle démarre. Vidange du cardan également avec de l'huile de pont sae 90 une petite bouteille suffit pour des années.
Il te faudra changer les pneus car même s'ils ont bonne apparence ils sont secs et donc très glissants et dangereux.
Il se peut que tu doives changer tes flexibles de frein, je ne peux que te conseiller des tressés aviation qui amélioreront grandement le freinage de la machine qui est d'époque il ne faut pas l'oublier et n'a rien à voir avec des freinages modernes.
Pareil une longue période sans servir il te faudra probablement refaire les joints divers carburation, étriers, mais aussi entretenir les mâchoires du frein à tambour arrière.

Dans à part le consommable il te faudra une pochette de joints complets que l'on trouve sur les sites ci-dessous mais probablement aussi un jeu de joints pour étriers de frein qui ne sont pas dans la pochette.

Pour les sites chacun ses préférences. Perso je me sers chez http://www.wemoto.fr/ ou https://www.davidsilverspares.co.uk/

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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Facederat »

Bonjour Jean-Mi,

Merci pour les encouragements.
Je suis de l'Allier à Montluçon.

A bientôt peut-être.
Jean-Mi a écrit : mer. 16 déc. 2020 09:17 Salut Facederat et bienvenue à toi et à la moto de Pépé.
Pépé avait bon goût alors maintenant à toi de prendre soin de ton héritage.
Rien à ajouter par rapport à Eric alors bonne remise en route (rien de bien compliqué) et à bientôt sur une route :binouze:
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Volatyl »

L'emplacement parfait pour les Bayoux!
E pur si muove!
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par ellimacmis »

Bienvenue ici avec nous. Rien à ajouter non plus.
Volatyl a écrit : mer. 16 déc. 2020 18:45 L'emplacement parfait pour les Bayoux!
Je dirais même plus, à ~35km du centre de la France, L'emplacement parfait pour toutes les concentres et autres sorties.

Bonne virée avec "Mémè", ben oui, la fidèle compagne de pépé. :zboing-zboing
Modifié en dernier par ellimacmis le ven. 18 déc. 2020 14:29, modifié 1 fois.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par marechal_23 »

Je ne suis pas loin non plus, à coté de Boussac :binouze: :binouze:
A vaillant cœur, rien d'impossible
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Jojoneuneu »

:D Bienvenue voisin :binouze:
Profitons avant que tout soit interdit, la vie est courte, la liste des emmerdeurs est longue.
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par jacques segret »

Bien venus parmi nous, quelques kms nous sépare je suis en Charente
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Facederat »

Bonjour à tous,
Des petites nouvelles du redémarrage.
Après démontage des carbus, changement des joints, batterie neuve, changement des pipes d'admission, vidange moteur, changement liquide de frein, contrôle jeu aux soupapes, synchro des carbus.
Et bien la grand-mère a démarré au 1/4 de tour.

Maintenant il reste gros nettoyage, changement de pneux.

Pour les pneus, si vous avez des conseilles je suis preneur.

Après quelques semaines de roulage pour vérification si il n'y a pas de surprise, je ferai joints de fourche, changement d'huile et changement des roulements de colonne de direction (point dur à cause de l'immobilité pendant plusieurs années).

Merci pour les conseilles
Fichiers joints
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Jean-Mi »

:up :up T'as bien bossé, Face de rat, maintenant tu n'as plus qu'à savourer la route. :binouze:
La grand-mère de Pépé est heureuse........
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Volatyl »

Magnifique !
Pour les pneus comme je te l'ai dis sur la discussion des montes, la réponse c'est "ça dépend". Mais vu que Jean-Mi est un très grand rouleur par tous temps en routière il aura aussi un avis très éclairé.
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Jean-Mi »

Mes pneus de prédilection et les mieux adapatés à toutes les routes et saisons (selon moi évidemment) sont les Bridgeston BT 45. L'arrière dure plus ou moins 10 Mkms et l'avant à peu près le double.
En ce moment j'ai voulu tester le Heideneau K 65 à l'arrière. Ca fait 20 Mkm qu'il est monté et toujours aucune trace d'usure. C'est économique mais sur route mouillé c'est pas le top. Pneu trop dur qui glisse souvent sur les ronds points. J'attends un peu et je remets du BT 45. :binouze:
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Re: 500CX 1982 de pépé en cours de redémarrage

Message par Facederat »

Bonjour,

OK merci du retour.
Je vais voir cela en fonction de la disponibilité aussi.
Quelles sont les tailles que tu prends ?
Merci.
Jean-Mi a écrit : ven. 19 févr. 2021 09:39 Mes pneus de prédilection et les mieux adapatés à toutes les routes et saisons (selon moi évidemment) sont les Bridgeston BT 45. L'arrière dure plus ou moins 10 Mkms et l'avant à peu près le double.
En ce moment j'ai voulu tester le Heideneau K 65 à l'arrière. Ca fait 20 Mkm qu'il est monté et toujours aucune trace d'usure. C'est économique mais sur route mouillé c'est pas le top. Pneu trop dur qui glisse souvent sur les ronds points. J'attends un peu et je remets du BT 45. :binouze:
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