Conseils pour achat d'un CX

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Jules38
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 22:14
Localisation : Grenoble

Conseils pour achat d'un CX

Message par Jules38 »

Bonjour à Tous

J'envisage de me remettre à la moto avec une belle ancienne, type CX500 café racer ou scrambler de 79-81.
On voit souvent dans les annonces "km moteur réel inconnu" ou bien du 50-60000km
Question : quels sont vos conseils , ce qu'il faut regarder, écouter , toucher avant la décision d'achat, spécifiquement pour un CX ?

merci beaucoup !!

Jules38
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Volatyl »

Bonjour,
Tout d'abord bienvenue, mais un passage dans la case présentation serait plus judicieux ici : Présentations
J'y déplace ton sujet pour que ce soit plus simple.

Pour le reste c'est un vaste sujet déjà abordé qui a déjà ses conseils sur les machines d'origines. Là tu parles de machines transformées par on ne sait pas qui et surtout n'importe comment lorsqu'on regarde les annonce sur Leboncoin (ce n'est qu'un exemple mais il est parlant) à des tarifs qui n'ont aucun rapport avec la machine.

Je n'ai pas le temps dans l'immédiat de faire des détails, mais j'y reviendrai cette semaine si d'autres ne l'ont pas fait avant. Il y a des points d'attention et des erreurs à ne pas commettre. Quant au kilométrage, c'est un sujet très relatif concernant les CX car souvent il ne veut rien dire, je m'en expliquerai aussi.

En attendant n'hésite pas à compléter ta présentation.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Jules38
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 22:14
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Jules38 »

Bonsoir

Merci pour ce rappel.
Alors mois c'est Jules, 41 ans, dans le 38.
J'ai conduit un GSE 500 de 1995 pendant plus de dix ans.
Par manque de temps je n'en faisais plus trop et elle s’habitait. J'aime même dû démonter les carbu pour les nettoyer complément et faire un traitement de réservoir Restom. Je l'ai ensuite vendue...

Et puis comme toute passion latente, ça revient, j'adore le style vintage et j'ai maintenant envie d'un café racer ou scrambler des années 70-80.
Je me tourne naturellement vers les CX500 que l'on peut encore trouver facilement, déjà préparé.
J'espère que vous pourrez m'aider avec vos conseils !
merci d'avance

Jules 38
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Volatyl »

Pour résumer, les critères sont : jusqu'à combien es-tu prêt à mettre?
Connaitre le kilométrage réel d'une CX transformée est presque impossible. Déjà une non transformée ce n'est pas simple. Le compteur d'origine n'a que 5 chiffres plus les hectomètres. Donc la différence entre 250000, 150000 ou 50000 km est une affaire de connaissance et encore. Une machine entretenue régulièrement et soigneusement où les pièces d'usures sont changées peut avoir 200000 là où une épave peut n'en avoir que 40000.

Perso je suis plus suspicieux devant une machine trop propre qui donc soit ne roule pas, soit est trop bien nettoyée pour être honnête plutôt que devant une machine qui sans qu'elle soit couvertes de coulures a au moins les traces de la route.

Leboncoin regorge malheureusement de CX "transformées" à des prix indécents avec lesquels je ne parierais pas sur une sortie de plus de 70km, quand elle roule. Parce que les ventes de "projet abandonné" sont tellement légions...

Autant t'aider sur une machine d'origine est relativement simple, autant sur une transformée j'avoue ne pas savoir.

Je laisse les autres répondre, mais mon dernier conseil sera quand même : essaies-en une d'origine, qu'elle soit custom ou routière sport, turbo ou ce que tu veux, en très bon état de fonctionnement (je n'ai pas dit belle). Tu auras une idée de la moto, de son moteur, son comportement, son bruit. A partir de là tu auras une idée de ce qu'est une CX et cela te fera une idée en cas d'essai d'une transformée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par thierry mecano »

Machine modifiée emmerdes assurés déjà au niveau légal car la moto ne correspondra plus à sa feuille des mines!

Tous le monde s'en fout mais cela peut se payer très cher en cas d'accident grave!

Bon, tu persistes dans ton souhait de trouver une machine modifiée qui fonctionne bien........... le mieux et de s'adresser à un pro du café-racer qui ne te fournira pas une machine homologuée mais un semblant de garantie en cas de mauvais fonctionnement.

Les annonces sur le bon coin , beaucoup d'arnaques , historique inconnue, accessoires made in Taïwan , machines à finir très souvent .

Un amateur de café-racer se fait sa machine et surtout il la garde, c'est pour lui seul.

Un conseil, tu trouves un cx d'origine avec un historique limpide , tu roules avec pour être certain de son bon fonctionnement et ensuite tu te fait ta machine, unique comme toi.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Dr.X »

Même si je suis personnellement plus attiré par les vieilles en complet état d'origine, tous modèles, ce qui est d'ailleurs le cas de mes 4 machines, j'accepte encore l'idée qu'on puisse avoir un intérêt fort à réaliser son propre café-racer ou autre "préparation", se mettre au défi de trouver les idées, les pièces, de les réaliser, de se coltiner les difficultés d'adaptation, de remise en route, d'y engloutir souvent beaucoup plus qu'on n'en retirera jamais, pécuniairement... et à voir le parc des machines de Papytwin, je me dis qu'il y a de la place pour les deux styles d'engins dans le même garage, pour celui qui a du goût et les doigts en or!

Mais acheter un café racer "tout fait" ou payer un pro pour s'en faire réaliser un, ça me dépasse un peu, ça me semble être l'antithèse même du concept?... ou il y a quelque chose qui m'échappe complètement?
Est-ce pour "donner l'impression qu'on en serait capable" ou quel autre trip égotique?
Rouler sur une machine illégale, inconfortable, incontrôlable parfois, et encore, quand "ça" roule.... pour ce qui est de la très grande majorité de ce qui est à vendre, je vois pas.... et les autres, les belles qui marchent bien, je pense qu'elles sont amoureusement conservées et utilisées par leur géniteur...
Jules38
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 22:14
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Jules38 »

Merci pour vos réponses et commentaires.
Pour apporter quelques précisions :
Mon budget serait de 3500 à 4000 € grand maximum.
Bien sûr que ça me plairait de le faire moi même, mais je n'ai vraiment pas le temps ni assez de place pour bricoler.
Je suis très modeste avec ça et ce n'est sûrement pas pour faire comme si je l'avais faite moi-même.
Juste que j'adore ce style, Et j'aime les anciennes aussi vieilles que moi :)

En fait au tout départ ce retour de passion moto latente m'est venu en découvrant les Mash... puis d'autres modernes type W800 ou Royal Enfield GT 650, mais les budgets ne sont pas les mêmes alors je me suis dit "autant avoir une VRAIE ancienne"

Au sujet de l’homologation, quelles sont les principales modifs qui font qu'un CX n'est plus conforme ? (je suis en effet sensible à la question des conséquences sur l'assurance par exemple) : couper le cadre ? autre ?

Bien à vous,
Jules
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Dr.X »

Jules38 a écrit : lun. 19 oct. 2020 22:25 je me suis dit "autant avoir une VRAIE ancienne"
Une vraie ancienne, c'est pour moi une moto de 40 ou 50 ans dans son état d'époque, y compris les CX. Les "préparations" ne sont pas de vraies anciennes, d'ailleurs elles ne sont plus éligibles aux nouveaux critères de la carte grise "collection" qui s'applique à des véhicules conformes à l'origine et méritant d'être conservés...

Si demain le contrôle technique moto finit par se mettre en place, beaucoup de ces préparations seront éliminées, pas les vraies anciennes.
Jules38
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 22:14
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Jules38 »

Bonsoir

Je relance le sujet, en particulier pour la partie mécanique : y a t il des défauts connus / à surveiller ? par exemple une fuite à tel endroit, un cliquetis ici ou là, une accélération douteuse, un clac clac quelque part ?
Merci d'avance

Jules
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Volatyl »

Le plus gros des défaut commun est le joint mécanique de pompe à eau, le sujet est largement abordé sur le forum. Le stator d'alternateur aussi est à vérifier, enfin le changement de la distribution/patin/tendeur. Pour le reste c'est de l'entretien. S'il y a des fuites d'huiles, elles sont généralement sur le joint spi du sélecteur, mais il y a aussi celui de l'embrayage voire celui du compte-tour sur des cas plus rares. encore plus rare celui de sortie d'arbre secondaire de la boîte de vitesse.

L'accélération douteur se qui rejoint généralement un problème lié au stator d'alternateur se remarque lorsque 'il y a des difficultés à passer les 5000 tours en roulant. Je précise en roulant car souvent cela ne le fait pas au point mort sur béquille.

Après sans être devant la moto c'est difficile.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par thierry mecano »

Acheter une machine de 40 ans c'est accepter un certain risque et il vaut mieux avoir quelques connaissances en mécanique pour assurer l'entretien courant.
Il vaut mieux choisir une machine d'origine, d'un motard qui la possède depuis pas mal d'années, c'est un gage d'un entretien certainement soigné.
Pour ma part, je roule en cx depuis plus de 20 ans et je n'ai rencontré que peu de problèmes, un joint de pompe à eau et une distribution à refaire, le reste c'est du courant.
Tu pourras la mettre à ton gout sans couper le cadre et en gardant toutes les pièces d'origine de manière à pouvoir faire machine arrière.
Alors pas de fourche de R1 ou GSXR, cela ne sert à rien mais tu pourras adapter une belle selle, un phare, des clignos, un feu arrière.....sans problème.
Attention au circuit électrique, l'origine fonctionne très bien et perso, mis à par les café-racers de concours , moto gadget et compagnie qui coutent une blinde, ce n'est vraiment pas nécessaire.

Ce n'est que mon point de vue, j'adore les réalisations de qualité mais déplore le sacrifice de machines en très bel état d'origine.....................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Jules38
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 22:14
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Jules38 »

Merci beaucoup pour vos conseils !
Je peux maintenant aller passer quelques nuits à lires les posts qui traitent des problèmes connus. :D

Jules
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Jean-Mi »

Hello,
Si je peux apporter quelques petites remarques avec le peu d'expérience que j'ai :lol:
Je roule quotidiennement en CX depuis 23 ans et j'en suis à ma cinquième.
Quelques pannes à mon actif sur mes 5 CX :
Membranes de carbu HS à 102 MKM sur une custom (jamais arrivé sur les autres)
Coussinets de bielle cassés à 79 MKM sur une et 71 MKM sur une autre (faut faire très attention à ce qu'elle ne manque jamais d'huile !)
Distribution : prendre des vis neuves, ça évitera comme moi de repéter le tout 10 kms plus loin....
Roue lbre de démarreur à 61 MKM sur une cusom (jamais arrivé sur les autres)
Alternateur à 65 MKM sur une et 50 MKM sur une autre
Ventilateur cassé (les pales partent en sucette et perce le radiateur) à 84 MKM sur une et 93 MKM sur une autre
Les compteurs n'aiment pas passer les 100 MKM et rendent tous l'âme vers 114 MKM pour une, 105 MKM sur une autre et 110 MKM sur une autre encore.
Je passe sur une dizaine de joints de pompe à eau et les diverses petites connerie style étriers bloqués, câbles en tous genre .....
Voilà, sur à peu près 400 MKM avec mes motos adorées mais je ne leur en veut pas, je les aime trop.
Traitement spécial pour la Guzjap actuelle : vidange tous les 50 MKM, bougies quand j'y pense tous les 5 ou 6 ans, idem pour le filtre à air et bien sûr je la nettoie très régulièrement, enfin elle se nettoie toute seule quand il pleut ! :lol:
En fait, moins tu tripote une CX, mieux elle roule.
Bonne route à toi et à bientot sur une route (c'est pas tout de suite vu qu'on est un peu confiné ! :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Jules38
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 22:14
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour achat d'un CX

Message par Jules38 »

Merci Jean-Mi pour ce partage d'expérience , et bravo pour tous ces km, je crois que tu peux écrire un bouquin sur la fiabilité du CX500 !

Jules , en recherche
Répondre